Politique

[LIVE VIDEO] Le meeting d'Emmanuel Macron en direct du Petit stade de l'Est

Samedi 25 Mars 2017 - 16:43

La première journée d'Emmanuel Macron s'achève ce samedi par un très attendu discours sur le programme Outre-mer du candidat. L'ex-ministre du gouvernement Valls doit intervenir après les discours des principaux élus locaux qui ont fait le choix de le soutenir dans cette campagne.

Le Petit stade de l'Est est configuré pour accueillir cet après-midi 5000 personnes selon les conseillers municipaux de Saint-Denis et membres du mouvement En Marche d'Emmanuel Macron. 

[Revivez le LIVE VIDEO à l'aéroport et à Saint-Leu ]


 


Thierry Robert a l'honneur d'ouvrir le meeting, suivi quelques minutes après par le maire de Saint-Denis Gilbert Annette : 
 
Premier à entrer en scène : Thierry Robert

- « En vous voyant aussi nombreux ça sent la victoire d’Emmanuel Macron !
-Il a réussi un pari audacieux, celui de rassembler des hommes et des femmes issues d'horizons différents, en France hexagonale et à La Réunion et dans l'ensemble des outre-mer, dans cette salle des élus PS, LPA. 

-Emmanuel Macron a toutes les qualités pour remettre la France en marche, pou met La Réunion en lèr, la France en lèr, l’outre-mer en lèr. Je suis fier d’être aux côtés de celui qui gouvernera la France. Nous avons une vision similaire pour la France, l'outre-mer et La Réunion. Comme lui j’aurai bientôt 40 ans, comme lui j’ai décidé de lancer en 2012 un mouvement qui dépasse les partis politiques. Comme lui je pense que la politique n’est pas un métier, comme lui je souhaite un renouvellement classe politique.

Le député-maire de Saint-Leu a également assuré que Emmanuel Macron "tiendra la parole donnée". 

Gilbert Annette prend la parole :

Le maire du chef-lieu remercie la foule d'être venue et a appelé les partisans d'Emmanuel Macron à rester mobilisés. 
-"Rien n’est gagné, ce match se terminera le 7 mai. Méfions nous, hier le PSG menait 4-0, une semaine après le Barça a gagné 6-1" 
 
Selon lui, Emmanuel Macron a eu "l’audace" de rassembler les hommes et les femmes pour trouver une nouvelle voie. "Nous pensons que pour faire face à la complexité du monde moderne, il faut rassembler dans la diversité des forces politiques de notre pays. Je voudrais te féliciter pour ta capacité à agglomérer toutes ces forces", déclare Gilbert Annette.  


17H45 : Emmanuel Macron prend place sur le podium. Il commence son discours :


Emmanuel Macron :

Place ensuite au candidat En Marche ! Pour Emmanuel Macron, le premier problème à La Réunion, avant le chômage, est l’illettrisme. Il souhaite la mise en place à La Réunion dans les classes de CP et de CE1 un maximum de 13 élèves par classe. Au niveau national, il souhaite donner plus d'autonomie et de libertés aux enseignants. 

Deuxième priorité pour l'ancien ministre de l'Économie : le travail. "Je veux être le candidat du travail, de la réussite au travail et de l'émancipation par le travail", lance Emmanuel Macron, qui souhaite "libérer le travail, avec plus de simplifications". "Je veux lever les barrières. D'ailleurs, si je suis élu, je veux supprimer le RSI", déclare-t-il, sous les vivas de la foule. "Je veux également baisser les impôts et les charges sur les entreprises. Dans notre projet, nous prévoyons à ce sujet une baisse de six points et un impôt des sociétés fixé à 25%". Les accords dans les entreprises ont également été abordées par le candidat. "Il faut simplifier les règles concernant le droit du travail. les négociations doivent se faire non pas par une loi mais entreprise par entreprise", martèle-t-il. 

Troisième priorité : l'économie. Il faut structurer les filières économiques, structurer notamment l'agriculture qui, ici, fait du bon travail. A propos de la filière canne - sucre : "on ira sur un engagement de 38 millions d'euros pour sortir de la fin des quotas. Il faut également développer la filière porc, poulet. La filière locale est insuffisante. Il faut s’assurer que le prix de vente correspond au prix de production et généraliser l'organisation des producteurs. Développer aussi l'énergie tirée de la biomasse comme la canne à sucre. Nous avons d'ailleurs un plan d'investissements de 50 milliards d’euros pour accompagner cette transformation." 

"Je veux pour La Réunion qu’on laisse la possibilité d’adapter les règles au terrain"

Emmanuel Macron a été interpellé à plusieurs reprises par des spectateurs, qu'il n'a pas hésité à faire descendre des tribunes pour débattre avec lui. Un jeu de question/réponse que le candidat de 39 ans semble maîtriser. 

Interrogée par un jeune chef d'entreprise sur les points bloquants et la démotivation qui en découle : "Beaucoup de règles pensées depuis Paris rajoutent de la complexité. Je veux que l’on aille vers du plus simple, je veux que les fonctionnaires de l’Etat simplifient les dispositifs, au plus près du terrain. Je veux pour La Réunion qu’on laisse la possibilité d’adapter les règles au terrain, de donner plus de simplicité pour des guichets publics"

Sur la question de la santé à La Réunion : "sur le diabète, je propose de continuer à développer l'offre de soins avec des maisons de santé avec les libéraux, les spécialistes, en les attirant en les rémunérant mieux. Dans le plan d'investissements que l’on va faire, je propose le doublement de l'offre de soins pour éviter d’aller aux urgences."

"Une ambition nouvelle pour la France"

La sécurité : "Un des problèmes de notre pays c’est le terrorisme. Dans les quartiers difficiles, une insécurité s’est installée en raison d’un manque d’éducation et d’activité économique. Mais il y a des réponses à apporter. La tolérance zéro en matière d'insécurité, c'est ce projet que je veux porter. 10 000 policiers et gendarmes sur le prochain quinquennat. La création d'une police pour recréer une présence quotidienne avec des moyens nouveaux pour mettre des amendes. Il faut arrêter avec les rappels à la loi, et il faut absolument mettre en place des amendes. Je veux aussi que les forces de l’ordre puissent éloigner du territoire ceux qui créent un trouble. 

"Il faut assurer la continuité territoriale avec la métropole. Les billets sont trop chers et les vols trop peu nombreux. il faut améliorer la concurrence entre les compagnies et lancer une vraie politique de baisse des prix par le biais de 200 000 billets accompagnés par an. La continuité c'est aussi avec les territoires de l'Océan indien, une zone économique pertinente pour La Réunion." 

"Le défi qui est le nôtre : porter ce projet progressiste pour notre territoire, car ce défi est historique. C‘est le défi français. Si nous voulons une ambition nouvelle pour la France, je vous demande les amis, avec moi, de porter ce projet, ensemble pour la France, l'outre-mer et les mettre en lèr." 
Lu 10378 fois



1.Posté par Yvan le 25/03/2017 18:21

Annette tente tout pour espérer une victoire sur SD avant 2020. Après ses échecs (aussi de stratégie) aux européennes, aux départementales, aux régionales... il aimerait bien surfer sur quelque chose avant les municipales. Il abandonne donc ses convictions, trahi son parti et et les propres règles internes au PS et marche main dans la main avec le candidat des banques et du système... Pauvre Annette ! On oublie souvent qu'il a été condamné celui là ! Enfin ses socialistes ils ne sont pas à une 1ère trahison...

2.Posté par Lucide le 25/03/2017 18:26

Le lobby des fonctionnaires surrémunérés (zoreys et créoles) et celui des planteurs de canne / dealeurs de poison subventionnés l'attendent de pied ferme pour lui pleurer la promesse que rien ne change pour eux... Le progrès c'est pour quand ?

3.Posté par Magnum Nyke le 25/03/2017 18:57

« Le programme compte un mininum quand on élit l’homme et un an plus tard on manifeste comme la nouvelle taxe sur l’hélium comme dit R.A.L dans réalité virtuelle :
]url:https://www.youtube.com/watch?v=g8ky-lPd5zQ]

4.Posté par La vérité vraie... le 25/03/2017 19:13

Combien d'employés communaux en service commandé svp ?

5.Posté par Simandèf le 25/03/2017 19:27

Adepte de la politique spectacle il va dire à son public ce qu'il veut entendre d'ailleurs c'est ce qu'il fait à chaque fois d'où les nombreuses contradictions quand on recoupe ses propos.

6.Posté par deux rives le 25/03/2017 19:30

d autre avant n a pas fait
pourquoi vous l avez pas fait quand vous étiez avec HOLLANDE
vous et toute vos complices vous nous avez entrainer au plus bas qui croire encore en vous
et surtout tous les brebis galeuse de HOLLANDE qui cherche a garder pas leur place MAIS LEUR SALAIRE
QUEL HONTE après avoir trahis vos militants et changer de candidats
courrez créole courrez surtout ne venez pas vous plaindre après les élections
donner encore une autre chance a ses assoiffer de HOLLANDE

7.Posté par klod le 25/03/2017 19:44

malgré les comiques de l'udi qui veulent nous faire croire que le centre ne peut etre que de droite , depuis si longtemps ..................


merci à Macron de nous faire croire que le centre peut etre les meilleurs de gauche et de droite ! rien que pour ca , , je vote et fait voter MACRON, comme disent les propagandistes § ben , ya .

8.Posté par Employé municipal le 25/03/2017 19:51

Les employés municipaux des communes socialistes sont-ils obligés de venir sous peine d'être foutus à la porte lundi ?

C'est la tradition !

9.Posté par robinson974 le 25/03/2017 19:57

C'est sur mon cher Annette, rien n'est gagné car bon nombre de personnage comme moi vont voté Marine Le PEN car vous êtes tous des menteurs, des corrompus. Pendant des années la Droite et la Gauche gouverne, on en a assez.... Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. aujourd'hui on travaille pour finir au trou. La classe moyenne auquel j'appartiens vont voté en masse pour Le FN.
Vive le Front National. Donnons la chances au FN pour sauver la France de la faillite. Les voleurs en prison.

10.Posté par le taz le 25/03/2017 20:08

une sacrée découverte de emmanuel HOLLANDE :

Il faut assurer la continuité territoriale avec la métropole. Les billets sont trop chers et les vols trop peu nombreux. il faut améliorer la concurrence entre les compagnies et lancer une vraie politique de baisse des prix

et à part ça, la pluie mouille, le soleil chauffe et la nuit, il fait noir ????

hollande continue à vous prendre pour des cons avec ses banalités et finira par être ré-élu.
et pourtant, avec moins de 10% dans les sondage, hollande était rejeté par 90% des français....


au fait, qui va payer tout ça ???
et pourtant, on est en 2017....

11.Posté par cloclo le 25/03/2017 20:21

Rien d'extraordinaire pour l'Outre Mer. Que du réchauffé à la sauce maquereau, il y a d'autres candidats qui sont passés avant lui. Les 38 millions pour la canne dont une grosse part pour les usiniers, ça fait longtemps que c'est acté Mr Macron. Pareil pour la continuité territoriale, le diabète...Pas de projets, que des grandes généralités...Sur antenne Réunion li dit être favorable à la NRL? Bien pour gros Thierry. Quelqu'un qui a un projet pour la Réunion, qui veut lutter contre la vie chère et qui ne sait pas le coût d'un billet d'avion entre la Réunion et Paris ? même approximativement. Il y a un problème ! Encore un que lé venu bez nout bulletins.

12.Posté par klod le 25/03/2017 20:36

comme disait le comique noé à l'époque pour le bismuth : votons Macron , tout simplement , le seul qui est capable de nous faire "croire" qu'il y a des gens bien à droite et à gauche ......c'est déjà pas si mal au point où on en est !

13.Posté par A mon avis le 25/03/2017 21:32

Qui a dit que Macron n'avait pas de programme ?

14.Posté par matthieu le 25/03/2017 21:37

Vite Marine,comme Poutine!

15.Posté par GIRONDIN le 25/03/2017 21:47

..... Beaucoup de règles pensées depuis Paris rajoutent de la complexité. Je veux que l’on aille vers du plus simple, je veux que les fonctionnaires de l’Etat simplifient les dispositifs, au plus près du terrain....

Les fonctionnaires de l'état... Bon ben c'est cuit alors !

..... les négociations doivent se faire non pas par une loi mais entreprise par entreprise", martèle-t-il. ........
La loi de la jungle pour les salariés !
Donc dans la continuité et toujours rien sur l'application des conventions collectives nationales (quoiqu'elles n'existent plus en métropole avec la loi travail)

Bien triste !

16.Posté par eve le 25/03/2017 22:14

Le Petit stade de l'Est de Saint-Denis très loin d'être plein aujourd'hui pour le meeting d'EMacron

17.Posté par La vérité vraie... le 25/03/2017 22:49

BFMTV qui dit que le meeting fait un bide...mdr ! Que c'était un peu n'importe quoi niveau organisation et que le discours...ben yen avait pas !
Je sens un timide retournement de veste de certains medias depuis 2/3 jours et je pense que ça va s'amplifier avec les débats qui arrivent.

18.Posté par flop le 25/03/2017 22:50

j'ai l'impression qu'à force de NE RIEN DIRE DE CONCRET le soufflé va retomber tout seul ...

et puis sur antenne réunion il n'a pas été super loin de là ...

19.Posté par Olga Rajabith le 25/03/2017 23:20

Compte-rendu des médias métro ( même BFM tv en a parlé , c'est dire ) :
fiasco pour Macron , le petit stade de l'Est aux 3/4 vide , 2500 personnes au mieux !
Les questions / réponses n'ont pas passionné le public qui est finalement sorti par grappes successives ; pour un peu Macron finissait tout seul .

20.Posté par klod le 25/03/2017 23:21

fectivement Girondin, bien d'accord avec toi ................. bien triste que de se raccrocher à Macron ( ce que je fais , en désespoir de cause !) ! mais , mon dié seigneur , Hamon est bien sympa , mais ca n'accroche pas , la France n'est pas prête !


du coup, y a pu que macron face à l'ortf lbéral réac à la fillon , et oui ! .Juppé encore , oui , l'honneur de la droite aurait été sauf! mais ces comiques de droite l'ont squizzé ..................

votons Macron , tout simplement .

21.Posté par tipic le 25/03/2017 23:30

j’étais sur place la salle était plus qu'a moitié vide donc entre 1500 et 2000 personnes. Pas fort pour les socialistes des villes

22.Posté par klod le 25/03/2017 23:32

macron : et "l'intéressement des salariés aux bénéfices de l'entreprise" ????????????? t'en penses quoi , Macron ?

je voterais macron mais par défaut ................ en attendant un vrai démocrate , soucieux de la SEULE richesse réelle de l'entreprise : SES SALARIES en dehors du profit des seuls actionnaires ............... .....en 20145 pi tetre ? ,

la lutte continuera ,

macron sera toujours mieux que la droite diiiiire à la fillon , mentér sur l'histoire "partagée" ,DE PLUS !..............

bon courage à Hamon , par ailleurs ! pov France , pov salariés !

23.Posté par le taz le 25/03/2017 23:41

vu au 20 heures ce soir...

une salle pas totalement remplie, et qui s'est vidée pendant le discours de hollande.
m'enfin de discours, le gars faisait monter sur scène le public avec qui il "jouait"..... une comédie....

au fait, à un moment, un petit enfant est monté sur scène et lui a demandé comment on fait pour être président.
bravo : ça c'est de la campagne, les problèmes des français bien identifiés, dont il faut trouver des solutions, et des électeurs qu'il faut convaincre.....

si j'osais....
à la réponse du gamin, la réponse est :

je raconte n'importe quoi aux VEAUX et aux SANS-DENTS , pourvu que les promesses de régler tous les problèmes passent sans qu'ils ne se posent trop de questions.....

du hollande 100%....

24.Posté par Saint André le 25/03/2017 23:54

Arrêtez-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que ce stade est au 3/4 vide...

25.Posté par klod le 26/03/2017 00:23

je ne suis jamais aller à un "meeting " politique ............ je n'irais que pour celui qui s'engagera à 'l'intéressement obligatoire des salariés aux bénéfices de l'entreprise" , je n'en koné pas des zébus qui s'engage à CA ................ avant de crever , j'espère que ca existera ! sinon pas grave , on y arrivera , sof koman ! en 20145 ! je regarderais ca de "la haut" .

26.Posté par loufoque. le 26/03/2017 04:51 (depuis mobile)

cette unique journée à la réunion ns montre l''importance des dom ds son prog
voter Macron c''est revoter Hollande , notre président "normal".
Même après ns avoir fait mangé de la m--de pendant 5 ans, annette et Thierry Robert continuent .

27.Posté par eve le 26/03/2017 07:47

""Rien n'est fait"... et la baudruche commence à se dégonfler. Après le bide de Dijon (où les 3/4 des places étaient vides, cachées derrière des rideaux, et où la "team ambiance" s'évertue à faire de olas de commande sur la tribune tandis que la salle reste impavide, scène pathétique), le bide de La Réunion, où la salle est aussi aux 3/4 vide, dans une ambiance éteinte. La fabrique d'une "star" et le marketing politique, même soutenus par les médias de l'oligarchie, ont leur limites...
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/03/25/a-la-reunion-emmanuel-macron-reconnait-que-rien-n-est-fait_5100895_4854003.html#Y48bBxvAbmTP2X2B.99

28.Posté par Goyave le 26/03/2017 07:49

Pas un mot pour les producteurs de litchis. Scandaleux non !

29.Posté par lucide le 26/03/2017 09:18

Faut etre con ou un bon macro (lol) pour voter pour ce mec là quand même, surtout si on vote par elimination et pas par conviction! A bon entendeur! 5ans sans president ne vous a pas suffit, toute la merde qu'il y a maintenant! C pas lui qui va tirer la chasse, il va en mettre encore plus! Vu qu'il n'y a rien dans son programme (façon hollande), ouvrez les yeux ne vous laissez pas berner par le favoris des banques et du coup des medias qui lui ouvre la route! Vous êtes libre de choisir, mais quand ça sent la merde faut pas y aller!

30.Posté par La Cata le 26/03/2017 09:20

Macron Président ! enfin un souffle nouveau dans la démocratie Française !!!

31.Posté par mortier le 26/03/2017 11:36 (depuis mobile)

Non Saint-André vous vous trompez pas, le stade etait rempli au 3/4 mais aux abords il n''y avaient pas des casseroles. Demandez à votre mentor de venir et on en parlera.

32.Posté par klod le 26/03/2017 12:10

tiens certains de l'UDI se réveille , pas sur l'ile , hélas ! :"Président du parti, Jean-Christophe Lagarde a beau appeler ses troupes à "garder le cap", une dizaine de sénateurs UDI viennent d'annoncer leur soutien au candidat d'En Marche!."

33.Posté par UN MARCHEUR le 26/03/2017 12:48

Ne parlez pas sans savoir j'étais à l'entrée avec ma compteuse, il y avait 4.387 personnes certes ca n'est pas le plein mais il y avait des paramètres négatifs comme la route en corniche embouteillée, ainsi que deux accidents dans le sens ouest nord. Mais un meeting réussi et surtout le boug a été courageux d'inviter des anonymes à l'interpeller sur scène aucun candidat n'aurait osé le faire et surtout pas la marionnette de philippot qui n'a même pas osé se présenter devant une classe d'enfants de 9 ans. De toutes façons, qui, à part Emmanuel MACRON ?. Quant aux médias il est bien évident qu'ils ne feront pas trop de louanges vu que c'est le robert didier qui les finance. Quant à l'organisation il est vrai que c'était à désirer mais bon avec garcia et sa clique ca ne pouvait pas en être autrement la pauvre... quant à ses "organisateurs" Mathi la gazelle de la fashion week elle a encore du chemin a faire dans le domaine de l'organisation. Bref je pense que Dubois and C° feront les comptes des leur retour.

34.Posté par Une histoire de cars le 26/03/2017 13:08

N'y a t-il donc pas un commentateur pour dire que si des gens sont partis en nombre en cours de meeting c'est que les cars qui les avaient amenés attendaient dehors? Les cars devaient repartir à 17 h alors que E.Macron n'était pas encore arrivé... Beaucoup de gens paniquaient à l'idée que les cars partent sans eux, surtout quand on sait combien les Réunionnais ont peur de la nuit. Ce serait juste de l'honnêteté intellectuelle de mentionner cet "incident" quoiqu'on pense par ailleurs du meeting et de son candidat.

35.Posté par dany le 26/03/2017 13:12

Les gens en ont eu marre,ils sont partis bien avant la fin,ça a été un véritable flop,hi!hi!comment voulez vous avec un zigoto comme l'autre

36.Posté par 🤓 le 26/03/2017 13:14

Post 33 , je suis d'accord avec vous pour les 4000 personnes, le docteur géomètre a mesuré la foule.
L'organisation de ce meeting était nul car la clique Garcia a fait à 4 ce que l'on devait faire à 900 Marcheurs!
Le résultat est là!!!!!
E.Macron a dû s'adapter a l'amateurisme de la référente !!!!!
Quel talent a Emmanuel Marcron !!!!!
Chapeau l'artiste, à ce sujet T.Robert a signé un contrat de clown pour le cirque du Soleil grâce à sa prestation d'hier!!!!!!!

37.Posté par GIRONDIN le 26/03/2017 13:15

....De toutes façons, qui, à part Emmanuel MACRON ?. ...



Même le marcheur a des doutes!

Au final ça prouve que c'est une réussite cette réunion tupayepourvoir ! Hihihihihihi

38.Posté par KLB le 26/03/2017 13:25

De Gaulle, le seul véritable grand président de la Vème république; aurait dit "Je vous ai compris".
Beaucoup trop d'autres après nous ont pris pour des cons. Macron bien dans la lignée de Hollande.

39.Posté par GIRONDIN le 26/03/2017 15:09

....une histoire de bus....

Donc les gens sont partis à cause d'un problème de bus!???
Un comble pour Macron promoteur du bus!

Ou une vengeance des moullan envers le robert?

Hihihi

40.Posté par JORI le 26/03/2017 23:57

23.Posté par le taz le 25/03/2017 23:41
Vous faîtes une obsession sur hollande!!. Non seulement vous ne savez pas lire mais en plus vous ne savez pas distinguer les personnes car cet article ne parle pas de hollande que je sache!!.
"je raconte n'importe quoi aux VEAUX et aux SANS-DENTS , pourvu que les promesses de régler tous les problèmes passent sans qu'ils ne se posent trop de questions.....", c'est ce que j'aurai dit de votre Fillon, qui arrive à vous faire croire, en venant à la Réunion, qu'il ferait demain ce qu'il a été incapable de faire entre 2007 et 2012. Il n'y a que les sans cervelle tels que vous qui s'y feront prendre!!.

41.Posté par Pierre Balcon le 27/03/2017 11:20

à post 24
Vous vous trompez mon ami il est 1/4 plein

42.Posté par JORI le 27/03/2017 12:17

41.Posté par Pierre Balcon le 27/03/2017 11:20
Et.........?.

43.Posté par mortier le 27/03/2017 18:46 (depuis mobile)

41. Pierre Balcon. C est pas vrai ? Vous étiez au meeting de Macron ? Quel retournement de veste ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter