Revenir à la rubrique : Economie

La CCIR inquiète pour le dispositif d’exonération des cotisations employeurs

Communiqué de la CCIR concernant le dispositif d’exonération des cotisations employeurs outre-mer:

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 11 septembre 2013 à 09H49
« Le Ministre des Outre-mer a décidé de faire évoluer dans le cadre de la prochaine loi de finances 2014, le dispositif d’exonération des cotisations employeurs outre-mer.
 
En tant que Président d’une chambre consulaire représentant les intérêts des entreprises réunionnaises, les propositions formulées me paraissent être totalement inadaptées à la réalité économique.
La mise en œuvre du dispositif tel que proposé reviendrait à supprimer une partie des exonérations des cotisations patronales LODEOM.
Pour celles qui seraient préservées au titre des rémunérations intermédiaires, l’évolution annoncée entraînerai une baisse du niveau des exonérations, atténuée selon le projet d’article, par la montée en puissance du Crédit Impôt Compétitivité Emploi (C.I.C.E).
Dans les faits, cette évolution impactera lourdement nos entreprises. Au quotidien, il leur sera demandé de supporter des charges supplémentaires qui seraient rattrapées l’année suivante par le C.I.C.E.
Ce dispositif affaiblira donc la trésorerie de nos entreprises alors que celle-ci est déjà fortement réduite. Il complexifiera la gestion de nos TPE  allant à l’encontre de ce que prône le Gouvernement.
Au-delà du caractère extrêmement négatif de ce projet, la CCI Réunion est fermement opposée à toute remise en cause des exonérations de charges sociales patronales qui ne viendraient qu’alourdir le contexte économique de crise que nous traversons.
Le ralentissement de l’activité sur notre île s’est déjà traduite par la fermeture de près de 14 000 entreprises depuis 2008. Les derniers chiffres des dettes fiscales et sociales s’élèvent à 1.1 milliards de dettes.  Enfin,  le nombre de chômeurs de catégorie A s’établit désormais à près de  135 000 en juillet 2013.
Dans cette situation déjà grave, il est inconcevable de modifier une mesure qui fonctionne et dont la remise en cause ne ferait que condamner une grande partie de nos entreprises.                                                                                         
 
Le Président
Ibrahim PATEL »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.