Revenir à la rubrique : Culture

La « Biodiversité marine de La Réunion » à l’Aquarium de la Porte Dorée

L'Aquarium tropical de la Porte Dorée accueille du 5 novembre 2013 au 23 mars 2014, l’exposition "Biodiversité marine de l'Île de La Réunion":

Ecrit par zinfos974 – le mardi 22 octobre 2013 à 15H56
L’île de La Réunion vous invite, à nouveau, à un voyage à la découverte de la biodiversité marine. L’océan Indien et la richesse de ses eaux tropicales nous présentent un émerveillement de couleurs et de formes avec cette exposition qui nous interpelle sur la complexité de ce monde fragile.
C’est en 2010, année de la Biodiversité, que Sciences Réunion, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de la Réunion a souhaité mettre en valeur cette île, « hotspot » de la biodiversité marine. A travers une première initiative diffusée sur place lors de l’exposition « Regards sous la mer », les écosystèmes spécifiques étaient mis en valeur par une sélection de photos, illustrant la grande variété de la faune et de la flore, accompagnées de citations choisies avec humour.
En 2011, année des Outre‐mer, Sciences Réunion, dans le cadre de sa mission de diffusion de la connaissance, a mis en place un véritable outil pédagogique. Cette seconde exposition intitulée « Biodiversité marine » a éveillé l’intérêt du public pour ce patrimoine vivant sous‐marin et a permis de le sensibiliser à la nécessité de connaître et préserver ces écosystèmes si riches mais aussi si fragiles.
L’exposition « Biodiversité marine de l’Île de La Réunion » est la synthèse des différentes actions réalisées par Sciences Réunion depuis 2010, accompagnée d’un ouvrage dont le titre est « Île de la Réunion – Biodiversité Marine ». Les neufs photographes qui signent les images sous‐marines
présentées, permettent au visiteur de découvrir tout au long d’un parcours pédagogique, la richesse biologique exceptionnelle du milieu marin de cette île volcanique. Les paysages riches en couleurs et en scènes de vie surprenantes montrent les relations créées dans cet écosystème ou coexistent parfois de manière symbiotique les mondes animal et végétal. Mais la beauté des images ne doit pas éclipser la fragilité de cet équilibre qui peut être rompu par les moindres perturbations notamment celles occasionnées par l’Homme.
La succession des images et les commentaires qui les accompagnent, donnent au visiteur des clés pour comprendre cet environnement et des pistes de réflexion sur le rôle que l’Homme doit jouer pour préserver la Biodiversité marine présentée dans cette exposition.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.