MENU ZINFOS
Culture

La 13ème Nuit européenne des musées aura lieu le 20 mai prochain


Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 11 Mai 2017 à 17:32 | Lu 1420 fois

La 13e édition de la Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 20 mai prochain. Cette manifestation, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, est placée sous le patronage du Conseil de l'Europe, de la Commission nationale française pour l'UNESCO et de l'ICOM (Conseil international des musées).

Durant cette nuit, de nombreux musées seront ouverts gratuitement, de la tombée de la nuit aux alentours de minuit, et s'ouvrent également à de diverses pratiques artistiques.

Les musées réunionnais ouverts en nocturne, gratuitement
 
À La Réunion, les musées concernés sont les suivants : le Muséum d'histoire naturelle, l'Arthotèque et le Musée Léon Dierx à Saint-Denis, le Musée du Lazaret de la Grande Chaloupe à La Possession, le Musée historique de Villèle à Saint-Gilles les Hauts, celui de Stella Matutina à Saint-Leu, La Saga du rhum à Saint-Pierre et le Musée des arts décoratifs de l'océan Indien (MADOI) à Saint-Louis.

A Saint-Denis, cette manifestation sera l'occasion pour le Musée Léon Dierx de présenter son exposition-phare : "De Manet à Picasso : les trésors de la Johannesburg Art Galery et du Musée Léon Dierx" ainsi qu'un atelier destiné au jeune public animé par Constellation : "Multiples et impressions".

En outre, le Muséum d'histoire naturelle proposera : "La faune des îles de l'océan Indien occidental" et "Requins", ainsi qu'une séance de mapping sur les façades du musée, alors que l'Arthothèque invitera à une visite libre de son exposition : "L'Arto, les collections 3D".

A La Possession, le Lazaret de la Grande Chaloupe présentera deux conférences sur les plantes ayurvédiques à La Réunion autour de son exposition intitulée "Métissage Végétal" .

Au Musée historique de Villèle place aux "Souvenirs historiques du contre-amiral de Hell" dont le parcours scénographique et l'atelier graphique seront animés par les Rencontres alternatives. A Saint-Louis, outre son exposition "Beau comme l'Antique", le Musée des arts décoratifs de l'océan-Indien proposera une rencontre avec une copiste et une restauratrice d'œuvres sur laque.

À Saint-Leu, au Musée Stella Matutina, il sera possible de partager un fest-noz avec un podium de musiques traditionnelles, et à Saint-Pierre, la Saga du rhum ce sera une visite libre ponctuée d'animations autour de l'hypnose et de l'illusion.

Les scolaires impliqués

Pour la cinquième année consécutive, l'opération La classe, l'œuvre ! sera organisée. Cette initiative permet aux scolaires d'être pour une nuit des "passeurs de culture".  A La Réunion, 11 classes y participeront cette année.

Partage sur les réseaux sociaux

Par ailleurs, la Nuit européenne des musées compte intensifier son incitation au partage de coups de cœur, bons plans, conseils et photos via les réseaux sociaux, permettant aux visiteurs de devenir ainsi acteurs de l'événement. Le compte Twitter @NuitdesMusees a d'ailleurs enregistré plus de 10 000 tweets l'année dernière. Les visiteurs connectés peuvent participez avec le #NDM. 

---

Le programme de la 13e Nuit européenne des musées à La Réunion est disponible en téléchargement sur le site Internet des services de l'État à La Réunion : www.reunion.gouv.fr 
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes