MENU ZINFOS
Communiqué

La CCI accompagne les entreprises à l'international


La CCIR a organisé ce jeudi une conférence de presse pour rappeler sa mission d'accompagnement des entreprises à l'international. Voici son communiqué :

- Publié le Vendredi 24 Mars 2017 à 16:57 | Lu 594 fois

La conférence de presse organisée ce jeudi 23 mars par la CCI Réunion a rappelé l'une des  missions régaliennes des Chambres de Commerce et d'Industrie, prévue par la loi du 23 juillet 2010, à savoir l'accompagnement des entreprises à l'International. Pascal Plante, 1er Vice-président et Eric Leung, Président de la Commission Développement international, ont souhaité apporter des précisions sur cette mission, qui est également l'un des trois axes prioritaires de la mandature.
 
 
Sur un territoire contraint (insularité, étroitesse du marché) et dans un contexte économique difficile, l'internationalisation des entreprises est un relais de croissance incontournable, d'autant que les opportunités d'affaires sont nombreuses et intensifiées par la mondialisation et l'ouverture des marchés.
« Notre caractère insulaire a su développer chez nos entrepreneurs des réflexes d'excellence et une faculté d'adaptation aux contraintes des divers marchés extérieurs » souligne Eric Leung.
 
Il se trouve que La Réunion dispose de précieux atouts et talents : un niveau de formation élevé, un niveau technologique et de normalisation pointu, des filières porteuses (agro nutrition, gestion des déchets, gestion des énergies, économie numérique), ainsi que des domaines d'excellence tels que la recherche et développement, la santé, la formation, l'énergie verte, et la conception bioclimatique.
 
« Les talents existent, l'idée est de pouvoir rayonner réunionnais »
précise Pascal Plante.
 
Le Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDE2I) introduit par la loi NOTRe, ainsi que le Plan Régional d'Internationalisation des Entreprises (PRIE 2015-2020) font de la CCI Réunion l'interlocuteur légitime des entreprises sur l'ensemble de la démarche à l'international : détection des potentiels, sensibilisation, information, diagnostic, élaboration de la stratégie, formation, aide à la prospection et à l'implantation.
 
Pour ce faire, la CCI Réunion propose aux porteurs de projets et chefs d'entreprise un programme complet en vue d'un accompagnement structuré et efficace à l'international.
 
Son action est bien évidemment menée en synergie avec les services de l'Etat, de la Région Réunion (pilote de la stratégie économique régionale)  et avec l'ensemble de son réseau de partenaires : CCI International,  présent sur 85 pays, Enterprise Europe Network, Business France, Union des CCI de l'Océan Indien,  Direction régionale des douanes ...
 
La CCI Réunion apporte ainsi aux entreprises sa connaissance de l'international et des solutions pratiques et efficaces pour optimiser leurs performances ou se lancer sereinement dans une démarche construite à l'international.
 
Comme le souligne Pascal Plante, « Il est fondamental de poser la complémentarité des acteurs de l'international afin de rendre la démarche Réunion international plus lisible pour les entreprises. Je dis aux entreprises « Oser l'International ! la CCI Réunion et tous ses partenaires sont à vos côtés !».
 
Une approche en ce sens, a déjà été amorcée pour développer des actions collaboratives avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes