Océan Indien

La Brigade nature de Mayotte en péril

Vendredi 7 Décembre 2012 - 10:37

La Brigade nature de Mayotte en péril
L’Office National de la Chasse et de la Faune sauvage (ONCFS) est en charge de la protection et la sauvegarde de la biodiversité à Mayotte. L'ONCFS est à l'origine en 2003 de la création d’une Brigade nature sur l’île aux parfums.

Une unité de terrain qui a endossé le rôle de gendarme de l'environnement entre prévention et répression. Avec une mission prioritaire, la lutte contre les braconniers, qui font des ravages au sein de la population de tortues marines.

Mais aujourd'hui l'ONCFS a décidé de ne plus recruter de personnel et, à court terme, de supprimer la totalité de ses effectifs sur place. Toutes les associations de protection de l'environnement qui travaillent de concert avec l'ONCFS critiquent ouvertement la mort programmée de cet acteur incontournable.  

"La seule mise en place du Parc Naturel Marin de Mayotte ne peut légitimer le retrait de l’ONCFS d’autant que les moyens et les actions du Parc Marin ne s’orientent pas vers une lutte active contre ces atteintes aux espèces patrimoniales protégées”, dénoncent avec force les associations de protection de l'environnement.
 
Les anciennes missions dévolues à l’ONCFS seraient déplacées vers la Réunion voisine, ce qui accroît le sentiment de colère des associations sur place.

Source : http://www.indian-ocean-times.com
Lu 2063 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues