MENU ZINFOS
Communiqué

[LPA] "Opacité et arrangements: D. Robert rejette la demande de transparence sur les tarifs aériens"


Suite au rejet par la Région de la motion déposé par le LPA pour la transparence de la politique tarifaire des compagnies aériennes, le groupe d'opposition a tenu à réagir. Voici son communiqué :

- Publié le Mardi 19 Avril 2016 à 18:33

Les Conseillers régionaux se sont réunis ce mardi matin en Commission permanente, l'examen des différents rapports inscrits à l'ordre du jour a suscité des remarques des élus de l'opposition du groupe LPA (Madame Karine Nabénésa et Monsieur Jacquet Hoarau).

Des Cases à lire en liquidation financière

Il a été proposé d'octroyer une avance sur subvention à vingt associations qui mettent en œuvre le dispositif Case à lire dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme. Jacquet Hoarau a regretté l'absence d'évaluation de ce dispositif qui intervient sur une thématique importante et pour lequel la Région met beaucoup d'argent (241 000 euros d'avance sur subvention). Il a déclaré « il faut avoir un arrêt sur image, une évaluation pour voir si on va dans le bon sens, ce que j'espère ou améliorer le dispositif le cas échéant ».

Mais d'ores et déjà certains éléments montrent des défaillances dans le dispositif : certaines associations qui sont en charge de mettre en œuvre ce dispositif n'ont pas souhaité poursuivre leurs actions. Interpellé par Karine Nabénésa sur les raisons de cette non reconduction, il a été indiqué que des associations rencontraient des problèmes, certaines ont été mises en liquidation financière, d'autres avaient des problèmes de gestion ou étaient confrontées à un manque de moyens humains les poussant à « jeter l'éponge ».

Cette situation vient démontrer encore une fois, l'importance de l'évaluation des politiques publiques défendue par le groupe LPA à la Région.

Des participations à des salons sans retombées concrètes

Il s'agissait d'octroyer une subvention FEDER à Nexa pour la participation de trois entreprises au salon World Future Energy Summit qui s'est tenu du 18 au 21 Janvier dernier à Dubaï. Les élus ont regretté l'arrivée tardive de ce dossier, l'action ayant déjà eu lieu. Par ailleurs, Karine Nabénésa a déploré là encore l'absence d'évaluation de cette action. Les seuls éléments portés à la connaissance des élus concernent le bilan de la participation de Nexa à un autre salon, le World Efficiency qui a eu lieu en Octobre 2015. Alors que la Région évoque un bilan « très positif », à la lecture du rapport, le vrai bilan est le suivant : des « contacts », des « ouvertures prometteuses » et « l’intérêt certain du public», mais rien sur les  retours concrets pour l’économie locale. 

Karine Nabénésa a interrogé la Région sur le bilan réel, trois mois après: ces entreprises ont-elles signé de nouveaux contrats à l’international? Ont-elles augmenté leur chiffre d’affaires avec une ouverture à l’international?

Karine Nabénésa a également interrogé la Région sur les critères de sélection mis en place par NEXA pour retenir les entreprises participantes à ces salons puisqu'il a été constaté que seules 3 entreprises ont pu participer à cet événement et que surtout  une même entreprise avait participé aux deux salons, en octobre et en janvier dernier. Elle regrette d’ailleurs l’absence d’éléments significatifs sur ces entreprises, seul est communiqué le nom du chef d’entreprise.

Un marché local qui échappe aux entreprises réunionnaises

L'examen d'une des demandes de subvention pour une entreprise de forage et de sondages des sols simples ou complexes a suscité des interrogations. En effet, le rapport transmis aux élus indique que « 70% des marchés de forage et sondage à La Réunion sont obtenus par des concurrents extérieurs, internationaux. Bien que le savoir-faire soit local et que les intervenant extérieurs fassent appel à l'entreprise en sous-traitance, la valeur ajoutée locale n'est pas reconnue et repart à l'international ».

S'il est bien que pour l'avenir ces entreprises puissent être accompagnées pour répondre au marché local issu de la commande publique, il n'en demeure pas moins que cet état de fait interroge sur les chantiers déjà en cours comme la NRL qui font appel à ce type de savoir-faire. Interrogée par Karine Nabénésa, la Région a reconnu que certaines entreprises locales avaient des difficultés à répondre aux grands chantiers locaux.

Là aussi, la question de l'évaluation notamment en ce qui concerne le retour sur investissement trouve ton son sens. Combien d'opportunités manquées de mettre en avant le savoir-faire réunionnais, le Made in Réunion parce qu'en amont, les choses n'ont pas été anticipées pour rendre accessible l’investissement public injecté dans les grands chantiers à   l’emploi  local.

La Région rejette la demande de transparence sur les tarifs aériens proposée par le LPA

Lors de l'Assemblée plénière du 23 Février dernier, les conseillers régionaux du groupe La Politique Autrement ont déposé une motion pour la transparence de la politique tarifaire des compagnies aériennes. Il s'agissait pour la Région :

  • de demander aux compagnies aériennes qui desservent la liaison Réunion-Paris, la transparence sur leur politique tarifaire, notamment en ce qui concerne la « surcharge carburant » ou « surcharge transporteur »
  • de tout mettre en œuvre pour permettre l'exercice d'une concurrence saine agissant efficacement sur les prix des billets d'avion.


Lors de l'examen en Commission sectorielle, l'ensemble des élus y compris ceux de la majorité avaient pris acte de cette motion et décidé de saisir la Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile (DSAC-OI) pour demander que les rapports sur les coûts et prix pratiqués dans l'aérien soient actualisés.

Sans en remettre en cause la saisie de la DSAC-OI, le Président de Région a en revanche coupé l'herbe sous les pieds de ses propres élus de la majorité en demandant le rejet de la motion du groupe LPA.

Au nom de quels intérêts et pour protéger qui, le Président de Région refuse-t-il d'interpeller les compagnies aériennes qui en plus, profitent de l'aide régionale au voyage que constitue la continuité territoriale ?

Les élus de l'opposition déplorent fermement cette attitude politicienne qui traduit un engagement à demi sur un sujet important qui touche à la fois à la question des déplacements et du pouvoir d'achat.

De toute évidence, les élus de l'opposition ne peuvent se satisfaire que le Président de Région par ailleurs Président de la Sematra, actionnaire ultra-majoritaire de la compagnie aérienne Air Austral, se contente d'interpeller la DSAC-OI.

 

Les élus du groupe Région LPA





1.Posté par Thierry le mauricien le 19/04/2016 18:48

Merci thierry, une nouvelle fois tu te fiches du monde, il faut arrêter quoi

2.Posté par Vanessa le 19/04/2016 18:52

Être sur un salon permet beaucoup de choses, notamment de se faire connaître.
Depuis des décennies les salons existent, comme pour le salon l'automobile, vous croyez que l'objectif premier est de vendre dans l'immédiat.

Ridicule ce LPA

3.Posté par Case à lire, oui aux dispositifs le 19/04/2016 18:57

Parfois il faut avoir le courage d'être dans le service public. Les cases à lire sont utiles, oui il peut avoir des associations qui ferment les portes parce que les gens qui y sont le sont que de manière temporaire. Eux aussi ils évoluent ....

4.Posté par Choupette le 19/04/2016 18:59 (depuis mobile)

Toujours quelque chose à redire ! Il ne digère toujours pas la défaite !!

5.Posté par Mdr le 19/04/2016 18:59 (depuis mobile)

Jacquet Hoarau non Mai je reve , ce communiquè eat une fiction on se croirair dans in film qui n'a no queue ni tête!
Les case à lire sont de vrais outils pour ceux qui sont en difficulté alors commencez par aller apprendre les savoirs de base

6.Posté par Rosie le 19/04/2016 19:00

Difficile de faire plus transparent que les prix des billets aujourd'hui. Je ne vois pas en quoi la région devrait porter la question; Il est aussi député thierry non

7.Posté par Isabelle le 19/04/2016 19:00 (depuis mobile)

Chers elus de l''opposition avez vous l''occasion de visiter une de ses cases a lire...? Avant de juger le dispositif.la Region et son president ne peut pas etre tenu responsable de la gestion interne des associations.

8.Posté par Gilberte le 19/04/2016 19:02 (depuis mobile)

TOUJOURS A CRITIQUÉ LE TRAVAIL DES AUTRES. PENDANT QUE VOUS VOUS AMUSEZ A VOTRE PASSE TEMPS FAVORIS FAIRE LE CLOWN Y'EN A QUI TRAVAIL...

9.Posté par Georges le 19/04/2016 19:02 (depuis mobile)

La situation est grave , l'opposition constructive n'en a rien à faire de l'égalité des chances et de la lutte contre l'illettrisme , seul le fait que certaines structures peinent les interessé, peu importe comment on détruit pourvu que l'on détruise

10.Posté par Jojo le 19/04/2016 19:02 (depuis mobile)

Mr Thierry Robert vous commencez à être vraiment fatiguant avec votre soif de pouvoir

11.Posté par larisa le 19/04/2016 19:03

il ne peut pas s' occuper de st leu il voudrait s' occuper de la réunion lui et ces agitateurs

12.Posté par Stef le 19/04/2016 19:04 (depuis mobile)

Protéger la Region c'est fait nou la met Thierry hors d'état de nuire aux reunionnais , en plus il ne suit pas l'actu s'agissant de la sematra ! Ça devient grave , et les ti couillons de TAK i suiv à li comme mouche sur un tas de ...

13.Posté par Eddy le 19/04/2016 19:04

Imaginez vous êtes inconnu, cous arrivez sur un salon et vous voilà déjà en train de signer des contrats de voir votre chiffre d'affaires augmenter.

Le LPA vend le rêve bleu, lol. Comme dirait thierry le mauricien, il faut arrêter quoi

14.Posté par kikou le 19/04/2016 19:06

est ce que les entreprises réunionnaises sont capables de faire avant de sauter en l' air et faire croire que vous êtes bons

15.Posté par judith le 19/04/2016 19:07

LPA ce partie qui s' est payé de la tête de bello pour les régionales, et maintenant qui voudrai se payer la tête des réunionnais, on a élu un homme et c' est Didier Robert

16.Posté par fatima le 19/04/2016 19:09

cases à lire on peut dire merci au créateur, oté quand c' est pas ou y fé ou, ou lé en colère comment ou veu nou avance

17.Posté par Thierry le 19/04/2016 19:13

Pour etre dans le milieu du BTP, les entreprises de forages il n'y en pas pletore (moins de 10 et encore) !!! et vu le nombre de chantier : ils ont largement de quoi bosser !!!! si maintenant il faut renoncer aux chantiers parce que la géotechnique n'est pas assurée, ben ma venir devant la Mairie St Leu demande des comptes....

18.Posté par GIRONDIN le 19/04/2016 19:15 (depuis mobile)

...regretté l'absence d'évaluation de ce dispositif...


Comme d'hab !

Il en a rien à ciré le Didier..... 😁 et il a raison, pourquoi se casser la tête ?

La CB n'est pas la sienne !

19.Posté par Bastien le 19/04/2016 19:18 (depuis mobile)

Ils oublient que le but d'un salon est de créer un nouvel environnement pas de signer des contrats !!

Tout ça juste pour faire parler d'eux !!!

20.Posté par Justine le 19/04/2016 19:25 (depuis mobile)

VOUS ETES VRAIMENT LE PLUS GROS POISSON D''''AVRIL QUE L''''ON CONNU...

21.Posté par Elo le 19/04/2016 19:26

Mr Thierry Robert, avez-vous un case à lire sur St-Leu ?
Avez-vous apporté votre contribution en tant qu'élu pour combattre l'illettrisme ?
Et Jacquet, qui soit dit en passant est psychologue scolaire... vous faites quoi au Tampon ?
Votre maire préfère faire des repas pour garder son électorat !!!!

22.Posté par Alex le 19/04/2016 22:25 (depuis mobile)

Je ne vois pas comment la région peut imposer aux compagnies aériennes privées (hors air austral) une totale transparence.
Ce n''est tout simplement pas dans ses compétences...

23.Posté par Zandouillette le 20/04/2016 00:13 (depuis mobile)

@elo
Si n'a pu d illettrés st leu qui va vote pou lu ?

24.Posté par PATAYA le 20/04/2016 16:05

L'ELUS A MON AVIS QUI EST assoifé de pouvoir c DIDIER ROBERT ????? il suffit de voir
La region
La plate forme
Senateur
les Présidences
Les voyages a l'étrangé
IRT...................................................................................................................................ECT

25.Posté par A. Iskander le 20/04/2016 18:21

Depuis que le LPA de Thierry Robert siège à la Région, elle a gagné une nouvelle compétence que le groupe LPA s'est arrogé en exclusivité : la désinformation continue.

26.Posté par Bois Blanc non a la carrière le 21/04/2016 12:01

25.Posté par A. Iskander le 20/04/2016 18:21
Arrêt dit la tay le PLA dérange beaucoup homme politique qui dépend de la politique pour vivre , allons fait une simulation , tous ses gros ténors et dinosaures de la politique démissionnez et reprenez vos boulot de tous les jour sET LA ON VA BIEN RIRE, même moin ti colons je vais rire.
Tous les post stérile les béni béni oui oui de Super cumulard de le région qui n'arrêtentpas de dire I LIKE DIDIER sans réfléchir ????? cours dèrrière le PLA et bientôt zot sera a bout de souffle

27.Posté par A.Nazier le 22/04/2016 10:05

Bois Blanc… zespri Reilhac sort de ce post !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes