MENU ZINFOS
Culture

La "Biodiversité marine de La Réunion" à l'Aquarium de la Porte Dorée


L'Aquarium tropical de la Porte Dorée accueille du 5 novembre 2013 au 23 mars 2014, l’exposition "Biodiversité marine de l'Île de La Réunion":

- Publié le Mardi 22 Octobre 2013 à 15:56 | Lu 944 fois

La "Biodiversité marine de La Réunion" à l'Aquarium de la Porte Dorée
L’île de La Réunion vous invite, à nouveau, à un voyage à la découverte de la biodiversité marine. L’océan Indien et la richesse de ses eaux tropicales nous présentent un émerveillement de couleurs et de formes avec cette exposition qui nous interpelle sur la complexité de ce monde fragile.

C’est en 2010, année de la Biodiversité, que Sciences Réunion, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de la Réunion a souhaité mettre en valeur cette île, "hotspot" de la biodiversité marine. A travers une première initiative diffusée sur place lors de l’exposition "Regards sous la mer", les écosystèmes spécifiques étaient mis en valeur par une sélection de photos, illustrant la grande variété de la faune et de la flore, accompagnées de citations choisies avec humour.

En 2011, année des Outre‐mer, Sciences Réunion, dans le cadre de sa mission de diffusion de la connaissance, a mis en place un véritable outil pédagogique. Cette seconde exposition intitulée "Biodiversité marine" a éveillé l’intérêt du public pour ce patrimoine vivant sous‐marin et a permis de le sensibiliser à la nécessité de connaître et préserver ces écosystèmes si riches mais aussi si fragiles.

L’exposition "Biodiversité marine de l’Île de La Réunion" est la synthèse des différentes actions réalisées par Sciences Réunion depuis 2010, accompagnée d’un ouvrage dont le titre est "Île de la Réunion – Biodiversité Marine". Les neufs photographes qui signent les images sous‐marines
présentées, permettent au visiteur de découvrir tout au long d’un parcours pédagogique, la richesse biologique exceptionnelle du milieu marin de cette île volcanique. Les paysages riches en couleurs et en scènes de vie surprenantes montrent les relations créées dans cet écosystème ou coexistent parfois de manière symbiotique les mondes animal et végétal. Mais la beauté des images ne doit pas éclipser la fragilité de cet équilibre qui peut être rompu par les moindres perturbations notamment celles occasionnées par l’Homme.

La succession des images et les commentaires qui les accompagnent, donnent au visiteur des clés pour comprendre cet environnement et des pistes de réflexion sur le rôle que l’Homme doit jouer pour préserver la Biodiversité marine présentée dans cette exposition.




1.Posté par Bouftango le 22/10/2013 21:15

J'ai cru que c'était une affiche du FN, de Marine qui enfin parle de diversité.............déception....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes