MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La Bourdonnais, encore et encore !


Par François-Michel MAUGIS - Publié le Lundi 15 Mai 2023 à 06:44

La Bourdonnais, encore et encore !
Lettre ouverte d’un humaniste à l’historien Gilles GAUVIN

Cher Monsieur Gauvin, dans votre tribune du Quotidien publiée le 14 mai 2023, vous semblez donner des verges pour vous faire fouetter. Où avez-vous vu que la complexité (mot répété 2 fois) d’un personnage permettrait d’effacer ses crimes ou ses mauvaises actions ? Par ailleurs, si à un moment donné, la société réunionnaise (laquelle ?) n’avait pas encore beaucoup de connaissance de son histoire, on sait pourquoi. Y aurait-il dans vos archives des documents attestant que l’esclave était instruit par ses maîtres ? Leurs descendants, peu à peu ouvrent les yeux et découvrent les réalités du Monde et de l’histoire de leur territoire. Comment s’étonner qu’ils se mettent un tout petit peu en colère ? Si, comme vous le dites, c’est à l’histoire de donner du sens au monde dans lequel nous vivons, je serais curieux de savoir de quel sens il s’agit. Ne peut-on comprendre aujourd’hui que certains rechignent à célébrer la grandeur de l’empire colonial français ? Un peu plus loin, vous affirmez avec juste raison que les objectifs du politique ne sont pas les mêmes que ceux du scientifique. Or, ce sont bien les politiques qui sont censés refléter la volonté du peuple. Que représentent les historiens face à cela ? Comme vous le dites si bien également, Nelson Mandela a su construire la réconciliation entre noirs et blancs. Nous attendons tous qu’un blanc fasse de même. Enfin, reconnaissez que le risque de fracturer la cohésion sociale du « Vivre ensemble » réunionnais, repose en grande partie (et depuis longtemps) sur la défensive exacerbée d’une frange d’hommes et de femmes qui ont une fâcheuse tendance à mépriser le bas-peuple.




1.Posté par C.J. le 15/05/2023 09:58

Cher humaniste....
Combien vous avez raison d'éveiller nos consciences endormies sur qu'est le bien et le mal...il en faut des comme vous ..et je m'en veux comme tant d'autres de ma génération d'avoir transformé du haut de nos 18/20 ans le square labourdonnais en lieu de dragues, de pisses et de couches nocturnes...grisés par la fièvre du samedi soir...
Dans nos frissons fébriles qui ne venaient pas du vent de l'océan, nous n'avions pas le temps de penser au personnage qui nous regardait et nous dominait de sa stature ....l'intimité du site boisé, protégé et respecté était propice....l'intelligence de quelques castrés vient enfin nous sortir de cette indifférence !
Alors oui. placée sous l'Autorité de l'Armée et du Fazoi...en l'occurrence, Mahé sera mieux protégé des salissures et autres projections dans l'enceinte d'une garnison..
Après tout la reine Maire a tout prévu pour déplacer l'activité nocturne puisque un parc boisé est prévu au boulevard de l'Ocean.
Car j'imagine bien que les jeunes d'aujourd'hui continuent à se poiler et d'être un peu noctambules .

2.Posté par C.J. le 15/05/2023 10:22

Mahé mérite bien mieux que de regarder les agissements des noctambules polissons !

3.Posté par C.J. le 16/05/2023 07:06

C'est rude me direz-vous?
C'est parce qu'il y en a marre de ces humanistes auto-proclamés qui n'ont jamais fait la preuve de leur humanisme et sous aucune forme ,sauf que par des mots reproduisant des idées en seconde main.

Marre de ses pseudos intellectuels d'un jour qui prétendent régenter le monde et déplacer les choses ...au nom du peuple, qu'il ne représente pas, en décalage total avec ce que veut ce peuple ....ou comment il vit de jour et de nuit..
Alors oui, la dérision est de mise.
C'est la seule arme qui reste pour lutter contre le sérieux de certaines décisions malheureuses, car malheur à celui par qui le scandale arrive.
Et ce ne sont pas ces quelques anecdotes racontées ici qui font scandale mais le pudisme ou le faux-cul des personnes qui nous gouvernent .

4.Posté par Mahé de la bourdonnais le 24/05/2023 07:25

Je reste là où je suis.
Je reste à côté de ce bâtiment que j'ai achevé.
Je reste face à cet océan que j'ai su dompter pour la grandeur du Roi, de la Compagnie, et de la France.

"on" ne m'enfermera pas dans un lieu privé.
"on" doit me laisser à la vue de tous, afin de rappeler l'Histoire et les crimes de tous les créoles nés libres ou venus libres, et non la dissimuler.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes