Revenir à la rubrique : Politique

[LIVE VIDEO] Le meeting de Benoît Hamon en direct de St-Joseph

Moment fort de sa venue à La Réunion, le meeting de Benoît Hamon a débuté cet après-midi à Saint-Joseph à la Halle François Mitterrand, en présence notamment du député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, du secrétaire départemental du PS Philippe Le Constant ou encore des députés Jean-Jacques Vlody et Philippe Naillet. Le candidat socialiste à la […]

Ecrit par PB sur place – le samedi 01 avril 2017 à 15H42

Moment fort de sa venue à La Réunion, le meeting de Benoît Hamon a débuté cet après-midi à Saint-Joseph à la Halle François Mitterrand, en présence notamment du député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, du secrétaire départemental du PS Philippe Le Constant ou encore des députés Jean-Jacques Vlody et Philippe Naillet. Le candidat socialiste à la présidentielle présentera notamment son projet pour l’Outremer et pour La Réunion.

Après Philippe Le Constant qui a « chauffé » la salle pouvant accueillir plus de 3000 personnes, Patrick Lebreton a pris la parole dans son fief saint-josephois. Le baron sudiste du PS n’a pas eu de mots assez forts pour vanter les mérites du vainqueur de la primaire socialiste. « Une élection doit être un moment de vérité. Benoît, tu n’as pas plié contre les coups de poignards. Les valeurs, c’est ce qui nous réunit. Les valeurs et les projets ! », lance le maire de Saint-Joseph.

Ce dernier a assuré devant l’assistance « qu’ici, il n’y avait pas de pièges », référence sûrement aux responsables socialistes qui ont préféré rejoindre Emmanuel Macron que le vainqueur légitime de la primaire socialiste.

 

 

 

 

Place ensuite au principal intéressé, Benoît Hamon. L’invité du jour a commencé par s’élever contre les candidats qui viennent tous les cinq ans à La Réunion et se posent comme « la solution à tous leurs problèmes ». « Beaucoup de candidat font croire qu’ils vont faire président, [et font semblant de couper de la canne]urlblank:http://www.zinfos974.com/Retour-Images-Macron-vis-ma-vie-de-coupeur-de-canne-_a112523.html alors qu’ils ne l’ont jamais fait. Ceux là même qui veulent supprimer le compte de pénibilité ». Emmanuel Macron doit avoir les oreilles qui sifflent…Pour rappel, le candidat d’En marche ! [avait déclaré devant le Medef qu’il n’aimait « pas le terme de pénibilité » et qu’il le « supprimerait »]urlblank:http://www.boursorama.com/actualites/compte-penibilite-macron-reprend-a-la-lettre-le-programme-du-medef-hamon-33e127fad9b650b0f469b3801e0a8e9e .

 

 

Outre Emmanuel Macron, d’autres candidats étaient dans le viseur de Benoît Hamon. « Avec Marine Le Pen, les pauvres seraient encore plus pauvres. Tordons le coup à cette idée selon laquelle elle serait la candidate de la ‘France apaisée’, prévient-il.  

Il n’est pas plus tendre avec le candidat Les Républicains, l’ancien premier ministre François Fillon.« François Fillon nous dit qu’il est l’homme qui restaurera l’autorité de l’État. De quelle autorité parle-t-il, là ou il est censé être le garant de l’indépendance de la justice ? Voilà la réalité de notre campagne », lance-t-il sous les huées du public.
 

 

 

On ne cesse de l’interpeller sur les sondages, Benoît Hamon, lui, rappelle les scores qu’il a obtenu aux primaires pas attendus par les sondages. « Aujourd’hui on me répète la même chose qu’aux primaires moi je suis candidat pour porter les aspirations du nous. Ma force, c’est la vôtre ».

Benoît Hamon s’est ensuite exprimé sur l’une des mesures phares de son programme, son fameux Revenu universel d’existence (RUE). « Nous sommes en train de le rêver à plusieurs et en train d’en faire une réalité », se félicite-t-il. Pour rappel, en cas de victoire lors de la présidentielle, le candidat socialiste souhaite dès le 1er janvier transformer le RSA en RUE et  « y ajouter 10% soit 600 euros versés automatiquement aux plus pauvres en France et dans les Outre-Mer ». « Il sera aussi verser à ceux qui travaillent jusqu à 2200 euros net par mois et sera dégressif jusqu’à la retraite. Il s’agit d’une incitation à continuer à travailler et cela revalorise dans le même temps le travail », assure Benoît Hamon, critiqué à gauche comme à droite sur cette mesure.
 

 

 

Également adressé aux étudiants, le RUE permettra selon Benoît Hamon de libérer « 600 000 emplois occupés par ces derniers et qui pourraient être occupés par des chômeurs ». « Le Revenu universel d’existence, c’est une mesure de justice sociale de 35 milliards d’euros finançable et qui sera financé. Il répond à des situations vécues à La réunion et ailleurs en France ».

Concernant les retraites,  Benoit Hamon souhaite rétablir la demi-part fiscale des veuves, mais aussi une revalorisation de 10% du minimum vieillesse (soit 880 euros), la revalorisation de l’aide personnalisé ou encore une augmentation de 30% de l’aide à l’autonomie des personnes âgées. « Dernière chose : sur les retraites à destination  des femmes, le transfert des trimestres supplémentaires pourra se faire du conjoint à la conjointe afin de partir à la retraite ensemble », poursuit l’ancien ministre de l’Éducation.

Autre mesure sociale: le versement des allocations familiales dès le premier enfant.
Un ensemble de « mesures de justice, de solidarité que je souhaite mettre en oeuvre », affirme le candidat PS avec l’approbation des militants socialistes présents dans la salle.
 

 

 

Ancien ministre de la Consommation, Benoît Hamon a fait part de son souhait de faire baisser les prix de l’aérien « sans quoi ni tourisme ni continuité territoriale ne seront possibles ».

Soutenu par Patrick Lebreton, le vainqueur de la primaire de la gauche a assuré qu’il fera, « dans le cadre de la VIe République, sauter l’amendement dit Virapoullé ». Il s’agirait ainsi de la « souplesse normative et réglementaire dont vous avait besoin et non pas d’une décision prise dans des bureaux à Paris », affirme-t-il. Une suppression nécessaire dit-il afin de permettre à La Réunion de « pouvoir rayonner sur son environnement régional ».

Avant de terminer son meeting au son de la Marseillaise, Benoit Hamon a résumé son programme à des choix « qui visent à une économie respectueuse de l’environnement et à plus de justice, avec le revenu universel ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La délégation sénatoriale socialiste sensibilisée sur le besoin de politiques publiques adaptées aux Outre-Mer

À la veille de leur départ, les 7 sénateurs socialistes reçus cette semaine par leur homologue Audrey Belim ont fait un bilan de leur visite dans l’île. Ces derniers ont en effet entrepris une démarche de découverte des particularités et des défis des territoires ultramarins ainsi que des initiatives locales. Leurs observations seront consignées dans un livre blanc, dans le but d’influencer l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées aux spécificités ultramarines.

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.