Société

La CASUD ouvre sa campagne 2017 de stérilisation des chiens et chats

Jeudi 1 Juin 2017 - 17:14

La CASUD ouvre sa campagne 2017 de stérilisation des chiens et chats
En 2016, 731 chiens et chats ont été stérilisés,  681 identifiés dans le cadre de la campagne de stérilisation et d’identification sur le territoire de la CASUD. 

La campagne 2017 est lancée depuis ce jeudi 1er juin. Organisée en partenariat par la Communauté d’Agglomération du Sud,et le Groupe d’Etude Vétérinaire sur l’Errance des Carnivores à la Réunion (GEVEC), elle permet à toutes personnes non imposables résidant sur les communes de l’Entre-Deux, Saint-Joseph, Saint-Philippe, Le Tampon, de faire stériliser et identifier son animal domestique gratuitement. 

Pour ce faire le demandeur doit se rendre chez le vétérinaire de son choix parmi les vétérinaires faisant partie du GEVEC (Groupement de vétérinaires) en ramenant : 

- Copie d’un justificatif de domicile (facture d’électricité ou d’eau de moins de 3 mois), 
- Copie d’une pièce d’identité du propriétaire de l’animal (carte d’identité ou passeport), 
- Copie de l’avis de non imposition de 2016 sur le revenu 2015 avec la mention "Vous n’êtes pas imposable à l’impôt sur le revenu", 
- Copie de la carte de tatouage si l’animal est déjà tatoué (si l’animal n’est pas tatoué cela se fait en même temps que la stérilisation), 
Le nombre de stérilisations est limité à 2 femelles et 1 mâle par foyer fiscal.

Un numéro vert, 0800 327 327, est ouvert pour de plus amples informations.

La CASUD ouvre sa campagne 2017 de stérilisation des chiens et chats
La procédure:

1- La fiche d’autorisation d’intervention (une fiche par animal) ainsi que les justificatifs demandés seront complétés, vérifiés par les vétérinaires et déposés à la Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie avec le tableau récapitulatif des interventions ; 

2- Après vérification de l’ensemble des dossiers, la CASUD procédera à l'émission d'un bon de commande par vétérinaire suivant le tableau récapitulatif des interventions ; 

3- Les fiches d’intervention avec la mention " BON POUR ACCORD " seront adressées par mail à la secrétaire du GEVEC-REUNION ainsi qu’aux vétérinaires 3 semaines après le dépôt des dossiers à la Direction de l'Environnement (délai pour la signature des bons de commande). Il est impératif d'attendre les bons de commande ainsi que les bons pour accord avant de procéder aux interventions.

4- Les bons de commande signés seront ensuite envoyés à la secrétaire du GEVEC -REUNION, qui se chargera de les transmettre à chaque vétérinaire ; 

5- Une facture mensuelle sera établie par le GEVEC correspondant aux bons de commande et aux interventions réalisées et sera transmise à la CASUD. 

Pour une meilleure gestion comptable et pour la clôture de la campagne de stérilisation 2017, les dernières factures devront être transmises à la CASUD avant le 31 Octobre 2017.

Pour information, les dossiers non complets ne seront pas acceptés. Aussi, les interventions faites sans l’autorisation de la CASUD, ne seront pas payées. 

Les dossiers doivent impérativement être déposés qu'à partir de la date de démarrage de la campagne de stérilisation soit le 1er juin 2017.
Zinfos974
Lu 13850 fois



1.Posté par Amasutum le 01/06/2017 20:14

Merci Zinfos. Très bien détaillé. Manque plus qu'à informer le public dans les réseaux sociaux entre autres.

2.Posté par Eliane le 02/06/2017 07:48

C'est une excellente nouvelle. La stérilisation permet d'éviter les reproductions, la prolifération et toutes les conséquences négatives de l'errance animale que nous connaissons. Par ailleurs, actuellement, depuis quelques jours, à l'approche de l'hiver austral, il fait froid la nuit et les refuges animaliers de la Société Protectrice des Animaux de SAINTE-MARIE et du TAMPON (à BERIVE) ont besoin d’urgence de couvertures, même usagées, pour les animaux qu’ils hébergent. Si des personnes possèdent des couvertures, voire également des couettes, plaids, paniers, corbeilles qu’elles n’utilisent plus, elles peuvent venir les déposer à notre refuge de SAINTE-MARIE du Grand Prado (Tél : 0262 28 67 78 ou 0692 30 86 88) et à notre refuge du TAMPON (Tél : 0262 43 45 21 ou 0692 68 70 91). Nous vous en remercions bien vivement, par avance, car cela nous permettra d’améliorer le bien-être des petits pensionnaires chiens et chats de la SPA.
Pour se rendre à notre refuge de SAINTE-MARIE, pour s’y rendre, il faut prendre la direction du Jumbo Sainte-Marie en direction de la Z.A.E La Mare. Traverser la zone artisanale, puis tourner à droite au niveau du supermarché Asia Store, passer sous le pont et prendre la toute première sortie à droite. Rouler environ 300 mètres, le refuge se trouve à gauche au fond d’un chemin bitumé. Pour notre refuge du TAMPON, il faut prendre la direction Terrain Fleuri Bérive, chemin de la Bergerie.

Eliane, bénévole SPA Réunion

3.Posté par Eliane le 02/06/2017 07:53

1.Posté par Amasutum . Je suis bien d'accord avec votre commentaire, il faudrait informer le public en médiatisant ces infos dans tous les médias (chaînes de TV et radios locales, réseaux sociaux, journaux écrits locaux, dans les magazines programmes TV, etc, etc....).
Un grand merci et BRAVO à Zinfos974 pour cet article et infos bien utiles.

4.Posté par couillonisse le 02/06/2017 09:32

Bonne nouvelle !! Je vais pouvoir amener mes deux roquets nono et hardi pour les faire stériliser... Ils seront moins agressifs et surtout ne pourront plus se reproduire :)

5.Posté par Vache à Lait le 02/06/2017 11:13

Que les Chiens et Chats?

6.Posté par therese le 03/06/2017 09:07

BRAVO, excellente initiative, voilà une idée qui devrait se généraliser dans toute l'île et notamment dans l'ouest. Grand merci à Zinfos974 pour cet article mais c'est dommage que les noms des vétérinaires qui participent n'aient pas été précisés. Petite suggestion à Zinfos974, si je puis me permettre : ce serait bien de remettre cet article en indiquant les noms des vétérinaires qui participent. Merci par avance.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 11:51 Un radar pédagogique à Saint-Benoît