Culture

La 13ème Nuit européenne des musées aura lieu le 20 mai prochain

Jeudi 11 Mai 2017 - 17:32

La 13e édition de la Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 20 mai prochain. Cette manifestation, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, est placée sous le patronage du Conseil de l'Europe, de la Commission nationale française pour l'UNESCO et de l'ICOM (Conseil international des musées).

Durant cette nuit, de nombreux musées seront ouverts gratuitement, de la tombée de la nuit aux alentours de minuit, et s'ouvrent également à de diverses pratiques artistiques.

Les musées réunionnais ouverts en nocturne, gratuitement
 
À La Réunion, les musées concernés sont les suivants : le Muséum d'histoire naturelle, l'Arthotèque et le Musée Léon Dierx à Saint-Denis, le Musée du Lazaret de la Grande Chaloupe à La Possession, le Musée historique de Villèle à Saint-Gilles les Hauts, celui de Stella Matutina à Saint-Leu, La Saga du rhum à Saint-Pierre et le Musée des arts décoratifs de l'océan Indien (MADOI) à Saint-Louis.

A Saint-Denis, cette manifestation sera l'occasion pour le Musée Léon Dierx de présenter son exposition-phare : "De Manet à Picasso : les trésors de la Johannesburg Art Galery et du Musée Léon Dierx" ainsi qu'un atelier destiné au jeune public animé par Constellation : "Multiples et impressions".

En outre, le Muséum d'histoire naturelle proposera : "La faune des îles de l'océan Indien occidental" et "Requins", ainsi qu'une séance de mapping sur les façades du musée, alors que l'Arthothèque invitera à une visite libre de son exposition : "L'Arto, les collections 3D".

A La Possession, le Lazaret de la Grande Chaloupe présentera deux conférences sur les plantes ayurvédiques à La Réunion autour de son exposition intitulée "Métissage Végétal" .

Au Musée historique de Villèle place aux "Souvenirs historiques du contre-amiral de Hell" dont le parcours scénographique et l'atelier graphique seront animés par les Rencontres alternatives. A Saint-Louis, outre son exposition "Beau comme l'Antique", le Musée des arts décoratifs de l'océan-Indien proposera une rencontre avec une copiste et une restauratrice d'œuvres sur laque.

À Saint-Leu, au Musée Stella Matutina, il sera possible de partager un fest-noz avec un podium de musiques traditionnelles, et à Saint-Pierre, la Saga du rhum ce sera une visite libre ponctuée d'animations autour de l'hypnose et de l'illusion.

Les scolaires impliqués

Pour la cinquième année consécutive, l'opération La classe, l'œuvre ! sera organisée. Cette initiative permet aux scolaires d'être pour une nuit des "passeurs de culture".  A La Réunion, 11 classes y participeront cette année.

Partage sur les réseaux sociaux

Par ailleurs, la Nuit européenne des musées compte intensifier son incitation au partage de coups de cœur, bons plans, conseils et photos via les réseaux sociaux, permettant aux visiteurs de devenir ainsi acteurs de l'événement. Le compte Twitter @NuitdesMusees a d'ailleurs enregistré plus de 10 000 tweets l'année dernière. Les visiteurs connectés peuvent participez avec le #NDM. 

---

Le programme de la 13e Nuit européenne des musées à La Réunion est disponible en téléchargement sur le site Internet des services de l'État à La Réunion : www.reunion.gouv.fr 
 
Zinfos974
Lu 1339 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Octobre 2018 - 09:11 Calogéro "Liberté Chérie Tour"