Revenir à la rubrique : Economie

La C.C.I.R inquiète pour son avenir

Les mesures passées cet été à Paris concernant les budgets des Chambres de Commerce et d’Industrie (C.C.I) seront répercutées à La Réunion. Jusqu’à présent, les départements d’outre-mer ont pu limiter la casse, notamment grâce à l’exemption de prélèvements sur les fonds de roulement.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 11 septembre 2015 à 10H42

« On s’en tire tant bien que mal, mais jusqu’à quand… je ne sais pas. Quand Paris licencie 5.000 personnes, on s’inquiète », confie Ibrahim Patel, président de la C.C.I Réunion. Depuis 2011, les efforts demandés par le gouvernement ont directement été répercutés sur l’emploi dans les C.C.I. Concrètement, un effort de 150 millions d’euros sur les dépenses avait été acté. Ces économies passent par la mise en place d’un budget triennal, réduisant les ressources fiscales des C.C.I d’un tiers. Un des moyens mis en place est la baisse des taxes affectées, la TA-CVAE.

Une mesure illusoire pour Ibrahim Patel: « Le gouvernement veut alléger cette taxe mais en faisant le calcul cela ne correspond qu’à 40 euros d’économies par entrepreneur. C’est dérisoire comparé aux 7.000 à 10.000 salariés qui ont perdu leur emploi au sein des CCI« .

La Réunion a pu être épargnée mais en métropole et dans les autres DOM, des milliers d’emplois ont dû être supprimés. À Paris uniquement, un plan social représentant un quart de la masse salariale a été mis en place, soit 5.000 licenciements sur les 20.000 employés d’ici à 2017. « Il n’y aura pas de plan social jusqu’à la fin de la mandature, mais au prochain mandat, il y aura automatiquement de la casse« , s’inquiète Ibrahim Patel.

Selon le président de la C.C.I Réunion, le gouvernement voudrait réaliser une économie globale de 5 milliards d’euros dans les budgets des collectivités, dont 30% proviendraient des C.C.I. « Je crois en la parole du gouvernement et je comprends les efforts engagés mais j’attends de voir si les CCI pourraient être épargnées », affirme-t-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.