
La CAF n'a pas ouvert ses portes aujourd'hui. En cause, un trop grand nombre de grévistes au sein du personnel et donc, une incapacité pour l'organisme d'accueillir le public. Seuls quelques bénéficiaires se sont déplacés aujourd'hui afin d'utiliser la borne de la CAF, d'autres sont repartis bredouille.
Une partie des agents de la CAF a donc suivi le mouvement de grève nationale. Ce matin, une rotation permettait aux agents d'être toujours présents devant les grilles pour montrer leur mécontentement, entourés de banderoles syndicales.
Suppressions d'emplois dans la branche sécurité sociale, maintien de la convention collective et augmentation de la valeur du point sont les trois revendications portées par l'ensemble des CAF et organisme sociaux de France. Un préavis de grève avait d'ailleurs été déposé par les syndicats de la CGSS.
Préserver la mission de service public
Comme l'explique en vidéo Chryslaine Moutiama, la déléguée syndicale CGTR, la suppression de postes est un phénomène qui touche la Réunion. Par voie de conséquence, le manque de personnel ne permet pas d'accueillir le public dans de bonnes conditions et le traitement des dossiers prend du retard.
La perte des emplois dans ce secteur, en France, remonte à plus de 20.000 en 20 ans, 9.661 ces six dernières années, dont 9.407 pour la seule assurance-maladie.
Les services de la CAF sont fermés le mercredi sur l'île, donc la caisse rouvrira ses portes normalement jeudi.