Courrier des lecteurs

La 7e circonscription mérite mieux que la famille Thierry Robert, et si les électeurs essayaient plutôt la Transition Écologique ?

Jeudi 12 Juillet 2018 - 18:01

Éliminé de la scène politique par la justice constitutionnelle, Thierry Robert cherche à imposer son frère à la députation. Pour reprendre la fable de La Fontaine dans Le Loup et L’Agneau (oui, cela ne s’inventa pas!) « Si ce n’est pas toi, c’est donc ton frère ! » Il est vrai que Thierry Robert est un habitué du genre puisqu’il a su placer les autres membres de sa famille proche dans ses affaires et en politique et ce depuis le début de sa carrière. Face à cette tentative de confiscation de notre démocratie par un petit clan familial, un vent de mécontentement souffle sur la 7e circonscription car les électeurs ne supportent plus ce genre de comportement politique. Il est fini le temps des colonies ou quelques familles dirigeaient en coupe réglée notre territoire. La stratégie du président du LPA montre qu’il fait de la politique comme avant, bien loin de la politique 'autrement' sans arrangement derrière la cuisine à laquelle aspirent les Réunionnais. Aujourd’hui l’électorat a mûri et ne se laisse plus duper par des bonimenteurs. De l'aveu de Thierry Robert lui-même « De monde vilain nana mais de monde couillon na pu ». Ainsi l’intelligence collective des votants va sanctionner l’attitude antidémocratique de l’ex député-maire.

L’heure est au changement et au renouvellement de la classe politique. Place au vrai débat ! Ensemble élaborons un vrai projet de transition écologique pourconstruire des solutions durables et partagées pour notre territoire.

La problématique numéro 1 de la circonscription reste la gestion des déchets. Des tonnes d’ordures, de détritus en tous genres, de matières plastiques, de cadavres d’animaux, de morceaux de bois, de gravats de chantiers, d’épaves, s’accumulent dans les ravines, sur nos plages, sur les sentiers de randonnées, sur le bord des chemins que ce soit en ville ou en zones agricoles. La multitude de dépôts sauvages d’ordures conduit à multiplier les risques sanitaires (épidémies de dengue ou de chikungunya, leptospirose) car les moustiques et les rats, porteurs de maladies très dangereuses pour l’Homme prolifèrent dans les déchets. A ce propos, saluons le travail des associations de protection de l’environnement et les milliers de bénévoles qui après les fortes pluies et devant l’ampleur du phénomène ont nettoyé les littoraux de ces immondices. Ces déchets et plus particulièrement le plastique sont d’importantes sources de pollution et sont responsables de la perte de notre riche biodiversité principalement en mer avec un impact fort sur la faune marine et le récif corallien. Tout le monde a en souvenir les dégâts que peut occasionner une simple tige plastique sur une tortue par exemple. Une des batailles du prochain député sera donc de proposer à l’Assemblée des solutions pour interdire l’usage des plastiques et de les remplacer par d’autres matières innovantes. Une taxe sur l'entrée de produits ou emballages non recyclables sur notre territoire  (par exemple les fameuses "barquettes carry") permettrait également de financer des filières de valorisation créatrices d'emplois durables (par exemple des barquettes recyclables en fibre de canne).

L’autre préoccupation essentielle du prochain parlementaire devra être la relance des emplois verts pour le nettoyage et l’embellissement des sites naturels, urbains et touristiques ainsi que l’entretien des abords et routes et des ravines pour préserver notre environnement des pollutions et des dépôts sauvages, pour protéger notre santé, améliorer notre cadre de vie commun et attirer des touristes dans notre territoire qui doit être propre, authentique et accueillant.

Enfin et surtout le nouvel élu devra se mobiliser avec tous les acteurs de la filière pour que nos déchets deviennent des ressources. Pour qu’ils soient recyclés et réutilisés dans le cycle vertueux de l’ECONOMIE CIRCULAIRE au lieu d'être brûlés comme le souhaitait l'ex député-maire. A ce titre, des milliers d’emplois pérennes peuvent être créés dans ce secteur, notamment dans le cadre de ressourceries/recycleries.

Les électeurs ne laisseront pas berner par la grossière manipulation de Thierry Robert qui estime, à tort, que la 7e circonscription est un bien de famille. Au contraire, ils sont aujourd’hui prêts à élire un député qui mette réellement en œuvre la Transition Écologique. Un député qui prenne en considération leurs préoccupations et leur volonté légitimes de vivre dans un environnement non seulement sain et source de bien-être mais aussi créateur d’emplois.

#AlonMètPropLaRénion

Pour La @reunion_ecolo
Vincent Defaud
Lu 1022 fois



1.Posté par GIRONDIN le 12/07/2018 18:47

Il faut expliquer à défau délégué au développement durable à la mairie de l'étang salé que:
"La France, sous la Cinquième République, est un régime représentatif. Les représentants des branches législative et exécutive y sont élus par les citoyens français ou nommés par les représentants élus''' '

Et cela, marche

N'insultez pas les électeurs. D'ailleurs, eux sont respectables et non jamais voté pour vous.

2.Posté par Ejaculateur précoce le 12/07/2018 18:52 (depuis mobile)

Mdr.

On a failli étouffer de rire.

3.Posté par Sansnezsanshonneur le 12/07/2018 18:57

Et pour la transition écologique selon
l'ancien indépendantiste
ancien vert
ancien gauchiste


Vivez dans une CARRIÈRE à CIEL OUVERT !


4.Posté par klod le 12/07/2018 19:11

"Thierry Robert cherche à imposer son frère à la députation".

à ma connaissance on est toujours en "démocratie" , le peuple décidera ............ parlez d'imposer un candidat relève de la manipulation : pov run et soi disante écolo version défaud .c'est pas gagné !

5.Posté par Un parc zoizeau le 12/07/2018 19:21

Vincent Defaud est conseiller municipal Vert de L’Etang-Salé. Elu depuis mars 2008, il tient inlassablement à faire de L’Etang-Salé la première commune écologique de La Réunion même s’il est dans l’opposition municipale.

Ainsi il a alerté, grâce à la vigilance des bénévoles de la SEOR (Société d’Etude Ornithologique de la Réunion), la municipalité sur l’arrêt de l’éclairage public pendant les périodes d’envol des pétrels de Barau, véritables joyaux – menacés – de la biodiversité réunionnaise.

Aujourd’hui le travail des écologistes paie : la commune de L’Etang-Salé a signé une convention avec la SEOR à ce sujet.
De même sur la problématique de l’énergie et de l’Aménagement, le conseiller municipal Europe Ecologie s’est toujours battu pour qu’émergent à L’Etang-Salé des éco-quartiers suivant le modèle de Freiburg en Allemagne.

La municipalité s’est donc engagé avec l’ADEME (agence départementale pour la maitrise de l’énergie) à faire de la ZAC du Collège un quartier durable et exemplaire en matière de maitrise de l’énergie.

Comme quoi, avec un élu écologiste, même de l’opposition, l’écologie peut avancer dans une commune !

6.Posté par Candide le 12/07/2018 19:49

Oui, il faut essayer autre chose, mais surement ce triste Defaud, qui ne vaut pas mieux que les frères Robert.

7.Posté par Candide le 12/07/2018 19:50

Je voulais écrire "mais surement pas ce Defaud".

8.Posté par klod le 12/07/2018 20:00

houlà , on cherchait un "soutien" à défaud , version écolo , on en a trouvé un en post 5..j'adore les néros sociaux , on est jamais déçu ! trop fort post 5, merci pour ce moment ! vive les "zoizeaux" !

9.Posté par JORI le 12/07/2018 20:57

" Aujourd’hui l’électorat a mûri et ne se laisse plus duper par des bonimenteurs" mais vous faites partie de ces bonimenteurs v.defaud. Vous la girouette qui vole au gré des vents.
Vous êtes un élu de cette circonscription, le seul élu d'ailleurs de France, à avoir le temps de s'occuper de 2 communes: Etang Salé où vous êtes élu et St Leu où vous intervenez sur tout ce qui s'y passe grâce à votre machin: la société civile de St Leu. Vous semblez vouloir donner des leçons d'écologie aux autres mais quels sont vos résultats en tant qu'élu à l'Etang Salé?. Quand je lis en diagonale votre texte, quelle similitude avec la projet que voudrait mettre en place notre super cumulard Didix robertix à qui d'ailleurs incombe je crois la compétence traitement des déchets et l'environnement et non au député. Mais que savez vous des compétences des uns et des autres?. Seriez vous du coup une marionnette, encore une, de ce même didix robertix alors que vous conspuez les clans familiaux. Mais peut être que pour vous les clans amicaux seraient de meilleur ton??.

10.Posté par GIRONDIN le 12/07/2018 21:08 (depuis mobile)

8. klod
Salut l''ami, je crois qu''il faut comprendre l''inverse pour le post zoizeau.
En 2008, il protège les zoizeau en 2018 i mette en cage!
Pour le modèle allemand c''est réussi, avec un peu de pluie les sables sont sous l''eau....

11.Posté par Titi or not Titi le 12/07/2018 21:43

@Girondin😜👍
"N'insultez pas les électeurs. D'ailleurs, eux sont respectables et non jamais voté pour vous." 😂😂👍👌
+++++++++1

@Klod 😜👍
+++++++++1

12.Posté par RÉUNIONNAIS le 13/07/2018 10:52 (depuis mobile)

comment voulez vous que la Réunion avancé avec de telle girouette politique comme défaut qui a été indépendantiste, pseudo vert, veilleur la coque ps et maintenant avec bat carré avec noute l'argent.

13.Posté par Triangle et le 13/07/2018 11:12 (depuis mobile)

Si un permis " honnête " existait en politique, on n'aurait jamais entendu parler de Défaut.

14.Posté par GIRONDIN le 13/07/2018 12:04 (depuis mobile)

Titi et Klod

Profitons encore un peu du défau, sans gêne, sans honte, sans nez 😁

15.Posté par klod le 13/07/2018 17:32

yes Girondin , profitons des "à l'insu de leur plein gré" , c'est tout ce qu'on leur souhaite !!

16.Posté par Choux à l'ail le 13/07/2018 17:47 (depuis mobile)

Ce qui compte c'est l'emploi, le logement, le pouvoir d'achat... Mieux vivre du peuple, ensuite l'écologie

17.Posté par Vendredi 13 le 13/07/2018 19:34 (depuis mobile)

Girouette : Cela lui va bien.
Veilleur la coque : aussi.
Alimentaire : oui également
Second couteau : yes

Bref : on a honte de la politique à la Reunion.

18.Posté par Vincent Placé ! le 13/07/2018 21:26 (depuis mobile)

De l''écologie selon "St Vincent Placé ?
De l''écologie comme la pastèque, vert dehors, rouge coco dedans?
Des écolos rigolos pour nous faire rire ?
Des écolos façon Greenpeace qui ont toujours fait ch..er les démocraties et "oubliés" les communistes?

19.Posté par klod le 13/07/2018 21:38

post 17 .....fectivement , en la matière , le "nou la fé" n'est pas "foooooooormidable" , ben . hélas pour le 974 . juste l'emballage , pour la plupart ........................ mais bon , ne désespérons pas de "nout ti péi" !!! ben , ya.
par principe , je ne désespère pas de "mon lieu de naissance" ............ bien que les "principes" ne sont que superficiels , pour beaucoup , mais bon, le monde comme il va .............. .

vive le "13" .ou pas .

20.Posté par pipoteur le 14/07/2018 17:05

Une chose est sûre, la 7eme mérite mieux que Vincent Defaud!!!!!

21.Posté par polo974 le 14/07/2018 17:06

la transition selon defaut avec la nrl qu'il soutient (pour le moment)...

avec quoi le parlementaire compte payer tout ce qu'il annonce ? ? ? avec ses indemnités ? ? ?

le parlementaire travaille a parlement, enfin, normalement...
mais est-ce que defaut sait seulement ça...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 10:37 Jusqu’où l’hybris ?