MENU ZINFOS
Economie

La CCIR à la chasse aux économies


Les comptes présentés en juin dernier n'étaient pas bons... les comptes rectifiés pour 2014 ne sont pas mieux. La CCIR (Chambre de commerce et d'industrie de la Réunion) n'a pas le choix, elle doit faire des économies. Une "réduction de la voilure" qui touche l'ensemble des services.

- Publié le Mardi 30 Septembre 2014 à 17:02 | Lu 1389 fois

La CCIR à la chasse aux économies
On le sait, les comptes de la CCIR ne sont pas bons. La perte de la gestion du Port et de l'Aéroport ont profondément affecté les comptes de la Chambre. Comptes d'autant plus fragiles que l'évolution défavorable de la TFC (taxe pour frais de chambre), la "Soulte" pour le Grand Port ou encore les réductions de dotations de l'Etat inscrit à la loi de finances 2015, n'arrangent rien dans une situation déjà délicate.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le budget de fonctionnement passe de 46,3 millions d'euros en 2013 rectifié en 2014, à 44,1 millions d'euros (-2,3 millions d'euros), le résulté net inscrit au budget prévisionnel 2014 était de -701.000 euros, rectifié à 555.000 euros. Un résultat positif obtenu grâce à la "Soulte" et le montant arrêté récemment par la préfecture pour un montant de 922.000 euros. "Nous sommes fondés à inscrire cette somme dans le budget primitif et rectifié", explique la direction financière. Même si le montant demandé est loin d'être celui attendu, soit 3,5 millions d'euros.

La CCIR (Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion) continue de négocier cette fameuse "Soulte" avec Matignon. Une négociation à laquelle s'ajoute celle concernant la réforme de la taxe d'apprentissage. Dans le cadre de la loi de finances 2015, 500 millions d'euros pourrait être ponctionnés par l’État dans les budgets des différentes CCI de France. Dans ce cadre, la CCIR s'est adjointe les services de la FEDOM (Fédération des Entreprises d'Outre-Mer) pour porter ces dossiers au plus haut de l’État, moyennant un droit d'entrée de 7.000 euros…

Le message est clair du côté de la CCIR: "Il faut réduire la voilure", précisent les services financiers. "Nous sommes d'accord pour réduire la voilure, Mais il y a des ouvertures de bureaux à l'étranger (Inde, Maurice, Madagascar… ndlr) et il faut clarifier la réduction de la voilure", explique William Giraud, élu de l'opposition à la CCIR.

De son côté, Pascal Plante, élu de la majorité, souligne la difficulté de la CCIR à faire entrer de nouvelles recettes: "Il y a de moins en moins de revenus pour la CCIR et la Formation. Il faut faire preuve, dès maintenant, d'imagination et de créativité pour accéder à de nouvelles sources de revenus", relève-t-il.

En tout état de cause, la CCIR connait des heures difficiles. En plus de devoir se serrer la ceinture, des coupes ont été opérées dans plusieurs services (ressources humaines, communication et charges externes). Elles ont conduit à la non reconduction de CDD ou contrats d'apprentissage à hauteur de 23 emplois.




1.Posté par Titi or not Titi le 30/09/2014 18:45

Bizarre ??
Au 1er septembre , je me suis acquitté des 50€
pour liquidation anticipé ! c'est pas Suffisant ??
Au Chefs d'entreprises, il faut payer pour ouvrir
et pour Fermer !!

Pareil pour les impôts : 375€ + 5% de ce qui
reste sur le compte Pro ( véridique: Bonification du Roi )
puis le tgi, le quotidien ...

By By le Racket du RSI ..!
Ah oui, c'est le même président !! RSI / CCIR

"Mais il y a des ouvertures de bureaux à l'étranger (Inde, Maurice, Madagascar… ndlr)"

Au faite , vous n'êtes pas fonctionnel a la Run et vous pensez qu'ailleurs Oui ??
Bien content de ne plus vous payer !!
De vrai sangsue !! ils me suivent !!

2.Posté par Why not? le 30/09/2014 19:14

connaissant bien ce milieu , la moitiés des salariés sont des pistonnés ssans aucune compétence !! il faut élaguer mr patel !!!

3.Posté par le planteur le 30/09/2014 20:03

Pascal Plante?

le meme pascal qui quand il été elu envoyer les eleves dans son centre rémunéré par la CCIR? arrete fout la geul

4.Posté par hyper makros le 30/09/2014 23:48

Si la ccir veut faire des économies qu'elles se debarrassent des plantes vertes qui trustent tous les postes salariés et qui glandent tout en exigeant des prestataires indépendants qu'ils travaillent gratuitement. La Ccir, ce sont des pistonnes oisifs et grassement payés qui exigent des indépendants qu'ils bossent pour rien. Un bon coup de balai, et arrêter de presser comme des citrons ceux qui les engraissent et sont en cdd ou en indépendants. La ccir c'est juste le monde à l'envers.

5.Posté par DarkAlliance le 01/10/2014 08:43

En résumé, un repère de nantis sans compétences avérés ^^

6.Posté par ZembroKaf le 01/10/2014 10:27

CCI de saint pierre = colonie de vacances !!!!

7.Posté par JODET le 01/10/2014 11:37

il y des antennes dans la zone ... première nouvelle ???

8.Posté par barbatruk le 01/10/2014 12:20

Cci st pierre fournisseurs de semi esclaves pour copains barbus.

9.Posté par ALEXANDRA le 01/10/2014 18:34

Accueil déplorable
Incompétences notoires

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes