
La solution 125 reste une alternative attractive pour l'automobiliste las des embouteillages à répétition. Le choix va de l'utilitaire pas franchement sexy à la machine en plastique pas toujours adaptée à la morphologie d'un adulte. Léonart propose une alternative statutaire avec une machine regorgeant de chromes et plutôt valorisante.

Le principe est simple: reprendre les fondamentaux du célébrissime constructeur yankee au V-Twin légendaire. Position de conduite avec commandes avancées d'excellente facture, cadre rigide... ou presque avec reprise de l'amortisseur sous le moteur et moteur justement au volume valorisant.

L'architecture moteur reprend celle du 350cm3 du constructeur, ce qui fait que dans le cadre, il prend tout de suite de la place et n'est pas ridicule en terme de volume occupé. Par contre on reste quand même sur une cylindrée de 125cm3 avec toutefois un fort travail mené par le constructeur pour le rendre plus attractif malgré les modestes 12,5cv.

Re travaillé pour délivrer sa puissance de façon régulière à tous les régimes, le bi cylindre émet, de plus, une sonorité beaucoup plus valorisante que la version précédente. Car il faut bien reconnaître que souvent le bruit des 125 cm3 est à mi chemin entre le vélomoteur utilitaire et la pétrolette asthmatique.

Une chose est certaine, le constructeur a tout fait pour que la machine soit remarquable pour être remarquée. Disque de frein type pétale, chrome à outrance, pneu arrière de 160 (!!!), sissy-bar, contact sur la colonne de direction. Bref, une machine qui ravira son propriétaire tant par son look que par ses nouvelles qualités dynamiques. Tarification: 5 290 euros chez De Luxe Motorcycles.

