Social

La Banque Alimentaire alerte Jean-Hugues Ratenon

Mardi 22 Août 2017 - 19:40

Le député France Insoumise Jean-Hugues Ratenon était invité par le président de la Banque Alimentaire des Mascareignes, Marcel Técher. Il s'agissait de faire état des besoins grandissants de la Banque Alimentaire, les demandes d'aide des familles étant en triste augmentation.


La Banque Alimentaire des Mascareignes tire la sonnette d'alarme : le nombre de bénéficiaires d'aide alimentaire a augmenté de 48% durant le premier semestre 2017. Un constat que Marcel Técher, président de l'association, explique notamment par la dégradation de la situation sociale de l'île, par l'augmentation des demandes des jeunes retraités, mais aussi par la meilleure connaissance du public des dispositifs d'aide, dont la Banque Alimentaire.

La Banque Alimentaire reçoit des denrées en provenance d'Europe, via le Fonds Européen d'Aide aux Démunis (FEAD), mais aussi en provenance de collectes locales auprès du grand public ou des distributeurs (grandes et moyennes surfaces). En 2016, ce sont pas moins de 17 000 colis alimentaires que l'association a fournis, à 100 000 personnes, soit presque un Réunionnais sur huit.

Cette augmentation des demandes est vouée à s'accentuer, en raison de l'arrivée à la retraite des baby-boomers, qui ont souvent du mal à joindre les deux bouts avec de petites pensions. "La demande du troisième âge va exploser!", prédit Marcel Técher.

"La demande du troisième âge va exploser!"

Les denrées venant du FEAD constituent une part très importante du stock annuel de la Banque Alimentaire (527 tonnes sur les 878 tonnes de l'année 2016), et c'est une source d'inquiétude pour l'association, car les aides européennes vont en s'amenuisant. "Le budget du FEAD est garanti jusqu'à 2020, mais nous craignons qu'il ne soit drastiquement diminué en 2021.", explique Marcel Técher au député, tout ouïe. Il faut donc augmenter la part des produits collectés localement dans le stock de la Banque Alimentaire, afin d'assurer l'approvisionnement des familles précaires.

Autre constat : les produits frais sont très insuffisamment représentés, faute de moyens pour des collectes auprès des producteurs locaux, ainsi que de réfrigérateurs et de chambres froides, pour les stocker. Un investissement conséquent, que la Banque Alimentaire ne peut effectuer, n'ayant pas de fonds propres. Deux chambres froides sur les quatre nécessaires ont été financées par la région et une fondation privée.

"J'ai été élu pour me mettre au service de ce public"

Jean-Hugues Ratenon s'est dit très attentif à ce sujet, "J'ai été élu pour me mettre au service de ce public", dit-il.

Si Jean-Hugues Ratenon est le seul député à avoir répondu à l'invitation de la Banque Alimentaire, il affirme qu'il va prendre contact avec les six autres, afin de porter ensemble le sujet à l'Assemblée Nationale.

"Je vais contacter les autres députés, ainsi que le député européen Younous Omarjee. Sur ce genre de dossier, il ne peut y avoir de divergences. Il y a moyen d'établir un front commun, en à peine deux mois de mandature, nous avons monté un collectif des députés réunionnais, et adressé pas moins de 4 courriers communs, sur des dossiers importants, la canne, le CHU, les assises de l'alimentation, les emplois aidés. Les choses ont changé, je ne me vois pas rentrer chez moi, et écrire un courrier dans mon coin.", se réjouit le député.


Jean-Hugues Ratenon député, Bruno Prochasson secrétaire du Conseil d'Administration de la Banque Alimentaire, Marcel Técher président de la Banque Alimentaire
Jean-Hugues Ratenon député, Bruno Prochasson secrétaire du Conseil d'Administration de la Banque Alimentaire, Marcel Técher président de la Banque Alimentaire
Bérénice Alaterre
Lu 5062 fois



1.Posté par GIRONDIN le 22/08/2017 19:47

.... Si Jean-Hugues Ratenon est le seul député à avoir répondu à l'invitation....

😩

2.Posté par Môvelang le 22/08/2017 20:37

moins mi voit 2 boug et 1 femm, mais monsieur du Ratenon, je ne vois qu'une silhouette tout noire, est-ce volontaire ou ??????,,

3.Posté par Jean hugues donne une partie de ton salaire... le 23/08/2017 00:36

Allo jean hugues tu es un mec communiste...
Donne 2 ou 3 ke de ton salaire pou aide a zote toute...
Jean Hugues????
2 ou 3 ke de ta grosse paye de député de la république française cela ne changera rien..
Donne jean hugues...

4.Posté par TAGOUN le 23/08/2017 06:44

Félicitations à cet organisme dont les dirigeants et les nombreux bénévoles se dépensent sans compter afin de soulager beaucoup de monde vivant dans la précarité.
Les dirigeants politiques locaux vivant dans leurs tours d'ivoire devraient effectuer des "stages" dans ces organismes humanitaires, manger moins de petits fours lors de leurs réceptions somptuaires, faire des collectes lors des ramasses organisées, ils verraient que ce sont les plus humbles qui essaient d'aider les personnes en situation de précarité.
Au fait pas compris Post 2, "je ne vois qu'une silhouette tout noire" çà à voir quoi avec la lutte contre la précarité ?

5.Posté par Jules Bénard le 23/08/2017 07:06

TOUS les députés avaient été invités. Les 4 autres ont jugé le sujet peu intéressant : il ne s'agit que des pauvres, n'est-ce pas ?

6.Posté par ste suzanne le 23/08/2017 07:18

c est le moment d en parler a l assemblé a votre prochain allocution
surtout que vous et leader alerte le GRAND MACRON que notre ile sombre encore plus dans la pauvreté
et que nous avons encore besoin d assistance
DEMANDER A VOS AMIS DE L ASSEMBLÉE de vous versé une partie de leur indemnité
pour notre besoin

7.Posté par politico le 23/08/2017 08:49

Député France insoumise ????Ah bon mi té kroi ke li a été élu DEPUTE REZISTANS EGALITE 974 ,,,,,???????La France i komand pa nou...mi té kroi !

8.Posté par La raison le 23/08/2017 09:48

Que M.le député Ratenon a répondu. LAMENTABLE pour les autres députés La vérité se dévoile au grand jour. Les autres sont là que pour leurs ti confort d'être présent dans la bourgeoisie de Paris

9.Posté par JORI le 23/08/2017 11:49

Pas de problème, maintenant que Ratenon touche des indemnités à ne plus quoi en faire, il pourra en donner à cette association.

10.Posté par runman974 le 23/08/2017 12:22

les critiques et blabal ne servent à rien, oui il y a un gros décalage entre les politiques et les pauvres, ils vivent bien, donnent pleins de conseils etc, mais ils sont complètement à côté des réalités.
Ne faisant pas de politique, je constate simplement que Mr Ratenon est un homme de terrain, il a aidé des gens de Bras Panon si je ne m abuse et lui jeter la pierre serait très mal-venu, combien de gens voudraient qu on les écoute et qu on cherche de bonnes solutions ? pas un grand nombre et ce n est pas avec les gars au pouvoir actuellement qu il faut espèrer quoique se soit, ils ont pris le parti des riches des patrons et des banquiers, les pauvres, on leur coupe les apl! et bientôt on leur coupera les aides alimentaire, pourquoi pas, voila le monde cruel dans lequel on vit et ou PARIS fait TOUT pour que RIEN ne change

11.Posté par Môvelang le 23/08/2017 22:40

""""3.Posté par Jean hugues donne une partie de ton salaire... """""""

po lo maloki, ni Jean fugues ni un doctor ne peut rien , çà fait plus de 20 ans qu'il est aux services des plus démunis , il n'a pas de leçon à recevoir de toi ,

12.Posté par Ratenon est drolement élégant. le 23/08/2017 23:48

M. le député de la république française affirme qu'il n'a pas changé et pourtant on admettra tous que sa garde robe a bien changé.
Son jolie pantalon neuf et sa jolie chemise neuve lui vont a merveille. Quelle élégance M. le député.
J'avoue avoir du plaisir à payer des impôts à la sueur de mon travail afin que vous puissiez aller à la banque alimentaire si joliment accoutré.

Ratenon un communiste qui aime partager l'argent des autres mais pas le sien nouvellement acquis.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >