Revenir à la rubrique : Social

La BR en grève mardi pour continuer à s’appeler « Banque de la Réunion »

Plusieurs syndicats de la Banque de la Réunion appellent à la grève demain, un mouvement social qui risque d’être très suivi. Les salariés protestent contre la disparition programmée de la Banque de la Réunion telle que nous la connaissons à la suite d’un rachat-fusion-absorption par la Caisse d’Epargne. Le nom de « Banque de la Réunion » […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 15 décembre 2014 à 17H17

Plusieurs syndicats de la Banque de la Réunion appellent à la grève demain, un mouvement social qui risque d’être très suivi.

Les salariés protestent contre la disparition programmée de la Banque de la Réunion telle que nous la connaissons à la suite d’un rachat-fusion-absorption par la Caisse d’Epargne. Le nom de « Banque de la Réunion » notamment disparaitrait et serait remplacé par celui de CEPAC-R, le « R » étant censé représenter « la Réunion« …

Le 1er octobre dernier, le comité d’entreprise de la Banque de la Réunion a été convoqué en session extraordinaire pour se voir annoncer que la BPCE IOM (Banque populaire Caisse d’Epargne International et Outre Mer), la holding qui détient déjà 89% des actions de la Banque de la Réunion, allait lancer en fin d’année 2014 une OPA (offre publique d’achat) sur les 11% du capital restant. Exit donc tous les petits actionnaires qui ont fait de la BR ce qu’elle est aujourd’hui…

Dans le même temps, la BPCE IOM va racheter dans les mêmes conditions la totalité des parts de la Banque des Antilles Françaises et de celle de Saint-Pierre et Miquelon, de façon à transformer ces trois entités en filiales d’ici mai 2015. Et un an plus tard, ces banques fusionneront avec la CEPAC (Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse), qui détient déjà la Caisse d’Epargne de la Réunion.

De facto, la Banque de la Réunion disparaitra juridiquement et il est envisagé qu’elle s’appelle dorénavant CEPAC-R…

Les syndicats ne sont pas contre le projet de rachat. Par contre, ils sont contre la fusion/absorption et entendent conserver le nom de Banque de la Réunion. Ils craignent également des suppressions d’emplois, ce qui tomberait mal dans le contexte de crise économique que connait notre île.

Le comité d’entreprise a commandé un audit à un expert, la SOCAFI. De son rapport, il ressort que la SOPAC-R risque de perdre beaucoup de clients car les Réunionnais sont attachés historiquement à cette banque qui porte leur nom.

La BR a été créée il y a 163 ans, en 1851, par Louis Napoléon Bonaparte et elle a marqué l’histoire de notre île. Par exemple, elle a été la première entreprise inscrite au registre du commerce et des sociétés et au 19ème siècle, elle avait été autorisée à frapper monnaie…

Les syndicats par ailleurs se battent contre la direction qui prétend qu’il ne s’agit que d’une « réorganisation » et non pas d’une fusion/absorption car, dans cette hypothèse, le projet devrait passer devant l’Autorité de la Concurrence, qui risque de voir d’un mauvais oeil une situation de position dominante. On se souvient que dans des projets de fusion/absorption comparables, comme pour le rachat de SFR récemment par Numéricable, cette haute autorité avait contraint Numéricable à céder des pans entiers d’activité pour éviter d’éventuels abus.

 

La BR en grève mardi pour continuer à s'appeler

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.