Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La CAF de la honte

À Madame Nassimah Dindar Présidente du Conseil Général Monsieur Dominique Sorain Préfet de La Réunion À Monsieur Éric Marguerite Président du Conseil d’Administration de la CAF Réunion À Monsieur Jean Charles SLAMA Directeur de la CAF Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 12 janvier 2015 à 11H36

Madame, Messieurs,

Je viens par le présent courrier vous faire part de mon indignation concernant le dysfonctionnement de la CAF après son déménagement à Beauséjour et la fermeture des bureaux annexes à Saint Denis ou ailleurs, annexes qui permettent le désengorgement et un service de proximité.

Le deuxième point, le site internet de la CAF, sa gestion et son efficacité, capacité de répondre aux demandes des usagers, les rubriques en ligne inaccessible pour certaines demandes ce qui est spécifique à La Réunion.

Le troisième point, l’accueil et l’amabilité des téléconseillers pour les usagers de la CAF.

Rentrons dans le vif du sujet, depuis son ouverture à Beauséjour la Caf malgré des qualités d’accueil de conditions modernes (d’après l’article de 7 Magazine) je remarque moi usager que cela reste le parcours du combattant. Certes le bâtiment est plus grand plus moderne et confortable pour les employés ainsi que pour les usagers, mais voilà, qui a pensé à l’accessibilité pour les allocataires, la qualité du service n’a pas évolué, le temps d’attente non plus. Pourquoi avoir fermé le point d’accueil dans le quartier du Chaudron par exemple, ce dernier permettait quand même de réguler l’afflux à la « centrale ». Cela reste le parcours du combattant pour bénéficier de nos droits même temporairement. J’ajouterai qu’un tel projet de 26 millions d’euros pour le confort matériel du personnel et des dirigeants sans penser à l’amélioration de la qualité du service public, c’est fort quand même. Je ne parlerai pas du cocktail dinatoire et de toute la parade autour.

Si vous habitez Saint Denis « centre » il vous faut aller à Sainte Marie pour faire un dossier pour le RSA. Sans entrer dans les détails, il vous faudra une demie journée ou une journée pour récupérer ce dossier entre le temps de faire le trajet, (si vous avez une voiture, ou si vous n’en avez pas, attendez-vous au pire) le temps d’attente, le temps de rencontrer un conseiller et de refaire le chemin inverse et de revenir pour le déposer en imaginant que vous n’avez oublié aucune pièce demandée. Sinon comptez une autre journée. Généralement tous les documents qu’on nous demande, la CAF les possède déjà ou elle a le moyen de contrôle de ces informations. (Madame, Messieurs qui d’entre vous dans ce projet a pensé aux usagers ?)

La CAF de La Réunion a bien son site internet, dématérialisation oblige. Celui-ci est relié aux autres sites de la CAF de France, mais cependant quand vous avez été allocataire et que vous revenez au bout de quelques mois ou quelques années pour relancer votre dossier, il vous faut recommencer cette procédure même si elle (la CAF) a toutes les informations vous concernant. Bien sûr celles-ci servent à la lutte contre la fraude à la CAF, mais pas à améliorer l’efficacité et la qualité de services rendus au public.

Si vous demandez le RSA vous êtes suspect de quelque chose… En allant sur le site de la CAF après avoir entré vos identifiants et votre code confidentiel, vous avez un onglet pour faire une demande en ligne. Vous arrivez sur un onglet pour télécharger une demande en ligne, vous choisissez votre région et vous avez la liste des formulaires à télécharger en cliquant sur la demande de revenu de solidarité active. Ce n’est pas le formulaire qui s’affiche mais vous arrivez sur une page test pour savoir si vous êtes éligible au RSA. Mais après plus rien, aucune possibilité de télécharger le dossier. C’est le comble, en efficacité et en gain de temps et en affluence des usagers, je pense que cela permettrait à tous et à la CAF de faire une grande avancée. Quand on a 240.000 usagers et plus, tous les moyens sont bons pour améliorer la qualité de ce service public. Les services de la CAF garde toujours la possibilité de vérifier les informations que chaque usager envoie, soit auprès du Pôle emploi, du service des impôts etc. Qui d’entre vous connait, madame, Messieurs, l’existence de ces aberrations sur le site de la CAF ?

Alors s’agit-il d’une très mauvaise organisation de ses services ? Depuis 1979 que la CAF existe à La Réunion, n’a-t-elle pas eu le temps de s’organiser, d’anticiper avec le changement démographique et les nombreuses études concernant le sujet ?

Certes il est bon d’investir 26 millions d’euros dans des locaux flambants neufs, mais avez-vous pensez messieurs les dirigeants à la qualité du service public que nous (la société) vous avons confié ?

Encore un point récurant. Lorsque vous appelez à la CAF pour demander pourquoi nous, usagers, nous ne pouvons pas faire nos démarches en ligne. Pour seule réponse la téléconseillère nous dit que ce n’est pas possible ici. Vous en tirerez vous-mêmes les conclusions.

Je rappelle à toutes ces personnes de la CAF, et à vous aussi madame et messieurs responsables de l’état et des services publics, que nous payons aussi nos impôts ou nos taxes de manière directe ou indirecte et que cela contribue à payer vos salaires. Nous sommes des citoyens comme les autres, respectez nous.

Pour finir, il serait judicieux d’avoir au sein du Conseil d’administration de la CAF des représentants des usagers, RSA, allocations Familiales et autres prestataires, pour que nous puissions être défendus et représentés dans cette institution.

Futur allocataire

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.