MENU ZINFOS
Société

La Banque Alimentaire des Mascareignes récolte 35 tonnes de denrées en un jour


Samedi 27 novembre, la Banque alimentaire des Mascareignes a organisé une collecte sur toute l’île. Au total, c’est plus de 35 tonnes de denrées et produits de première nécessité que les bénévoles ont obtenus. En bout de course, c’est 90.000 Réunionnais qui bénéficierions de cette générosité.

Par - Publié le Dimanche 28 Novembre 2021 à 08:44

Le communiqué:

Chaque année, la collecte de la Banque Alimentaire est un RDV important à La Réunion comme au national. Ce samedi 27 novembre, les dons ont été particulièrement conséquents sur notre île puisque les 66 points de collecte ont permis de rassembler 35,3 tonnes de denrées et produits de première nécessité. Ces dons vont directement venir en aide aux 90.000 réunionnais, bénéficiaires des associations partenaires de la Banque Alimentaire des Mascareignes.

La Banque Alimentaire des Mascareignes (BAM) récolte et ramasse des denrées et produits afin de constituer des colis de première nécessité à 90.000 réunionnais à travers 49 associations partenaires tout autour de l’île et tout au long de l’année. La grande collecte annuelle permet de mobiliser les citoyens et de remplir les stocks de la BAM. Cette collecte constitue une mobilisation conséquente. Ce samedi 27 novembre, les 66 points de collecte situés dans des grandes et moyennes surfaces ont permis de récolter 35,3 tonnes de denrées alimentaires et de produits de première nécessité. De nombreux bénévoles ont renforcé l’équipe de l’association afin de mener à bien cette grande opération. 

Présents à proximité des caisses de tous ces magasins, les bénévoles ont récoltés et remerciés les donateurs qui ont contribué au succès de cette journée. Tous ces dons vont désormais être triés, étiquetés puis redistribués sous forme de colis alimentaires ou de repas gratuits dont bénéficient 90.000 réunionnais. 

« Ces dons sont particulièrement importants alors que nous traversons cette crise sanitaire sans précédent. Pour répondre à l’urgence sociale et à l’augmentation de la demande lors de la crise, notre réseau a puisé dans ses stocks de produits secs, plus aisés à conditionner en colis préparés pour nos associations et CCAS partenaires », a expliqué Bruno Prochasson, Président de la BAM. « Bien entendu, nous remercions les bénévoles sans qui rien ne serait possible, et tous les donateurs, conscients de la précarité d’une partie de la population qui a besoin de ce soutien ».

Effectivement, en plus de l’augmentation des bénéficiaires, ces derniers mois ont vu également de nouveaux visages de la précarité : plus d’étudiants, des femmes isolées, des familles qui arrivaient jusqu’alors à joindre les deux bouts mais que la crise a fait basculer. « La hausse de nos dépenses énergétiques laisse également craindre une diminution des budgets liés à l’alimentation pour les familles les plus modestes », continue le Président inquiet. En plus d’apporter les denrées essentielles du quotidien, la collecte nationale est un apport de produits diversifiés et variés, fruit d’une contribution collective. Ces dons permettent de répondre concrètement aux besoins des personnes accueillies : pour 73 % d’entre elles, l'aide alimentaire permet d'avoir une alimentation équilibrée et pour 60 % de se sentir en meilleure santé. Ce point est essentiel à un moment où la qualité des denrées distribuées est critiquée. Tous les ans depuis 37 ans, la Collecte est un défi collectif relevé par toute l’équipe de la Banque Alimentaire. « Cette année encore, nous sommes heureux d’avoir accompli ce travail », conclue le Président.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par klod le 28/11/2021 13:14

BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par Denis le 28/11/2021 15:48

C est à l etat d assumer tout sa on paye suffisamment d impôt pour donner toujours donner et les ministres , les députés sénateurs, présidents des collectivités se goinfrent. Peut on avoir une liste d élu qui donne de leur poche.

3.Posté par pierre le 28/11/2021 19:00

donner a les gens qui ont faims a madagascar , haiti , pays d'afrique pauvre , , les gens ici ont tous , primes de rentrée scolaire , prime de noel , allocation , assistante sociale peut aider pour acheter des meubles , allocation logement , lors de tous les fetes les gens ont des repas d'associations , ici la médecine a progresser , ont a des hopitaux pshychiartique pour soigner des gens qui n'ont pas toutes leurs tetes, il y a la CMU , il y a l'A H, il y a les CCAS des communes , il y a les colis alimentaires des communes pour des gens défavorisés, etc etc etc ....35 tonnes de colis alimentaires de la banque des macareignes , envoyez vos colis a des gens qui sont ds la famine.

4.Posté par Rajao le 29/11/2021 16:45

Il y a beaucoup de familles qui n'ont plus à manger dès le 15 du mois.


5.Posté par Kayam 🖊 le 29/11/2021 21:14

KayaM
Aller faire pour 250€ de courses par exemple (alors que le congélateur n'est pas encore vide) et ne pas prendre dans son chariot ou ne pas mettre en + quelques petites courses pour les déposer à la sortie du supermarché, dans un chariot pour contribuer à aider... c'est être vraiment indifférent surtout que le geste d'entraide soulage et que la dépense s'oublie facilement !
(On peut excuser et comprendre quand un ménage a des difficultés ou encore quand on est soi-même aux extrêmes limites)

L’ENVIE DES METS

Partout autour du monde
Le plus grand plateau fait la ronde

Il met dans ses bols et dans ses assiettes
Pour être mangé sans y laisser de miettes
Des céréales, des légumes, des fruits
Pour calmer les ventres : des biscuits
Dans sa tasse : du lait, du café pour le petit déjeuner
Du thé ou des tisanes pour la nuit

Dans ses petites marmites marron
De la viande, du poisson
Préparés et épicés à la parfaite cuisson
Dans ses carafes et bouteilles en verre
Des jus, de l’eau, du sirop rose ou vert
Et de délicieux gâteaux dans ses plats à dessert

Dans les grands hôtels ou à l’ombre des terrasses
Sur des plages ou dans des ménages
Les mets préparés selon les goûts et les âges
Laissent sur les papilles des goûts sucrés-salés

Sur les tables bien dressées, aux nappes immaculées
De la belle vaisselle y rend grâce
Prenant la pose des stars en mode stylé
En laissant tinter aussi les flûtes

La danse des bulles entraîne une douce folie
Au sein des convives propres et polis
Dans une société où ne répercute
Aucun écho du manque et du ventre vide
Comparé au mien bien trop maigre et avide

Lorsque mon estomac fait une trêve
Et que mon esprit se remplit de ce rêve
De ce plateau-mets du monde
Mes sens s’enivrent et vagabondent

Ma bouche se languit de douces saveurs
Mes yeux brillent d’envies impatientes
Mes narines hument les bonnes odeurs
Mes oreilles écoutent le cliquetis des couverts
Mes mains balaient l’embarras des choix d’un revers

Dans la réalité de ma vie et à toute heure
Je reste seul avec la faim qui me hante
Enfermée dans une boîte sans bonheur
Moqueuse bien trop souvent
Où elle s’est réfugiée au fil du temps
Insensible à la guerre intestine sans loi
Qui ronge tout mon être, tout mon moi

Dans les poubelles où se mêlent papiers et saletés
L’indifférence se moque de la dignité
À l’affût d’un morceau jeté et mal-aimé
Je suis fier d’être le premier sur le butin
Loin de mes comparses du matin
Pour me délecter du peu consommé

Quand mon corps ne pourra plus supporter
Les appels de gargouillements seront oubliés

Je m’en irai vaincu et recroquevillé
Le ventre toujours vide trop peu ravitaillé

Comme mon frère d’infortune
Qui rêve d’approcher la lune
Tout autant que celui qui s’éveille
Dès les premiers rayons de soleil
Auprès de mon amie peu vêtue
Qui souhaite d’être moins abattue
Je laisserai de l’espoir pour de meilleurs lendemains
En souhaitant une fraternité de valeur, qui de bon cœur
Portera enfin le combat contre la souffrance de la faim

27/11/2021

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes