MENU ZINFOS
Economie

La CAPEB dénonce le comportement des banques


Les banques sont montrées du doigt par les adhérents de la CAPEB. Ils évoquent le comportement irresponsable des établissements financiers dans cette crise qu'ils subissent de plein fouet.

Par Magali Payet - Publié le Vendredi 14 Août 2009 à 16:04 | Lu 1028 fois

La CAPEB dénonce le comportement des banques
Les chiffres relatés dans le communiqué transmis par la CAPEB sont parlants : - 90% de commandes en juin 2009 par rapport à la même période l'année dernière. Près de 8.000 emplois sont menacés.
Ces mauvais chiffres sont dus à la baisse de la commande publique de 40% et de la commande privée de 50%.

Les adhérents de la confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) en appellent au bon sens des banques. Sans leurs aides, les entrepreneurs n'ont guère le choix et déposent une à une le bilan (+56% au tribunal de commerce de Saint-Denis). L'un des secteurs le plus touché reste celui du BTP.

"Les lignes de crédits sont supprimés ou réduites, idem pour les lignes d'escomptes, les crédits de trésorerie ou d'équipement sont systématiquement refusés et dans le même temps, de plus en plus de garanties sont exigées aux entreprises".

Les adhérents de la CAPEB déplorent "le mépris des banques à l'égard des TPE/PME qui font l'économie réunionnaise" . Ils indiquent que nombre de rendez-vous seront demandés aux établissements bancaires de l'île afin "d'établir le dialogue et régler les problèmes à l'amiable".

Si les banques refusent, elles devront s'attendre à ce que la CAPEB durcisse le ton.




1.Posté par papapio le 14/08/2009 18:12

Les cas se multiplient, en TOUTE IMPUNITE, on attend la REVOLTE POPULAIRE dure pour faire cesser ce dépouillement des richesses Françaises et celle de ces citoyens. Futures Travailleurs Pauvres UNISSEZ VOUS avant qu'on ne vous rattache à la Terre...
Le Goudron et les Plumes...

2.Posté par rabajoie le 14/08/2009 19:01

Pour les porteurs de projets actuels , C'EST LE PARCOURS DU COMBATTANT !!! Des demandes de justificatifs par épisodes qui font durer le plaisir et surtout font PERDRE DES MARCHES POTENTIELS . il en ont RIEN A FAIRE !!! Ce sont des fonctionnaires grassement soutenus par l'état et donc notre poignon ( 360 Milliards d'Euros de GARANTIES ) permettant de payer 16 mois de salaires par an des cadres et de jouer en bourse sur des valeurs instables .... sans etre inquiètés !!!! Vive la REPUBLIQUE .....

3.Posté par une petite commerçante le 14/08/2009 22:16

Je peux déjà témoigner que dans nos boutiques nos ventes ont chuté de 30 à 4O voire 50 %. Ce manque à gagner correspond aux achats effectués par notre clientèle du BTP en général et dont on ne voit plus le bout de leur nez, c'est dire ! Et je fais partie, en centre ville de St-Denis, de celles qui ouvrent de 8h30 à 18 heures en journée continue et du lundi au samedi.

Quant aux banques, la plupart d'entre nous pense qu'elles ont reconstitué leurs fonds propres avec l'argent de l'état destiné à soutenir les TPE et PME et ça c'est un véritable scandale qu'il faut dénoncer.

J'ai reçu plusieurs appels de collègues commerçants à qui les banques ont téléphoné pour leur supprimer leurs lignes de crédit, ou des demandes de prêt rejetés ou les enjoindre sous huitaine de combler leur découvert. Nous allons droit à la catastrophe !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes