MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La CAF de la honte


À Madame Nassimah Dindar
Présidente du Conseil Général
Monsieur Dominique Sorain
Préfet de La Réunion
À Monsieur Éric Marguerite
Président du Conseil d’Administration
de la CAF Réunion
À Monsieur Jean Charles SLAMA
Directeur de la CAF Réunion.

- Publié le Lundi 12 Janvier 2015 à 11:36 | Lu 4176 fois

26 Millions pour ça ?

Madame, Messieurs,

Je viens par le présent courrier vous faire part de mon indignation concernant le dysfonctionnement de la CAF après son déménagement à Beauséjour et la fermeture des bureaux annexes à Saint Denis ou ailleurs, annexes qui permettent le désengorgement et un service de proximité.

Le deuxième point, le site internet de la CAF, sa gestion et son efficacité, capacité de répondre aux demandes des usagers, les rubriques en ligne inaccessible pour certaines demandes ce qui est spécifique à La Réunion.

Le troisième point, l’accueil et l’amabilité des téléconseillers pour les usagers de la CAF.

Rentrons dans le vif du sujet, depuis son ouverture à Beauséjour la Caf malgré des qualités d’accueil de conditions modernes (d’après l’article de 7 Magazine) je remarque moi usager que cela reste le parcours du combattant. Certes le bâtiment est plus grand plus moderne et confortable pour les employés ainsi que pour les usagers, mais voilà, qui a pensé à l’accessibilité pour les allocataires, la qualité du service n’a pas évolué, le temps d’attente non plus. Pourquoi avoir fermé le point d’accueil dans le quartier du Chaudron par exemple, ce dernier permettait quand même de réguler l’afflux à la "centrale". Cela reste le parcours du combattant pour bénéficier de nos droits même temporairement. J’ajouterai qu’un tel projet de 26 millions d’euros pour le confort matériel du personnel et des dirigeants sans penser à l’amélioration de la qualité du service public, c’est fort quand même. Je ne parlerai pas du cocktail dinatoire et de toute la parade autour.

Si vous habitez Saint Denis "centre" il vous faut aller à Sainte Marie pour faire un dossier pour le RSA. Sans entrer dans les détails, il vous faudra une demie journée ou une journée pour récupérer ce dossier entre le temps de faire le trajet, (si vous avez une voiture, ou si vous n’en avez pas, attendez-vous au pire) le temps d’attente, le temps de rencontrer un conseiller et de refaire le chemin inverse et de revenir pour le déposer en imaginant que vous n’avez oublié aucune pièce demandée. Sinon comptez une autre journée. Généralement tous les documents qu’on nous demande, la CAF les possède déjà ou elle a le moyen de contrôle de ces informations. (Madame, Messieurs qui d’entre vous dans ce projet a pensé aux usagers ?)

La CAF de La Réunion a bien son site internet, dématérialisation oblige. Celui-ci est relié aux autres sites de la CAF de France, mais cependant quand vous avez été allocataire et que vous revenez au bout de quelques mois ou quelques années pour relancer votre dossier, il vous faut recommencer cette procédure même si elle (la CAF) a toutes les informations vous concernant. Bien sûr celles-ci servent à la lutte contre la fraude à la CAF, mais pas à améliorer l’efficacité et la qualité de services rendus au public.

Si vous demandez le RSA vous êtes suspect de quelque chose... En allant sur le site de la CAF après avoir entré vos identifiants et votre code confidentiel, vous avez un onglet pour faire une demande en ligne. Vous arrivez sur un onglet pour télécharger une demande en ligne, vous choisissez votre région et vous avez la liste des formulaires à télécharger en cliquant sur la demande de revenu de solidarité active. Ce n’est pas le formulaire qui s’affiche mais vous arrivez sur une page test pour savoir si vous êtes éligible au RSA. Mais après plus rien, aucune possibilité de télécharger le dossier. C’est le comble, en efficacité et en gain de temps et en affluence des usagers, je pense que cela permettrait à tous et à la CAF de faire une grande avancée. Quand on a 240.000 usagers et plus, tous les moyens sont bons pour améliorer la qualité de ce service public. Les services de la CAF garde toujours la possibilité de vérifier les informations que chaque usager envoie, soit auprès du Pôle emploi, du service des impôts etc. Qui d’entre vous connait, madame, Messieurs, l’existence de ces aberrations sur le site de la CAF ?

Alors s’agit-il d’une très mauvaise organisation de ses services ? Depuis 1979 que la CAF existe à La Réunion, n’a-t-elle pas eu le temps de s’organiser, d’anticiper avec le changement démographique et les nombreuses études concernant le sujet ?

Certes il est bon d’investir 26 millions d’euros dans des locaux flambants neufs, mais avez-vous pensez messieurs les dirigeants à la qualité du service public que nous (la société) vous avons confié ?

Encore un point récurant. Lorsque vous appelez à la CAF pour demander pourquoi nous, usagers, nous ne pouvons pas faire nos démarches en ligne. Pour seule réponse la téléconseillère nous dit que ce n’est pas possible ici. Vous en tirerez vous-mêmes les conclusions.

Je rappelle à toutes ces personnes de la CAF, et à vous aussi madame et messieurs responsables de l’état et des services publics, que nous payons aussi nos impôts ou nos taxes de manière directe ou indirecte et que cela contribue à payer vos salaires. Nous sommes des citoyens comme les autres, respectez nous.

Pour finir, il serait judicieux d’avoir au sein du Conseil d’administration de la CAF des représentants des usagers, RSA, allocations Familiales et autres prestataires, pour que nous puissions être défendus et représentés dans cette institution.

Futur allocataire




1.Posté par Gajamuk le 12/01/2015 12:40

La majorité des gens qui ont besoin de la CAF, sont souvent des personnes en fragilité, car en situation précaire. Aucun respect pour ces personnes, ils sont considérées comme du bétail, et, si vous ne connaissez pas bien vos droits, alors c'est du pain béni à humilier encore plus pour ces petits roitelets de bureau qui sont imbus de leurs pouvoirs,( à part 2 ou 3 qui sont humains et sympas) les autres employés trouvent un malin plaisir à demander et redemander encore des papiers, alors que tout a été fourni. Comment prouver qu'on a envoyé ses papiers , quand ils disent n'avoir rien reçu. Vous avez entièrement raison de dire que c'est la galère pour les usagers de la CAF, peut-être faudra -t-il une révolution pour que enfin, cette instititution fasse son travail correctement, et arrête de balader les pauvres gens de gauche à droite pour obtenir ce à quoi ils ont droit ?

2.Posté par Mwa la pa di le 12/01/2015 13:49

Lorsque la CAF s'éloigne de ses allocataires pourrait être le titre d'un feuilleton valable non seulement pour la France, mais aussi pour notre département. Chez nous leur service Social est quasiment mort, ou en tout cas bien loin du soutien à l'allocataire. Non il est entièrement dirigé vers le soutien et la surveillance aux associations....
Bref si demain on supprimait le service social, pas un allocataire et peut être même pas un des travailleurs sociaux du département ne s'en apercevrait tellement ils sont loin des tâches de proximité. Et cela avec la complicité des membres du CA qui ne s'offusquent pas de voir un tel recul du travail social de cet organisme. Il y a pas si longtemps, le travail social de la caf était le fleuron du travail social dans le département. On jalousait même les moyens mis à la disposition des travailleurs sociaux de la Caf. Aujourd'hui, bien des travailleurs sociaux du département ne travaillent plus avec la Caf... On a beau dire, mais l'époque de Monsieur et madame André est bien loin.

3.Posté par darky le 12/01/2015 14:37

ceux là du conseil d'administration, n'ont pas de souci avec la CAF..ils n'en sont pas allocataires!

4.Posté par moi le 12/01/2015 15:38

Dossier RSA deposé en nov 2013 , aucune réponse malgré plusieurs relances elles aussi sans réponses !! Maintenant je sais pourquoi je vote Bleu Marine !!

5.Posté par idiocratie le 13/01/2015 09:07

4.
porter plainte devant le tribunal compétent, vaut mieux que voter pour la blondasse facho.

6.Posté par moi le 13/01/2015 18:58

A4 Deja fait !! Et proces gagné , mais rien ne bouge !! Personne ne décide rien ! Politique de l'autruche ! Donc je vote Marine sans regrets !!

7.Posté par Bernard DE SIGOYEZ le 14/01/2015 01:12

la caf comporte pas mal de procédés lâches et dégradant qui déresponsabilise ses allocataires pour ne citer qu'un seul le fait de demander a un propriétaire de logement s'il voulait, de recevoir a la place de son locataire l'aide qu'il a réclamé.ils infantilisent ainsi les gens les traitants comme des irresponsables. les personnes avec qui j'ai pu discuter perçoivent cela comme un profond mépris a leur égard.comme chef d'agence immobilière je vois cela très souvent.

8.Posté par FAIVRE Daniel le 13/01/2016 13:11

Les victimes du système C.A.F le système est grippé il a pris l’humidité
allô Manuel Valls, Marisol Touraine envoyer les pompier ya le feux dans les administrations a l'île de la réunion c'est trop grave
Très-Très GRAVE la C.A.F Réunion une machine a tuer, pareil pour la CGSS
des milliers d'erreur chaque jour, c'est des tueurs des créateurs de la misère, vous êtes même capables d'envoyer des huissiers, pourquoi il payent des allocs et envoie des millier de demande de remboursement de trop perçu
vous vous prenez pour des rois avec des gros salaires
vous êtes trop nul pousser les allocataires ver le suicide
Monsieur Daniel LENOIR Directeur de la CNAF 32 avenue de la Sibelle 75685 PARIS Cedex 15
CNAF Monsieur Jean Louis DEROUSSEN Président du Conseil d’administration 32 avenue de la Sibelle 75685 PARIS Cedex 15
Je transmet ce courrier a Manuel Valls et a Marisol Touraine

9.Posté par M le 13/01/2016 19:39 (depuis mobile)

Je rembourse djas la caf pour un trop perçue j''arrive enfin a la fin de se remboursement dieu merci je fait un ouf et la grosse surprise ils ont encore trouvez un trop perçue pour le rsa que je n''ai pas eu en 2014 .Je me pose des questions c pas net

10.Posté par FAIVRE Daniel le 14/01/2016 19:00

La CAF Réunion triche est dans l’illégalité déjà assuré sur les trop perçu

Monsieur Daniel LENOIR Directeur de la CNAF 32 avenue de la Sibelle 75685 PARIS Cedex 15
CNAF Monsieur Jean Louis DEROUSSEN Président du Conseil d’administration 32 avenue de la Sibelle 75685 PARIS Cedex 15

11.Posté par Simandèf le 14/01/2016 20:06

Ici c'est la Réunion et cela fonctionne comme cela depuis plus de 350 ans, on dirait une personne qui découvre le dessous des cartes de l'île.

12.Posté par Gépatord le 17/02/2016 11:25

je vous invite à vous rendre au bureau du Tampon, les rutilants sont exposés et bloque l'accès aux gens de mobilité réduite, l'amabilité de ces personnes , l'arrogances , le je n'en foutisme est criant :: insolence dans l'exhibition de leurs voitures , alors que sans allocataires ils seraient ailleurs!!! x seul une catégorie de personne beneficie de toute leurs attentions puisque ne prlant pas français :: à Saint-Pierre c'est une honte, ignoble de recevoir les allocataires de la sorte et en plus dans un timing imposé , des jours de receptions également , quant au service informatique !! email??? essayé d'envoyé un message ou email!! ils ne répondent jamais !! je pense que la CAF comme la securité sociale devrait etre ouvert à la concurrence comme le stipule l'arret de la cours européenne qui condamne la France sur l'illegalité de la sécurité sociale qui fonctionne comme une entreprise commerciale et dont la concurrence n'est pas miis en place pour préserver les personnes payés à rien faire et ans l'incompétence !!

13.Posté par DAIBECHE le 04/07/2019 13:43

Je viens à mon tour vous faire parts de la caf de la honte la caf reproche à ma mer de 72 ans d avoir froder la caf car l une de mes soeurs donnait un peu d argent à ma mere car elle gardait ses enfants quand elle etait en mission elle est militaire de plus on lui reproche d aller en algerie he oui ma mere est une immigré non par choix mais par necessité pas alimentaire ou fuir un pays en guerre elle est venue en france apres avoir attendu 7 ans son mari mon pere à qui l état français à donner les papiers français alors que celui ci m a renier pour avoir fait ma vie avec un français mais l l état français le systeme la caf qui a déjà reproché à mere de recevoir une retraite alorq qu elle etait qu au rsa malgré les courriers de la cram disant que ma mere ne touchait aucune retraite la caf à continuer à harceler ma mere ça a pris fin apres ex courrier de la cram de rouen maintenant on dit que c est une fraudeuse ma mere à elever 7 enfants sans l aide de personne avec trois francs six sous et à 72 ans on veut là ficher au cnil mdr je ne sais pas où va la caf avec ses abus mais elle va dans le miur le cas de ma mere n est qu une goutte d eau dans le systeme j ai ecrit au president le directeur de la caf mr jean louis isaac je ne sais pas si ce monsieur sait comment ça se passe dans son service j en doute jles petits gens que nous sommes quand le systeme s en prend à nous croyez moi et vous devez le savoir on est pas grand chôse le pot de fer contre le pot de terre esperons qu un jour on parlera de david contre golhiat desolée pour mes fautes mais je suis trop degoutée pour relire ou faire attention à mes fautes suis revoltée de ce systeme et je ne sais plius quoi faire pour aider ma mere alors j écris ici en esperant que les chôses changent

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes