MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

LPLP: "Nous sommes tous des sales gueules contre le Parc colonial"


- Publié le Mardi 26 Mars 2013 à 09:26

LPLP: "Nous sommes tous des sales gueules contre le Parc colonial"
Après l'incident de cette après-midi à la Providence à Saint-Denis entre le Directeur de l'ONF et une manifestante contre le Parc National, le LPLP dénonce l'attitude et les propos insultants, racistes et scandaleux de ce haut fonctionnaire. "Fermez votre sale gueule" a t-il lancé à une manifestante qui lui demandait s'il faisait partie du Parc National.

Les sales gueules que nous sommes, vous demandent de partir et de quitter notre pays. Nous ne pouvons tolérer, que vous puissiez insulter et rabaisser de la sorte une femme réunionnaise. C'est La Réunion que vous avez insulté.
Le LPLP présent lors de cette manifestation, est venu apporter son soutien à tous ceux qui dénoncent ce "Parc National - Parc Colonial" et cette confiscation de la terre réunionnaise.

La réunion du CA d'aujourd'hui s'est déroulée en catimini, avec une présence policière disproportionnée, sans la présence de la presse, sans la présence de ceux qui depuis le début dénoncent le passage en force des autorités coloniales, contre l'avis des réunionnais. Moins d'une centaine de personnes ont pu donné leur avis lors d'une récente enquête publique.

Nous dénonçons la complicité de tous les élus siègeant au Conseil d'Administration, qui par leur silence ou par leur participation cautionnent cette politique du mépris.
Il serait temps que les réunionnais soient réellement consultés.

Fait à Etang-Salé, le 25 mars 2013
Bernard GRONDIN
Porte-Parole du LPLP




1.Posté par Salegueule974 le 26/03/2013 11:34

Not tout lé solidaire, là y voit kwé ca band fonctionnaire en poste ici po 3 ans y pense de nous. Ici le soleil, les 53% vie chere et zot billet l'avion lé bon. Créole mette dehors !!

2.Posté par les rapaces du park se dévoilent. le 26/03/2013 13:29

Ils ont la gueule de bois , seulement à la fin du mois ils ne s'occupent pas si le salaire qui leur est versé est colonialiste raciste et insultant.
Les syndicalistes confondent sciemment engueulade avec racisme, colonialisme, insulte.
tu fais une remontrance à un salarié et hop tu es immédiatement taxé de racisme !

Ac dkoné lé ga !!!! c'est vous les rassiss , vous n'avez que ce mot à la bouche. vous me faites honte.

3.Posté par J.Claude Barret du MAR le 26/03/2013 13:36

Atteint sans doute, comme Sarkozy, du syndrome de la petitesse, ce (...) s'est crû permis d'insulter une mère de famille qui légitimement criait, avec d'autres manifestants chassées de leur terre, leur désespoir de se voir interdire le droit de travailler la terre réunionnaise qui doit continuer d'être valoriser pour nourrir la population. Le (...) Hervé Hoin a afficher tout son mépris et son arrogance contenu dans sa petite personne vis à vis de cette mère de famille réunionnaise qui osa naïvement lui demander s'il faisait parti du Parc National. Était ce un crime? pour se faire insulter de la sorte par ce mini-perssonnage qui alerta la meute policière mobilisées toute l’après midi qui sont sortis de 4 camions et des voitures pour protéger leur Parc colonial/National fransé.
Preuve en est que les élus de la Réunion s'en foutent éperdument du devenir du pays - il n'y avait pas un seul pour soutenir les revendications des victimes du parc colonial/national, ni aucune autre marque de solidarité, minm si zot té i vé pa pwinte la gèl. Ils étaient sans doute invisible, plus préoccupés par leur candidature aux élections municipales. Na sertin la fin ginye la rage, zot parti lé parti en lambeau, la ginye pti progré - d'autre comme un musée, le pcr aurait entamé sa reconstruction avec du matériel de récupération, qui se souvient encore d'un Félix Nativel de la Petite Ile, ils l'ont ressorti de la naphtaline du Crédit lyonnais pour le relancer dans la reconstruction d'une section à la Petite Ile St Pierre. Plus du recyclage qu’une reconstruction.

4.Posté par georges michel le 26/03/2013 15:40

néna beaucoup, lé comme sa zote y emprofite sur la miser créole pour enrichie a zote

5.Posté par martinebonbois le 26/03/2013 16:23

Sauf preuve du contraire cette dame n'est pas une employée de Houin et même si c'était le cas, dire à un employé de fermer "sa sale gueule" relève de l'insulte et non du pouvoir hiérarchique d'un supérieur.

6.Posté par Logique le 26/03/2013 18:25

"Moins d'une centaine de personnes ont pu donné leur avis lors d'une récente enquête publique"

Il ne faudrait pas non plus laisser croire que les autres en ont été empêchés par des rangées de CRS...

Ce qui est sûr, c'est que la concertation initiale a été pour le moins insuffisante et qu'une partie de la population ne comprend pas le sens d'un certain nombre de limitations d'usage, qu'elles soient justifiées ou pas: si concertation il y a eu, elle a raté une partie de ses objectifs.

Le Parc ferait mieux de prendre un peu plus le temps et d'éteindre ces foyers plutôt que de construire sur des frustrations et des incompréhensions réciproques qui ne pourront que grossir au fil des ans.

Si les termes employés par ce directeur de l'ONF sont exacts, ils ne sont pas acceptables.
Il faudrait quand même savoir ce qui lui a été été dit avant, histoire de contextualiser la chose:
- si tout était très respectueux, c'est que c'est au minimum un grossier personnage clairement pas à la hauteur de sa fonction
- s'il a été copieusement insulté avant, c'est légèrement différent.

Pour ce qui est du titre, balancer le mot "colonial" de partout, ça donne un petit air d'après guerre démodé qui ne fait rêver que les groupuscules qui le manient avec jubilation.

7.Posté par Remenber old time ( South Africa ) le 27/03/2013 05:34

Hihihihiiiiiii !

http://www.zinfos974.com/Le-LPLP-anti-zoreil-mais-pas-raciste--juge-la-departementalisation-illegale_a47505.html

8.Posté par Untel le 27/03/2013 06:42

En Corse, après de tels propos, ce monsieur aurait quitter l'île de lui même sans attendre une quelconque proptestation des habitants. Au demeurant il n'aurait certainement pas eu droit seulement qu'à des protestations!
Ici, il trouve des défenseurs qui, par tous les moyens, essaient de fustifier ses propos ; une motion sera--t-elle présentée au prochain conseil d'administration pour défendre cette personne? . alDès lors, pourquoi de tels personnages changeront-ils de posture à l'égard des Réunionnais.
A nous Réunionnais de faire preuve de plus de fierté. Mais cela est une autre histoire...

9.Posté par pipoteur le 28/03/2013 14:53

On ne sait pas ce que cette personne avait proféré comme insulte à l'encontre de cet homme. Alors avant de juger il faut avoir la version des faits des 2 côtés.
Connaissant le parti pris du LPLP...
Je rappelle simplement que la Directrice du Parc est une réunionnaise...
Si mèm ent' nou, nou le pa dakor!

10.Posté par martinebonbois le 28/03/2013 16:48

9.Posté par pipoteur le 28/03/2013 14:53 | Alerter

Que vient faire la directrice du parc la dedans ? Pipoteur arrête embrouille de moune. Elle n'est pas mise en cause mais en revanche le directeur de l'ONF oui !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes