MENU ZINFOS
Culture

La BBC couvre la fête du Maloya à La Réunion


La Réunion a fêté la quatrième année de l'inscription du Maloya au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO la semaine dernière. Une danse qui se répand dans le monde entier, selon le journal britannique de la BBC...

Par SH - Publié le Mardi 8 Octobre 2013 à 17:28 | Lu 1365 fois

La BBC couvre la fête du Maloya à La Réunion
"Firmin Viry a aujourd'hui plus de 70 ans. Mais on ne le devinerait pas lorsqu'il danse sur l'estrade accompagné de batteurs et de son propre kayamb, un instrument à percussion qui ressemble à un plateau fabriqué à base de tiges de canne", explique la BBC.

Un journaliste de la BBC a pu apprécié la chaleur d'un dimanche matin à Terre-Sainte au festival Ris Sofe, une expression créole, explique-t-il, désignant le plat à base de riz que mangeaient les agriculteurs avant de s'attaquer aux champs de canne qui montent vers le volcan.
 
Firmin Viry raconte à la chaîne britannique qu'il était aussi un coupeur de canne et a ensuite passé 20 ans dans une usine à cigarettes, même s'il est aujourd'hui célèbre pour ses chansons. Des chansons pour lesquels il aurait été arrêté il n'y a que 33 ans.

Le Maloya: une forme de protestation

L'article rappelle en effet la violence avec laquelle la police détruisait les sales de concerts et instruments. Pour cause: l'interdiction formelle de ce style musical en France. Une musique particulièrement détestée, selon Firmin Viry, par le Président Valéry Giscard d'Estaing.

Le Maloya est décrit par la chaîne comme des chansons chantées en Créole, avec des instruments à percussion venant d'Afrique et des ancêtres esclaves des Réunionnais. D'un côté, l'Église Catholique voyait cette danse comme un acte blasphématoire, une manière de rentrer en transe et de se retrouver face à ses ancêtres. De l'autre, les autorités françaises, elles, considéraient le Maloya comme une forme de protestation.

Toujours selon le reportage de la BBC, le Parti communiste en aurait fait usage dans les années 70 pour démontrer son envie d'indépendance; une autre menace pour l'État français. L'artiste explique que si certains parvenaient à jouer en secret, d'autres se faisaient arrêter.

Aujourd'hui, Danyel Waro et Christine Salem sont connus mondialement. Le Maloya arrive même aux oreilles des Anglais qui, eux, encouragent les Français à réviser le Créole et écouter les paroles de Firmin Viry.




1.Posté par Glandeur de Première. le 08/10/2013 17:41

Est-ce que Firmin est toujours contre le mariage gay ?

2.Posté par noe le 09/10/2013 07:03

Les tourne-croupe en vedette même sur BBC ...
On aura tout vu et tout entendu !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes