MENU ZINFOS
Culture

La 13e Foire des Mascareignes déroule le tapis au Maroc


Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 31 Octobre 2012 à 07:32 | Lu 1671 fois

La 13e Foire des Mascareignes déroule le tapis au Maroc
La Halle des manifestations du Port est sens dessus dessous. A trois jours de l'ouverture de la Foire internationale des Mascareignes, les ouvriers mettent le paquet. Le défi au niveau de la déco est de taille cette année. Pas simple en effet de ne retenir qu'un seul visage du pays invité.

"Le Maroc a été retenu car c'est un pays qui séduit" reconnaît Coralie Renard, de l'organisation de la Halle.

Multi-facettes, tant sur le plan architectural, culturel ou culinaire, ce pays ne pouvait être réduit à sa carte postale façon Club Med à Ouarzazate. Du coup, c'est vers toutes ces dominantes que le pays invité sera "visité".

Le concept de la Foire internationale des Mascareignes ne varie guère d'une année à l'autre. C'est ce qui fait d'ailleurs son succès. 40.000 visiteurs sont attendus sur 9 jours. On en est à la 13e édition. Le but de la manifestation reste toujours de reproduire fidèlement les couleurs d'une destination. "On pense aux visiteurs qui ne peuvent pas voyager" assure la directrice adjointe.

"C'est un rendez-vous culturel mais aussi économique" avoue Alain Séraphine, président directeur général de la Halle des manifestations du Port.

"2012 marque un virage dans la méthode" selon Alain Séraphine. "Les visiteurs regrettaient la dispersion des stands dédiés du pays invité les années précédentes". Cette fois-ci, "un nouveau hall qui fera office de souk" encore en montage il est vrai, mettra le visiteur tout de suite dans l'ambiance. Ainsi, 3.000m2 sont dédiés au pays mis à l'honneur.

Abdelkrim : Toute une histoire

Poterie, calligraphie, spécialités culinaires marocaines, pâtisseries orientales, danses ou encore animations musicales, l'organisation mise sur le divertissement. Mais une touche supplémentaire relèvera le crédit historique de la manifestation. Pourquoi se priver, d'autant plus que la Réunion possède un lien souvent oublié avec le Maroc. Si l'histoire d'Abdelkrim est méconnue des plus jeunes, ce nom évoque forcément des souvenirs aux anciens, un peu à la manière du prince Vinh-San. Des personnages au périple international qui gardent en eux un côté romanesque.

Thierry Malbert, anthropologue à l'Université de la Réunion, a été séduit. Il apportera son expertise de chercheur sur le personnage, en exil à la Réunion de 1926 à 1947. D'ailleurs, il prépare un ouvrage totalement dédié à cette personnalité qui a marqué le 20e siècle dans ce qui n'était encore qu'une colonie.

A la Halle du Port, une exposition en appui de l'association "L'Arganier" qu'il préside, viendra avantageusement compléter une conférence à laquelle tout le monde pourra assister. Des réjouissances culinaires en passant par l'histoire, il fallait au moins un éventail aussi large pour faire honneur au "premier pays du maghreb invité pour la Foire" conclut l'organisation.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes