Société

La CASUD veut un "plan d'envergure de résorption de l'errance animale"

Vendredi 2 Mars 2018 - 14:14

Particulièrement touchée par les attaques de chiens errants, faisant craindre pour le président de la CASUD, André Thien Ah Koon, "une crise" comparable à la crise requin, l’intercommunalité opte pour la mise en place d’un plan d’envergure. Une motion a été adoptée en ce sens ce vendredi par les élus de l’Entre-Deux, St-Joseph, St-Philippe et Le Tampon, réunis en conseil communautaire. 

Elle prévoit la possibilité pour tous les propriétaires d’animaux domestiques, quelque soit leur revenu, de faire identifier gratuitement par puce électronique et stériliser trois animaux par foyer. "Un collier sera également offert".

Aux campagnes de stérilisation et d’identification, à l’annonce de la création d’une louveterie, devrait ainsi s’ajouter "une campagne sans précédent alliant sensibilisation, incitation et sanction". En effet, la campagne ne devrait courir que sur une durée de 6 mois, à compter du mois d'avril. "Passé ce délai, les propriétaires d’animaux domestiques qui contreviendraient à leurs obligations se verront strictement appliquer les mesures définies par la réglementation en vigueur". A savoir après capture, risque d’euthanasie après 4 jours de carence ou règlement des frais de fourrière ( à ce jour, frais de capture: 35 euros et frais de garde : 5euros/jour). 

Pour cette campagne, l’intercommunalité souscrira à "un effort financier supplémentaire et procédera à une mobilisation accrue de ses effectifs".

Les travaux de réhabilitation et d'extension du refuge et de la fourrière du Tampon devraient quant à eux débuter pour la fin du 2e semestre 2018. Un centre de stérilisation est également dans les tuyaux. 
PB
Lu 6063 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par Lila le 07/04/2018 10:51 (depuis mobile)

Bonjour, alors pour cette campagne il faudra ramener des dossiers? Si oui,lesquels?
Et où se situe cette campagne precisement? Merci

56.Posté par Max Saint Denis le 08/03/2018 19:12

@51 "laissez moi rire" Vous avez fait une erreur de calcul : une stérilisation (GEVEC ou SPA) coûte 110 euros donc la stérilisation de 150 000 animaux coûterait autour de 13 millions. Il faut diviser par deux si on ne stérilise que les femelles.
C'est beaucoup mais ça représente moins que le budget euthanasie pour 3 ans (5 millions par an).
Par contre vous soulevez un pb intéressant : quel budget a prévu la CASUD ? Ou est l'appel d'offre ? Peut on sérieusement envisager de stériliser en six mois 30 000 a
Questions auxquelles la CASUD ne semble pas avoir de réponses...nimaux ou même 15 000 en ne comptant que les chiennes ?..

55.Posté par christophine le 05/03/2018 16:02

il faut des stérilisations massives dans l'île.
En tout cas, NON à l'abattage massif des chiens errants, ce qui en plus nuirait à la bonne image de l'île de la Réunion, cela créerait un scandale en métropole et ailleurs dans le monde auprès des nombreuses personnes sensibles à la cause animale et cela serait vivement critiqué, d'autant plus que les milliers de chiens et chats euthanasiés à longueur d'année dans les fourrières animales, en vase clos, en écoeurent plus d'un, ces tueries sans fin sont choquantes, coûteuses, contraires à l'éthique et ne mènent à rien.

54.Posté par gisele le 05/03/2018 16:01

Je pense qu'il serait souhaitable qu'il y ait de la sensibilisation dans les collèges pour la protection animale. Par exemple, des bénévoles de la SPA du refuge de Sainte Marie ont participé aux journées du CESC (Comité d'éducation à la santé et de la citoyenneté) au Collège Jean d'Esme à Duparc, Sainte Marie les 11 et 12 décembre dernier.
Durant ces deux journées, dix classes de sixième et cinquième ont toutes passé une heure et ont pu dialoguer avec les bénévoles au sujet de la protection animale, des maltraitances et à la nécessité de la stérilisation des animaux. Beaucoup d'autres thèmes ont été abordés, les élèves de ce collège semblaient vraiment intéressés par la cause animale, il faut espérer que beaucoup d'autres établissements à La Réunion prennent la même initiative.

53.Posté par CITOYEN le 05/03/2018 02:28

TOUS CES ÉLUS DES PROFITEURS DE NOS DENIERS PUBLIC FONT PREUVE DE LAXISME , IL Y A LONGTEMPS QUE CELA AURAIT DU ÊTRE FAIT TOUT PROPRIÉTAIRE D UN ANIMAL DOMESTIQUE DEVRAIT ÊTRE IDENTIFIABLE ET QUE TOUT ANIMAL NON IDENTIFIABLE DOIT ÊTRE ÉLIMINE QUE LES ASSOCIATIONS DE DÉFENSE ANIMAL JE LES COMPRENDS MAIS AUCUN ANIMAL DE DEVRAIT SE TROUVER HORS DE LA PROPRIÉTÉ DE SON MAITRE QUE NOS ÉLUS PRENNENT A BRAS LE CORPS LEURS RESPONSABILITÉS ET SANCTIONNENT LES MAITRES QUI SORTENT LEURS CHIENS POUR FAIRE LEURS DÉJECTIONS SUR LA VOIE PUBLIC UN POINT C EST TOUT IL N’Y A PAS MATIÈRE A DISCUSSION LE RESPECT D AUTRUI .

52.Posté par Zoreil du sud le 04/03/2018 20:22 (depuis mobile)

Tous ces commentaires anti chiens sont à gerber et laissent imaginer la pauvreté de réflexion des auteurs
Mais après tout laissons la réunion gérer les problèmes comme elle l à toujours fait...
On traite la conséquence sans traiter la cause.

51.Posté par laisser moi rire le 04/03/2018 17:01

Vivement l'etude du GEVEC que les gentilles de la protection animale vont contester, mais SI on compte 150 000 chiens errants, on admet qu'on les stérilisent, pour 150 000 animaux il faut 33 000 000 oui 33 millions d'euros, je pense et soyons honnete, l'euthanasie de masse est necessaire, la sterilisation oui, le maitre louvetier oui pour ceux qu'on arrive as à attraper, mais je pense que les chiffres seront audela des 150 000 animaux errants sur le bord de nos routes

50.Posté par erouane le 04/03/2018 11:04

@1.Posté par doudou . Je suis tout à fait de votre avis.

49.Posté par à titangue stressé le 04/03/2018 11:02

46.Posté par louison le 04/03/2018 02:16

Vous ne seriez pas une de ces toquées?

48.Posté par CONTRIBUABLE le 04/03/2018 03:42

MALHEUREUSEMENT AVEC L ARGENT DU CONTRIBUABLE NOS ÉLUS S EN DONNENT A CŒUR JOIE , IL S EN SERVENT POUR PALIER A LEURS CARENCES INCAPABLES D EXERCER LEURS AUTORITÉS DONT ILS ONT LE DEVOIR ET L OBLIGATION EN TOUTE IMPUNITÉ QUAND IL Y A UN PROBLÈME N ALLEZ SURTOUT PAS LES VOIR LEURS RÉPONSES FAITES UNE PÉTITION AFIN QU ILS SE DÉDOUANENT AUPRÈS DES ADMINISTRES RESPONSABLE DES DÉLITS, C EST PAS DE NOTRE FAUTE IL Y A EU DES PLAINTES VOILA LA RÉPONSE alors pourquoi solliciter les suffrages de la population si on est pas capable d assumer ses responsabilités bande de ploucs pourvu que ça dure et que la population continue d accepter cette situation de fait .

47.Posté par Fernand le 04/03/2018 02:25

@43.Posté par Ladi Lafé . Ce n'est pas le cas de la SPA Réunion. La Société Protectrice des Animaux de la Réunion, La SPA, est une association reconnue d’utilité publique (loi de 1901 sur les associations) et la seule à la Réunion à être affiliée à la Confédération Nationale des SPA de Lyon. La SPA de la Réunion a été crée en 1960 et est inscrite à la Préfecture de la Réunion de la même année. Elle ne dépend pas de la S.P.A. dont le siège social est à Paris.

46.Posté par louison le 04/03/2018 02:16

@42.Posté par à titangue stressé. Et vous-même si vous creviez de faim, vous seriez bien heureux qu'on vous donne à manger non ? Heureusement, dans ce bas monde, que de humains ont un coeur sensible et humain.

45.Posté par Pro no stick le 04/03/2018 00:11 (depuis mobile)

Qu''on taxe les proprietaires d''animaux. Fermez le.banc.

44.Posté par laisser moi rire le 03/03/2018 19:43

a Josia et Mireille, je trouve interessant votre point de vu, vous occulter completement le cout de la sterilisation, le GEVEC sortira ses chiffres au mois de Juin concernant l'errance à la Reunion, pour etre sur la route de 5h à 19h je suis de plus en plus surpris que depuis ses années aucun homme n'ai été tuer par ses chiens, vous etes contre l'euthanasie, a mon humble avis, Mr le prefet doit attendre les chiffres du gevec pour nommer le maitre louvetier, (les assoc de chasse ayant deja été conculter par les instances préfectorales), moi je table sur 220000 chiens errants à la reunion, soyont lucide, 220 000 x 220 = soit plus 48 millions d 'euros pour stérilisés les animaux errants !! vous vous ventez de faire parvenir les toutous en métropoles, mais je vous rassure qu'en metropole ce n 'est pas mieux !!!, l'histoire de la goyave de France à atteint ses limites, devant cette situation qui ne cesse de croitre, je pense qu'il faut etre lucide, oui a la capture des chiens/chats (chats qui au passage nous detruit nos tectec et autres oiseaux blanc), OUI au maitre louvetier pour les animaux qui ne peuvent etre capturés, oui a la verbalisation, Oui à plus de contrôle concernant la SPA (pompe a fric loin d'etre propre). Mais la encore je doute de la CASUD, il devrait plutôt nous parler du budget de 45 millions d'euro qu' a le maire du Tampon pour faire sa Super Mairie. maitre pharaon souhaite marquer son passage.

43.Posté par Ladi Lafé le 03/03/2018 18:36

""""28.Posté par heliot le 03/03/2018 09:49

@14.Posté par Isis . La SPA n'est qu'une association, ce n'est pas un entreprise, elle n'est pas riche, """"""

Pas riche ??????????? regarde un peu sur internet les millions brassés et détournés par les soit-disant protégeurs des chiens et chats !

42.Posté par à titangue stressé le 03/03/2018 16:37

post 40
Des toquées qui alimentent les chiens errants, il y en a partout.
Dans mon village il y en a deux. On pose une main courante à la gendarmerie, on vous répond qu'ils ne peuvent pas verbaliser, car le maire doit prendre un arrêté d'interdiction de nourrir les chiens errants sur le trottoir pour qu'il puissent le faire.
En attendant on supporte les nuisances: aboiements intempestifs des chiens des riverains au passage des chiens errants; excréments devant les portails et j'en passe.

41.Posté par noe le 03/03/2018 16:26

Curieux !
Je n'ai jamais vu des poulets en vadrouille , des canards en ballade , des cochons faisant le porc ... Pourquoi ?
parce qu'on les mange !

40.Posté par Ti Tangue stressé le 03/03/2018 14:31 (depuis mobile)

VITE VIENS TRAP LES CHIENS ERRANTS
DU TREMBLET
DU GRAND BRÛLÉ
ET QUE LA POLICE MUNICIPALE DU SECTEUR POUR REPÉRER LES VOITURES DE LA TOQUETTE qui vient alimenter ces pauvres chiens
TRÈS DANGEREUX POUR LES MOTOS SAUVAGES DES DIMANCHES

39.Posté par zoreil du sud le 03/03/2018 11:33

la stérilisation est déjà gratuite sous conditions de revenu, mais la on parle bien de problématique venant du bas,
le seul hic c est que le propriétaire doit remplir un petit formulaire (mais ça c'est hors de question car trop compliqué pour ces petites tetes) et en plus ils devront officiellement reconnaître que c'est leur animal, et ça c est un vrai problème pour eux, ils vont laisser des traces en cas d'abondon
ils sont irresponsables, c'est tout
IL FAUT TAPER AUX PORTEFEUILLES DIRECT

38.Posté par noe le 03/03/2018 11:32

Ce "plan" n'est que du pipi papal sans plus !

37.Posté par Alain Busser le 03/03/2018 11:05

@post29: J'ignorais que TAK était écolo. Merci de nous en informer. On nous en cache des choses quand même !

36.Posté par Alain Busser le 03/03/2018 11:03

@post 10 et 23:

Selon la nétiquette, écrire en majuscules revient à hurler. Comme je déteste qu'on hurle, je ne lis même pas si on écrit ainsi. Donc si on veut atteindre un max de monde, please respectez un peu mieux la nétiquette, à moins que vous vouliez hurler sans être lue, auquel cas où est l'intérêt?

35.Posté par Josia le 03/03/2018 11:02

@27.Posté par Mireille. Bien dit. J'ajoute aussi qu'en 2017, la SPA Réunion (avec ses deux refuges du Grand Prado et celui du Tampon) a permis l'adoption de 1212 chiens (dont 775 en métropole) et 604 chats (dont 14 en métropole).

34.Posté par Alain Busser le 03/03/2018 11:00

Post 25: J'habite Le Tampon, je me rends tous les jours à pied sur mon lieu de travail, et tant sur le trajet que sur mon lieu de travail même, je vois tous les jours les mêmes chiens errants, depuis 3 mois, soit AVANT les fêtes de fin d'année. La fourrière municipale (dirigée par le président de la CaSud d'ailleurs) est appelée pour venir ramasser ces chiens errants, elle vient et repart au motif de "on ne les a pas trouvés ces chiens". J'ai du mal à imaginer comment une stérilisation des chiens domestiques peut empêcher de proliférer les chiens sauvages qui se reproduisent entre eux. Et «pour la fin du 2e semestre 2018» ça veut dire «pas avant la fin de l'année» mais en langue de bois de politichien qui commence à craindre que son électorat en vienne un jour à lui reprocher d'avoir laissé venir un futur drame lié à la recrudescence des chiens errants au Tampon. Ce qui, au vu des hordes que je vois la nuit en centre ville, ne saurait tarder...

33.Posté par mortier le 03/03/2018 10:59 (depuis mobile)

A cette cadence, bientôt les animaux domestiques seront au RSA. 3 bêtes par foyer ne sont pas suffisants on en demande 12.

32.Posté par heliot le 03/03/2018 10:50

25.Posté par Jp POPAUL54 l Commentaire abject

31.Posté par raumain le 03/03/2018 10:48

26.Posté par Jp POPAUL54. Pitoyable !

30.Posté par Réveillez vous le 03/03/2018 10:33

"campagnes de stérilisation et d’identification,"

depuis le temps que ca doit etre fait...
IL faudrait une campagne sur toute l'ile, SYSTÉMATIQUE sur 2ans et gratuit pour les habitants..
y aurais plus de problème...

29.Posté par karen le 03/03/2018 10:11 (depuis mobile)

très bonne idée.maintenant on aura une armée de chiens stérilisés qui attaquent tout le monde.encore une bonne idée des écolos.bravo.

28.Posté par heliot le 03/03/2018 09:49

@14.Posté par Isis . La SPA n'est qu'une association, ce n'est pas un entreprise, elle n'est pas riche, et si on peut lui venir en aide tant mieux, bien évidemment ce n'est pas une obligation. Cela dit, me concernant je suis un modeste retraité, je ne suis pas très bricoleur, mais si j'étais ébéniste en retraite, ce serait avec plaisir que je construirai de mes propres mains un ou deux bancs pour le refuge du Grand Prado. Bon courage à ce refuge et je vous tire mon chapeau car vous faites un sacré boulot pour nos amis les bêtes.

27.Posté par Mireille le 03/03/2018 09:31

@24.Posté par laisser moi rire. Pour votre information, sachez aussi que le refuge du Tampon sauve bien des animaux en les faisant adopter par des bonnes familles ici et en métropole tout au long de l'année et le refuge du Tampon fait le maximum pour leur trouver assez rapidement des bons adoptants et à ce sujet moi je leur dis BRAVO car ce refuge fait un sacré boulot dévoué et méritant. Je termine aussi en disant que les associations de protection animale dans notre île sont toutes utiles et sont complémentaires, elles sauvent de très nombreux animaux en leur venant en aide, on est bien heureux de les avoir quand on a besoin d'elles, elles jouent un rôle important pour l'avancée de la protection animale.

26.Posté par Jp POPAUL54 le 03/03/2018 08:58

Nous sommes au coeur des festivités de la nouvelle année chinoise.
L'année du chien..... nous pourrions en faire des saucisses !!!!
Là, je réveille un autre vieux dragon, désolé !!!

25.Posté par Jp POPAUL54 le 03/03/2018 08:47

Ce ne sont pas les animaux qu'il faut stériliser. Ce sont bien leurs fieffés propriétaires.
Ils achètent un chiot tout mignon pour Noël ou pour l'anniversaire du dernier... pour abandonner sauvagement la
brave bête quelques mois plus tard, lorsqu'ils mesurent qu'ellel devient encombrante ou trop coûteuse en croquettes.

Une louveterie apparait malheureusement être la vraie réponse ponctuelle à ce fléau .

La Casud n'a t elle pas "d'autres chats à fouetter" !!
Quid des mesures prises pour lutter contre les arboviroses ? La dengue est dans le pré !!!
Ou encore la lutte contre les dépôts de déchets sauvages ? Colchique !!!
...

Et puis si il reste un peu d'argent, soyons fous, misons sur l'éducation .

24.Posté par laisser moi rire le 03/03/2018 08:06

a Post 21, Fabien, faites un tour au refuge du Tampon, allez y constater par vous meme, 18 box et 64 chiens pour ma visite de la premiere semaine de janvier, cela fais plusieurs années que cela dur, la prefecture, la SPA, diren, daaf salim, et la casud (Proprietaire des lieux) sont au courant mais copain coquin. comment remettre des chiens qui vivent plusieurs mois voir années dans des conditions pareils, en famille, restons lucide, les gentilles de la SPA du tampon refuse l'euthanasie ok, mais ou commence la maltraitance animale ?. D'ailleurs choquant ou pas cela reste un coup de pub encore une fois de la part de la Casud, Fabien expliqué moi comment stérilisé autant d'animaux par foyer ? en 2017 il reste plus de 600 dossiers en attente, soit 220 euros la sterilisation soit 132000 euros, a la charge du proprietaire 65 euros la puce d'identification, imaginer juste sur l'interco (juste le tampon 75 000 habitants) que 10 000 animaux seront pris en charge, 10 000 x 220 cela reviens a plus de 2 200 000 euros !!! a la charge de qui ? la prefecture à debloquer 750000 euros pour tte les interco, on est loin tres loin du total. Pub et incompetence du president de la casud.

23.Posté par SSTJOSEPHOISE le 03/03/2018 04:19

EN RÉPONSE A THEO POST 20 SE SONT PEUT ÊTRE LEURS MAITRES QU IL FAILLE ÉRADIQUER QUAND ON AS UN ANIMAL DOMESTIQUE CHIEN OU CHAT ON DOIT LE GARDER CHEZ SOI ET NON LE LAISSER DIVAGUER DANS LA RUE OU CHEZ SON VOISIN C EST ENCORE LE CONTRIBUABLE QUI VAS PASSER A LA CAISSE AVEZ VOUS EU CONNAISSANCE QUE L INVASION DES CHATS EST L ORIGINE DE LA DISPARITION DE CERTAINES ESPÈCES ENDÉMIQUE INFORMATIONS SUR LES ONDES DE FRANCE INTER ALLONS NOUS LAISSER L ESPÈCE ANIMALE NOUS ENVAHIR QUE CHAQUE MAITRE ASSUMENT LEURS RESPONSABILITÉS ET QUE NOS ÉLUS ASSUMENT LES LEURS ET FASSENT RESPECTER LES RÈGLES DU RESPECT DE CHAQUE ADMINISTRES SINON C EST PAS LA PEINE QU ILS SOLLICITENT NOS SUFFRAGES ON COMMENCE A EN AVOIR RAZ LA CASQUETTE .

22.Posté par IlélàGogole le 03/03/2018 03:03 (depuis mobile)

On peut aussi les confier à des punks à chiens sans chien.

21.Posté par fabien le 03/03/2018 00:46

@11.Posté par Laisser moi rire. Choquant en bonne partie vos propos. J'en dirai pas plus.

20.Posté par Théo le 03/03/2018 00:42

@10.Posté par SSTJOSEPHOISE. Quand vous dite, je cite : "QUE LA CASUD ÉRADIQUE TOUS LES CHIENS ERRANTS", désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous, ces animaux ne sont pas des déchets mais des êtres vivants tout comme vous.

19.Posté par môvélang le 02/03/2018 22:57

""""Elle prévoit la possibilité pour tous les propriétaires d’animaux domestiques, quelque soit leur revenu, de faire identifier gratuitement par puce électronique et stériliser trois animaux par foyer. "Un collier sera également offert"."""""
totoche ton momon , linana 1300 € pour achète in chien , 300 € pour vétérinaire 30 € par sac de nourriture et in collier à 8 € ligaingne pas acheter ?

18.Posté par Figure macatia le 02/03/2018 20:50 (depuis mobile)

Nous préférons nos amis les animaux depuis qu' on connaît comment volent nos élus.

17.Posté par margouillat974 le 02/03/2018 20:46

@ 14 : je sais, j'ai recueilli une petite chatet perdue chez moi. J'ai peu de moyen et ai voulu profiter de la campagne de stérilisation de la Casud , il y a un an. J' ai soumis mon ( son ) dossier chez un vétérinaire de la ville. Dossier complet : on vous appellera. 2 mois sans nouvelle : je retourne chez le véto qui m'annonce que son quota est atteint et que si je désire faire stériliser cette brave bête, je dois le faire avec mes propres deniers ( ce dont je suis incapable). Résultat : j'ai 3 chats aujourd'hui ( adorables) dont une . Merci les vétos, la campagne de stérilisation et tout ces sans-coeurs qui se pensent de la race supérieure .( kill'em all)

16.Posté par zoreil du sud le 02/03/2018 20:16

c est une plaisanterie ou quoi , ils menacent ces illettrés de payer des frais de fourrière si leur chien non identifié est capturé????
mais ils se foutent de leurs chiens, ils vont les laisser piquer et reprendrons un autre chiot tout rigolo pour les divertir 2 mois puis hop rebelote
c'est sans fin et en plus on va payer pour les aider à se débarrasser de leurs chiens interchangeables
qui a eu cette idée de plouc???
il faut taper au portefeuille direct pour responsabiliser les plus c..s
soit ils prennent un animal et ils assument, soit ils leurs foutent la paix

15.Posté par margouillat974 le 02/03/2018 20:10

Eh bien : que les vétérinaires pratiquent la stérilisation de tout les animaux gratuitement au Tampon ( ou à des prix raisonnables), sans demander aux propriétaires d'animaux de remplir un dossier, de leur promettre qu'ils seront appelés afin de leur animal soit traité, de laisser les propriétaires sans novelles durant la campagne de stérilisation, pour finalement leur apprendre que "leur cota" étant dépassé , ils ne peuvent pas réaliser l'opération, à moins que vous acceptiez de le faire " sur vos propres deniers" . Je peux le comprendre quand on achète un animal dans un magasin " spécialisé", mais pas quand on recueille un animal errant.

14.Posté par Isis le 02/03/2018 19:52

@ 4 Et hop ! Un petit coup de pub pour la SPA. Quant à avoir des bancs, pourquoi ne demande-t-elle pas à la mairie de Saint Denis, puisque la SPA est une fondation ? Les plus de 12 associations de l'île fonctionnent avec des dons privés, alors que la SPA fonctionne avec des subventions. CQFD.

Pour en revenir au sujet de cette annonce, je réprouve totalement la création de cette louveterie. Par contre, identification et stérilisation non pas de 3 animaux par famille, mais de tous leurs animaux. N'oublions pas qu'une chienne a deux fois par an des chaleurs. Donc, deux portées par an d'un minimum de 58 à 6 chiots, soit 12 loulous par an. Quant aux chats, c'est à partir de l'âge de 6 mois qu'ils peuvent roucouler, et ce 4 fois par ans. Avec un minimum de 4 chatons par portées, comptez combien ça fait par an ?

13.Posté par Entrenoux le 02/03/2018 19:34 (depuis mobile)

Et lerrance des politiciens aussi.

12.Posté par jean gilles le 02/03/2018 19:01

Thierry : au secours , viens aide à nou

11.Posté par Laisser moi rire le 02/03/2018 18:44

Petit rappel, la liste des inscrits de 2017, c est a dire encore 600 inscrits, devra être epuiser d abord, donc à 220 euros x 600= 130 000 pour satisfaire ceux qui attendent, ensuite il faudra stériliser 3 animaux par foyer !!!! Mais il faut Qu on m explique combien de millions dispose l interco ???. En ce qui concerne le refuge de la bergerie, 18 box et 64 chiens ! Oui 64 chiens, la aussi il faut m expliquer comment sociabilisé des chiens et le placer en famille àlors qu il sont deja ds des conditions de maltraitances a la SPA. Oui a la capture, les garder 10 jours et oui à l euthanasie. Il faut arrêter cette hypocrisie massive, au fait essayer d apeler les 2 numéros fournis, tte la journee et aucune réponse.

10.Posté par SSTJOSEPHOISE le 02/03/2018 17:35

QUE LA CASUD ÉRADIQUE TOUS LES CHIENS ERRANTS SANS OUBLIER DE FAIRE RESPECTER LE DÉPÔTS D OBJETS DIVERS SUR LA VOIE PUBLIQUE IL N²E SUFFIT PAS DE METTRE SUR LE CALENDRIER DE COLLECTE QUE LE DÉPÔT DOIT SE FAIRE LA VEILLE QUE QUELQUES PERSONNES NON RESPECTUEUX DES QU ILS ONT UN APPAREIL DÉFECTUEUX DÉPOSE DIRECTEMENT SUR LE BORD DE LA ROUTE EN TOUTE IMPUNITÉ ET AINSI QUE LES DÉCHETS VERTS QUAND AUX DÉPÔTS SAUVAGES ON VOIT FLEURIR DES PANCARTES SITE SOUS SURVEILLANCE ALORS MÊME QUE DES AGENTS DE LA POLICE MUNICIPALE CONTREVIENNENT A CETTE INTERDICTION IL SERAIT BON QUE NOS ÉLUS SE RÉVEILLENT ET FASSE RESPECTER LA PROPRETÉ DES VOIES DE CIRCULATION ?

9.Posté par jasmin le 02/03/2018 17:02

@4.Posté par Thérèse. J'espère que votre appel sera entendu. Des bancs pour accueillir le public sont fort utiles pour le refuge SPA du Grand Prado de Sainte-Marie. J'ai déjà eu l'occasion de me rendre à ce refuge et j'ai été agréablement surprise, ce refuge est vraiment bien entretenu, la chatterie est bien aménagée et nickel, on sent que le personnel et les bénévoles sont dévoués et attentionnés envers les animaux qu'il héberge, et cela nous réchauffe le coeur. Ce refuge SPA fait le maximum pour les animaux avec peu de moyens et n'a pas suffisamment d'argent pour remplacer les bancs actuels, aussi si des personnes ont des bancs dont elles n'ont plus besoin, ils seraient bien utiles pour ce refuge. Merci par avance.

8.Posté par Passion réunion le 02/03/2018 16:54 (depuis mobile)

Il faudrait déjà interdire l''importation de chiens/chats non stérilisés dans les Dom Tom, ainsi que leurs ventes en animalerie. Il faudrait obliger, sous peine d''amende salée, l''identification et stérilisation de ceux ayant des "maitres".

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter