Société

La Boutik chinois devient le Lounge Garden

Mercredi 21 Décembre 2016 - 14:50

Didier Chane Si Ken le propriétaire du Lounge Garden
Didier Chane Si Ken le propriétaire du Lounge Garden
C’est avec beaucoup d’émotion avec aussi une intense et profonde joie, que Didier Chane Si Ken nous raconte l’histoire de la "boutik le roi" de ses grands-parents devenue un site évènementiel aujourd’hui, le Lounge Garden situé au village du Guillaume Saint-Paul sur la route du Maïdo.

Construit en 1950 par Jacques Chane Sam Tech, ce bâtiment faisait à l'époque office de boutique chinoise et de maison d'habitation. Abandonné depuis 2007, il se trouvait à l’état de ruines. Après 3 ans de travaux, son petit-fils, Didier Chane Si Ken, a décidé de donner une seconde vie à ce lieu historique réunionnais en entreprenant sa rénovation et sa réhabilitation : un croisement plutôt réussi entre le charme de la boutique chinoise lontan et un espace événementiel remis au goût du jour.

L’occasion de découvrir un projet faisant le pont entre passé et futur par son architecture inédite, son jardin mais aussi son histoire familiale au travers d’une visite des lieux.

"On a gardé toute l’architecture d’origine avec les poutres apparentes en bois de fer (durée de vie environ 400 ans). J’ai voulu garder le côté historique du site remis au goût du jour. En commençant par le jardin, j’ai gagné 3 ans. Un jardin qui allie espace et biodiversité avec de nombreuses plantes endémiques", explique Didier.

Le Lounge Garden est le nouvel espace évènementiel atypique de l'île de la Réunion, idéal pour les mariages, soirées d’entreprise ou pourquoi pas pour un séminaire au vert avec vue sur la baie de Saint-Paul.

Le Lounge Garden possède 3 espaces de réceptions avec plusieurs configurations possibles, dehors, dedans et à l’abri. Hyper modulable, ce site familial, valorise le patrimoine et la biodiversité.

Ce projet passionné à la mémoire de ses ancêtres, Didier Chane Si Ken le revendique à travers les photos qui jonchent les murs du Lounge Garden mais aussi à travers un petit documentaire. Une histoire qu’il met à disposition des touristes et des organisateurs évènementiels.

Pour toutes informations supplémentaires, retrouvez le Lounge Garden sur facebook.

 





Karoline Chérie - caroline@zinfos974.com
Lu 8843 fois



1.Posté par klod le 21/12/2016 16:11

lu noré du garde le nom "boutik chinois" ......................... au lieu de donner dans l'anglicisme commun ................ oté kreol ?????????????

2.Posté par Zeb BULO le 21/12/2016 17:21

Ben, il est chinois, par kréol.

Et puis pour le futur afflux de touristes chinois, Lounge passe mieux que Boutik ! C'est ça le business !

3.Posté par Notre langue: le français! le 21/12/2016 18:28

Quand on prétend "donner une seconde vie à ce lieu historique réunionnais", on s'abstient de lui donner un nom anglais, langue de nivellement et de destruction de toutes les traditions enracinées.

De plus, si on croit, par ce nom anglais, "attirer les touristes" étrangers (pas forcément anglophones), on ne comprend rien à la mentalité du visiteur qui vient quelque part pour être dépaysé et trouver quelque chose de spécifique.

Les caniches de l'angliche, à la niche !

4.Posté par Jade le 21/12/2016 19:15

C son entreprise il donne le nom kil veut.
C la qualité et la prestation fournie qui détermineront sa prospérité.
Aller critiquer les darty, score, jumbo ou ikéa.

5.Posté par klod le 21/12/2016 19:37

notre langue : le kreol ! et bien sur le framçais et les autres .............

6.Posté par VIEUX CREOLE le 21/12/2016 20:22

_ Plutôt d’accord avec les trois premiers POSTS ! j Mais j'irai ,avec ma Femme fairr un tour , à ma prochaine ballade au Maïdo , visiter " ce nouvel espace évènementiel atypique " de la Réunion !

7.Posté par PATRICK CEVENNES le 21/12/2016 22:06

fukcd473
3.Posté par Notre langue: le français! le 21/12/2016 18:28
J'adore Johnny English ! Mdr !
Il faut que je fait ! Pdr !

8.Posté par li le 22/12/2016 06:30

Ah non ça l fait pas. Trop français ou trop anglais.
Fallait la retaper total china s il voulait garder l espace zancèt.
Ou en refaire 1 lieu d accueil la réunion
Sa ce pou tourist ou zozo 2 doi. Asé fé pou zot don.
i done pa envi d asiz pou war nouvel kartier bat'1 carte ou tap'1 ti rhum ou 1 bière
Rend à nou nout' sin creol.

9.Posté par li le 22/12/2016 06:31

Dénaturation, trahison.

10.Posté par Maître CoNNar le 22/12/2016 06:36

Au moin zot
Y fé Pete pétards une fois dans l'année pendant cinq minutes
Y travaille
Y sa bat Bat Karé dans 787-800 Dreamliner toute la journée
Y passe la journée dans grandes surfaces
Y monte et descendre pas Beausejour avant la rue général de Gaulle

Hi hi hi .....

11.Posté par Ouais bof! le 22/12/2016 10:11

Plus rien à voire avec la boutik chinois grand papa (voir 1ère photo) qui ne semblait pas très chic. Plutôt le rendez-vous de buveurs du ti coup de rhum du matin?

Ce projet n'est que commercial. Point barre.

Quant au nom "Lounge Garden", euh... Ca veut dire quoi? Ou c'est sensé vouloir dire ou suggérer quoi?

L'hôtel du jardin? Or, il n'est pas très planté le jardin: beaucoup de gazon et moyennement peu d'arbustes ou d'espèce endémiques dans un "carré" de jardin, outre quelques rares arbres ou arbustes.



3.Posté par Notre langue: le français! le 21/12/2016 18:28

Tout à fait d'accord que l'anglais ou l'anglo-saxon (US) est actuellement une " langue de nivellement et de destruction de toutes les traditions enracinées."

Mais je crains que le phénomène s'accentue avec la déculturation généralisée liée au poids de l'audiovisuel, des technologies (NTIC) conçues et écrites en anglo-saxon, et celui des échanges commerciaux. Sauf à ce que le Chinois ou l'Hindi le supplante?

12.Posté par klod le 22/12/2016 11:59

bravo li ............... à force d'imiter lafrance ou lesenglish , créoles y perdent .................... lu nauré mieux fé garde le nom "boutik chinois" , ne serait que pour le fun ............. ................. o twa ! la mondialisation y tue les cultures locales .............. affligeant ! créole partou, toul le tan !

13.Posté par Kaya le 22/12/2016 11:59

Lé vré ke sorte boutik sinoi pou ariv Lounge Garden na pi lo mém léfé--- konm dan'n tan lontan kan kréol t fé krédi.

Dan la boutik sinoi té d'mand 1/4 lo ronm, 1 lite pétrol, té mark komission dan'n karné...
Au Lounge Garden mi sipoz y fo sorte carte bankèr, y fo awar in sertin prestans'..

Wouai.. viv langlé pou La Réinion ! ---pou ban' "paraître pour ne pas être" la honte koz kréol !

14.Posté par Grangaga le 22/12/2016 14:21

Alé di partou kréol' y koné pa lirr'......gardd' lo garr' èk' sonn' ti Dodo...lé a fon d'dan, oté!!!!!!!!!
Kaz' a lirr' ......may'll' pa, là !!!!!!!!!

Satt' y koné famy Sinwa là.....y kri pa ossi forr' ke sa po lo......kozé, pars'ké konm' zot' y wa lo boutik', pli kréol' ke son bann' famy lavé pwin.
Zot' langu' té kréol' èk' zot' kliantèl' é Sinwa an famy..... é té y arètt' là.

Po satt' y konsèrnn' in réouvèrtirr' déssi la Sinn', byin ke zot' lavé touzourr' zot' ti boulié, é lo bann' fanm' té y portt' ankorr' zot' rob' tradicyionèl'....yièrr' ankorr'.....
Po ètt' oblizé......dawarr' atéri issi a l'épok', zot' y dwa awarr' téni in gran rankinn' a so pèï d'orizinn'........

Enfin......
Kossa zot' y pé fèrr' dan lé O d'Sin-Pol' kan toutt' ....mé alorr' la toutt', toutt' lé....z'èstrik'tirr', konm' z'infras'trik'tirr' routyièrr', konm' la popilacyion lé....déléssé parr' lo mèrr' èk' toutt' rékin la.......kominn'........
A ou mèm'.......si la pli y tonm' pa, koman ou sa va fé po anfèrm' toutt' outt' bann' z'invité dann' outt'......salon.

15.Posté par Ti look le 22/12/2016 17:23

Ti look à moin?! L'anglicisme ne date pas d'hier!

16.Posté par klod le 22/12/2016 19:46

yes kaya , yes grangaga ................ certains se contententent de la mondialisation .............................. ou sa y lé nout créole ...............

"un jour la neige va Komans tombé, va konet ton doulèr , va konet ton soufrans kan NOUT PEI sa kosté ek la france ....................." ZISKAKAN , du temps de la conscience rézistans ......................oté créole ?????????????????????


mi di pa la pa bon res framçais , mé kan meme la di......................o twa , foutor!!!!!!!

17.Posté par Didier NAZE le 22/12/2016 20:56

Merci à Jade d avoir fait fermer son K.....à monsieur je sais tout.....et qui se prend pour ce qu il n est pas....Minable, et pitoyable.....

18.Posté par un citoyen le 23/12/2016 06:43

Felliciations pour l'investissement et la Réunion de demain..................

19.Posté par joel narayanin le 23/12/2016 04:57

bravo beaux aménagements ceux qui critiquent ils devraient en faire autant nous en discuterons après la critique inutile ne sert à rien il faut construire dans une île ou tout est à faire

20.Posté par Alex le 23/12/2016 11:35

Définitivement, nous ne sommes jamais content, et le pire est que nous osons critiquer avant de prendre connaissance de l'ensemble du projet, bien détaillé dans cet article.

Il s'agit d'une salle de réception, et bien naturellement pas d'un musée ou d'un site culturel, donc je ne vois pas en quoi les touristes sont concernés.

Il est louable d'avoir voulu faire un nouveau projet commercial tout en ayant préservé le patrimoine existant (conservation des matériaux de construction d'époque du bar familial), et d'avoir conservé la tradition et les souvenirs en mettant dans la salle les photos d'époque.

Après je ne vois pas en quoi avoir choisi un nom "Anglophone" pour une salle est critiquable.... Ti Boutik Chinois fait partie du patrimoine réunionnais mais je ne pense pas que des mariées aient envie d'aller faire la réception du plus beau jour de leur nouvelle vie d'époux dans une "Ti Boutik Chinois", alors que le faire dans un "Lounge Garden" peut déjà être plus attrayant.

J'ai eu la chance de pouvoir visiter la salle et le jardin, et je peux dire à la personne qui indique : qu'il n'y a rien au niveau paysager, qu'il se trompe parfaitement.

En aménageant un site prévu à l'accueil de nombreuses personnes, il faut toujours penser à l'équilibre, et je trouve que l'équilibre entre le moderne et le jardin a bien été trouvé.... De plus en utilisant que des arbres & plantes endémiques de l'île, cela dénote bien une envie de mettre en avant ce qu'il y a de plus de beau dans notre île (après ses habitants), sa nature.

Bravo pour ce beau projet, et j'espère qu'il sera florissant. Car à ceux qui critiquent, investir dans une affaire signifie de prendre un risque..... Mais il est effectivement dans notre société française & réunionnaise beaucoup plus facile de critiquer que d'investir... et de prendre des risques. Ou alors prouvez-moi le contraire et créez tous vos entreprises.

Pour conclure, je vous souhaite à tous lecteurs de ZINFOS & l'équipe de ZINFOS de joyeuses fêtes de fin d'année.

21.Posté par Ma sonnerie le 26/12/2016 11:08

Faut juste aménager les terrains avoisinants, que les rats ne viennent pas faire la fête..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter