Zot Zinfos

La 3ème Cervantès de la Ravine des Cabris en Espagne

Vendredi 16 Mai 2014 - 10:19

La 3ème Cervantès de la Ravine des Cabris en Espagne
Les voyages forment la jeunesse, c’est bien connu et c’est certain qu’ils ne vont pas l’oublier de si tôt cette si belle aventure. Cette chance de visiter l’Espagne et ses beautés, ils l’ont eue les jeunes de la 3ème Cervantès du collège de la Ravine des cabris en ce mois de mai. Tout a été parfait, les conditions météorologiques comme les conditions d’hébergement de chaque jeune, sans oublier les déplacements sur tout le territoire. Cette escapade culturelle fut vraiment sans incident, pour une première, merci au tout puissant encore pour ce bonheur partagé.

Alors, cette classe sympathique a visité avant tout des villes inscrites au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, des villes du moyen âge, encore bien conservées, où les routes sont faites de pavés, où celles-ci ressemblent à des couloirs étroits, on se seraient crus vraiment à l’époque… Ces jeunes ont vu Toledo, peut être la plus belle, ses églises, sa cathédrale, ses sublimes épées forgées… Ségovie et son aqueduc très proche de celui du Gard… L'Escurial avec son Panthéon des Rois et sa magnifique bibliothèque si précieuse…Salamanque avec sa plus vieille université d’Espagne et sa superbe Plaza Mayor… Cuenca, l’une de plus belle villes médiévales en altitude avec ses cases construites dans la roche et sa belle cathédrale de style gothique… des villes inoubliables, différentes les unes des autres mais aussi semblables qui vous invitent à la réflexion, à la méditation, tellement qu’elles vous prennent à la gorge. Ces villes nous démontrent encore une fois que l’Espagne fut une grande nation, un grand mouvement d’idées, un pays innovateur et très influent.

Parmi ces villes historiques, Ávila fut l’ultime. Sa muraille (ses remparts, ses fortifications, pour les écoliers) encore très bien entretenue nous a conquis, c’est une merveille, Carcassonne a du souci à se faire. Et que dire de la porte de San Vicente (la puerta), la porte en pierre grise, inébranlable, dure comme du roc, c’est le cas de le dire.

Enfin, nos collégiens ont visité Madrid la capitale, grandiose, vivante, assez vivable, pas si bruyante. Ils ont fait le musée du Prado, si grandiose avec ses merveilles…, le musée de la Reine Sofía avec le Guernica de Picasso, moment qui vous marque à jamais…ils ont vu la Puerta Del Sol, le temple égyptien, la place des arènes, le stade mythique de Bernabeu…de l’extérieur bien sûr (faut pas rêver), et sans oublier le quartier moderne avec ses tours dressées vers les cieux divins.

Pendant ce séjour ibérique, nos jeunes ont été logés dans des familles espagnoles, ils ont beaucoup apprécié le contact chaleureux, bref rien à redire de nos cousins voisins. C’est à Alcalá de Henares qu’ils ont mis pied à terre, une ville qui figure aussi au patrimoine de l’UNESCO, connue pour son université, très fréquentée donc par des étudiants. C’est sur la place de Miguel Cervantès le grand auteur de Don Quichotte que se retrouvaient nos collégiens, tous les soirs, avant de rentrer dans les familles, des instants pleins de joie et folie qui marqueront aussi, à n’en pas douter.

Voilà donc cette belle escapade culturelle qu’ont vécue nos jeunes de la Ravine des Cabris, une occasion si riche qui ne se renouvellera pas de si tôt, alors, oui, appréciez-la, remerciez le ciel. Moi, votre serviteur, je profite de ce courrier pour dire comment ce voyage m’a touché, ce pays est beau, son histoire est passionnante et si riche, merci encore à tous. En tant que parent accompagnateur, j’ai essayé de faire de mon mieux, merci à nos jeunes qui ont été des modèles.

Ils se joignent à moi ici même pour remercier chaleureusement la cheville ouvrière de cet immense chantier, Mr Valentin, leur professeur d’espagnol, ce genre de prof qu’on n’oublie jamais et à qui le travail ne fait pas peur. Merci énorme à la direction et aux divers personnels du collège, merci à Patrick et à Claire et merci aux généreux donateurs réunionnais, anonymes, présents aux caisses des supermarchés, oui merci à vous chers lecteurs. Enfin, merci aux diverses collectivités locales, merci aux instances supérieures locales de l’Education Nationale…Viva España !

Don Pascual et La 3ème Cervantès de la RDC
Pascal Maillot
Lu 524 fois




1.Posté par Et l'orgue de la cathédrale de Tolède ? le 16/05/2014 14:25

Est-ce que quelqu'un a pensé à faire entendre à ces collégiens l'admirable orgue à tuyaux de la cathédrale de Tolède, sa Trompette et son Basson en chamades ?
Armand GUNET
"Montres & Chamades"

2.Posté par Don Pascual le 16/05/2014 20:25

oui, ils l'ont vu l'orgue à tuyaux, superbe!! On a tout vu à Tolède mais on n'a pas pu entendre ces belles notes....Dommage!
J'ai été avec eux, ce fut sublime, marqués nos gamins!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >