Société

[LIVE] St-Denis: Pose de la première pierre du premier téléphérique public d'Outre-mer

Vendredi 20 Septembre 2019 - 10:19

Grand jour aujourd'hui pour la Cinor. Son président, Gérald Maillot, a posé la première pierre du téléphérique reliant les quartiers du Chaudron à Bois-de-Nèfles, en passant par Moufia, en présence du présence du maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, et du président de Région, Didier Robert. Pas peu fier de cette infrastructure, Gérald Maillot voit déjà plus loin. "C’est une véritable révolution en matière de déplacement urbain", annonce-t-il à proximité du Lycée Nord où sortira de terre la station de téléphérique de Bancoul. La livraison de ce premier téléphérique urbain de l’outre-mer français d'un coût de 58 millions d’euros est ainsi envisagée à la rentrée 2021.

Plébiscité par la population à hauteur de 95 %, le projet de cette première ligne, avec un tracé de 2,7 kms et comprenant 5 stations, pour environ 6000 voyageurs transportés par jour -sur le tronçon le plus chargé- avec un débit potentiel de 1000 voyageurs par heure, aborde ainsi la phase de concrétisation.

Bancoul sera l’une des 5 stations de ce téléphérique long de 2,7 km, faisant la liaison entre le Chaudron et Bois de Nèfles avec des stations intermédiaires au Crous (station campus), à Moufia et à Bancoul en 14 minutes. "Nous mettons en oeuvre  ce projet ambitieux de lignes téléphériques car il va permettre de faciliter les déplacements entre les Hauts de la commune et les secteurs basés en mi-pentes", argumente Gérald Maillot, le président de l'intercommunalité du Nord de l'île. "Ce projet est le fruit d’une réflexion globale et vient répondre à une problématique de déplacements devenue majeure, notamment pour le chef-lieu. Il s’agit pour nous d’apporter une réponse au "tout auto",  complète ce dernier.


"Pas cher et respectueux de l’environnement"

Pour Gérald Maillot, il est important de démontrer que le téléphérique à La Reunion "n'est pas un fantasme". "C’est relativement bon marché au regard du transport par bus qui nécessite des infrastructures importantes et c’est surtout une gêne relativement faible au moment des travaux. Et chacun sait l’importance de ce paramètre quand on connaît combien cette ville de Saint-Denis est étranglée par la circulation. Je sais que des communes, ainsi qu'une agglomération ont déjà lancé des études. Il en est de même à Mayotte puisque nous avons été approchés en ce sens", tient-il à rajouter.

Cette première ligne, Chaudron / Moufia / Bois-de-Nèfles sera connectée au réseau de tranport Citalis existant (plus de 21 millions de voyageurs annuel). Elle tient également compte du futur projet Run Rail de la Région Réunion. Cette ligne s’inscrit dans le projet de Réseau Intégré de Transport Moderne, porté par la ville de Saint-Denis (RITMO), qui comprend la création d’un réseau de 5 lignes téléportées desservant plusieurs quartiers des hauts et les mi-pentes en restant connecté au réseau de transport en commun en site propre du centre-ville.

Lancement simultané des travaux des 5 stations

Sur les sites des futures des stations du téléphérique urbain de la Cinor (Chaudron, Campus, Moufia, Bancoul et Bois de Nèfles) et des sites d’implantation des 26 pylônes, les riverains ont pu constater l’entame de certains travaux préparatoires, défrichage, sondages, dévoiements de réseaux. C'est notamment le cas à Bancoul, avec la mise en place des installations de chantier. Les travaux sur les autres stations devront débuter dans la foulée avec des aménagements prévus pour se dérouler sur 24 mois.

Gérald Maillot n'a pas manqué de remercier ses équipes, de même que les financeurs au rang desquels le Président de Région "pour avoir bien compris tout l’intérêt pour notre Île d’un tel projet et d’avoir su mettre les moyens nécessaires à cette ambition". Remerciés également l’AFD et la Banque des Territoires. "Ils nous ont permis d’accéder à des prêts très avantageux, convaincus qu’ils étaient que ce mode de transport est des plus adaptés à notre île et convaincus qu’ils sont du devenir de ce mode de transport".

Projet d'une école des métiers du téléphérique

Confiant dans l'instauration de ce mode de transports sur l'île et la région océan Indien, le Président de la Cinor a du  reste proposé à Didier Robert d'accompagner la création de la première école des métiers du téléphérique. "Ce projet n’est pas anecdotique car les constructeurs sont très sollicités par les pays africains et par Madagascar pour que y construire des téléphériques et ce seront les techniciens issus de cette école qui iront œuvrer dans ces pays". Pour sa part, la Cinor ne compte pas s'arrêter là puisqu’un deuxième projet va voir le jour entre Bertin et la Montagne ("Le téléphérique Bellepierre-La Montagne prévu en 2020") et que seront lancés dans les mois qui viennent les études d’un téléphérique entre Duparc et Beausejour.

"Nous avons déjà perdu trop de temps"
 
"Nous sommes les uns et les autres fortement impliqués sur deux projets de tram qui, loin d’être concurrents, sont complémentaires". Le président de la Cinor évoque en effet les projets portés parallèlement par sa collectivité ("Tramway de la Cinor: Le TAO sur les rails, la consultation publique en route" et celui engagé par la Région ("Run Rail: Une mise en service attendue pour fin 2023"). "Nous avons déjà perdu trop de temps, et comptez sur moi pour que nous ne rations plus aucun train. Il appartient désormais à la ville de faire le lien avec cet équipement et les autres réseaux", poursuit Gérald Maillot.



SI
Lu 7454 fois




1.Posté par ZembroKaf le 20/09/2019 10:49

Une "belle photo" de famille 😂...coincée...😨

2.Posté par Romain le 20/09/2019 11:22

Et allez, ce n'est qu'une fois que l'île est saturée d automobiles, ce n'est qu'une fois le projet bien pourrie qu'est la NRL, bien inutile (reglera en rien les bouchons, et non la route du littoral actuelle n'est pas dangereuse), bien mis en pause parce qu on a lancé un projet sans penser à l approvisionnement en roches, des champions, donc ce n'est que après ça que Didier supernase lance enfin des travaux pour une alternatives aux bagnoles....

Je dis pas que le camps d'en face est mieux. Que des enfoirés d'arrivistes.

3.Posté par Habitante de Bois de Nèfles le 20/09/2019 11:32 (depuis mobile)

Vivement ! Entre ce téléphérique et le RunRail je n''aurai plus besoin de prendre ma voiture pour aller travailler ou me rendre en ville. Il faut que ces projets avancent. C''est fondamental pour sortir des congestions et pour l''environnement

4.Posté par Ah bon ? le 20/09/2019 11:32 (depuis mobile)

Ce projet n’est plus coincé ?
M.MIRANVILLE a t il reçu la divine révélation ou la divine promesse de lendemain “confortable” et “chanteresque” pour sa carrière ?

5.Posté par John le 20/09/2019 11:40 (depuis mobile)

Une belle c.....
Et un beau gaspillage de nos impots....

6.Posté par Le Jacobin le 20/09/2019 11:42

PIERROT NE VOIS-TU RIEN VENIR ??

ANNE MA CHÈRE ANNE J' APERÇOIS UN TUNNEL
AU BOUT DU TUNNEL UNE CABINE
ENTRE LA CABINE ET LE TUNNEL
UN MIRANVILLE AVEC DES JUMELLES SUR LE TOIT DE L’UNIVERSITÉ
EST-IL EN POSITION DE RECOURT MA CHÈRE ANNE?

IL A ECRIT SUR PANNEAU: MARS 2020 MI TOTOCH A ZOT !

Il s'agirait donc d'un GJ sans papiers venu de bois blanc avec l’intention de faire faire capituler notre projet avant les élections de 2020.

AFFIRMATIF !

Bien, ce n'est pas une pierre qu'il faudra poser mais plusieurs, assurez vous que vous avez les roches cette fois, et que toute les associations de la poupée qui tousse ont validées votre projet?

Nous restons à votre entière disposition Monsieur Madame la CINOR gouffre à fric.

7.Posté par Modeste le 20/09/2019 11:56

et le tram train pour desservir les autres communes c'est pour quand.....,

8.Posté par GIRONDIN le 20/09/2019 12:08

ZembroKaf
Salut, DidiX est dans la place , d'après toi, n'aura les câbles ?

9.Posté par Bleu outre mer le 20/09/2019 12:14

Le premier téléphérique public de l’île en service fin 2019
https://www.zinfos974.com/VIDEO-Le-premier-telepherique-public-de-l-ile-en-service-fin-2019_a121732.html
Plus que 3 mois pour le finir............😂

10.Posté par TICOQ le 20/09/2019 13:10

Il faut multiplier les modes de déplacement sans voiture et ne pas se contenter d'une seule alternative. Téléphérique + bus + tram + vélo +...... tout est bon pourvu qu'on incite les gens à laisser leur voiture au garage pour les grands trajets comme pour les courts.

11.Posté par Dozen974 le 20/09/2019 13:15

La folie des grandeurs ... pendant que les Réunionnais se meurent.

12.Posté par Sabine le 20/09/2019 13:18

GASPILLAGE
NA QUE CA COMME PRIORITE DANS CETTE VILLE?
VILLE SALE
ROUTES CASSEES PARTOUT
CHOMEURS
CANIARDS
RODEOISTES

13.Posté par JORI le 20/09/2019 13:20

Ah oui, la ministre ne semble pas être présente. D'autres chats à fouetter certainement.

14.Posté par RIPOSTE974 le 20/09/2019 13:25

A 6 mois des élections municipales , ces comiques s’apprêtent à poser la première pierre d' un téléphérique .
En quoi " C’est une véritable révolution en matière de déplacement urbain " , quand on sait l'automobiliste n'est pas prêt à se déplacer sans son lauto !!!
Trouvez une solution rapide sur cette grève à citalis où ces mêmes élu.es ont été absent.es dans la politique des transports en commun .
Tout ça n'est qu'un épiphénomène !!! Vote pou mwin , mi vé encore 6 ans .

15.Posté par lol le 20/09/2019 14:47

est ce qu'il ont pris le soin de déposer un permis de construire ?? .....

16.Posté par @ Lol le 20/09/2019 14:57

un présidenté CINOR qui construit Sans Permis
et Université n a pas permis de passer sur son terrain!!!!
on reconnait les escrocs politiciens

17.Posté par Tatave le 20/09/2019 15:18 (depuis mobile)

Désenclaver ! Diminuer la pression routière ! Et bla bla, bla bla. Quelle est la véritable essence de ce projet si coûteux ? Espérons que l''avenir leur donnera raison. Bof ! Quel sera le taux d''endettement indirect de nos enfants et petits enfants ?

18.Posté par rougail974 le 20/09/2019 13:26

Un truc pour les touristes on dirait

19.Posté par lol le 20/09/2019 15:31


20.Posté par Pays d assisté le 20/09/2019 15:39 (depuis mobile)

La folie des grandeurs, gaspillage d argent publique.
La Réunion pays d assisté comme dit les mauriciens peut se permettre encore le luxe de s offrir un téléphérique. Pauvre Réunion !

21.Posté par Un qui construit sans permis Un qui construit sans galet le 20/09/2019 15:41 (depuis mobile)

Un qui construit sans permis
Un qui construit sans galet

22.Posté par Bleu outre mer le 20/09/2019 15:51

16.Posté par @ Lol
A défaut de rôche est ce qu'il y a un permis?.......
Nout la fé......

23.Posté par Capitaine le 20/09/2019 16:22

En tout la société ELAN se fait beaucoup de fric sur le dos des Réunionnais .Que font donc les élus de la CINOR.

24.Posté par miro le 20/09/2019 17:41

Mais où est donc la ministre Girardin ? elle s'est perdue en chemin ? ...... MDR

25.Posté par moi le 20/09/2019 18:28

j'espère qu'il a pu déposer un permis avant mr terrain non constructible, franchement ....la honte et là il fait encore des projets mais ou on va!!!!

26.Posté par TICOQ le 20/09/2019 19:29

Les travaux ont commencé et la déclaration d'utilité publique pas encore publiée...? Ça me rappelle un certain chantier bancale de plus d'un milliard d'euros.....

27.Posté par klod le 20/09/2019 20:09

entre une droite à la didier robert qui privilégie le bat karé annuel pour le plaisir et le pop même pour ceux que na l'argent et une gauche dite "socialiste" qui privilégie un "téléphérique" ................ pov landerneau politique endémique .

je rappelle juste que la run974 est le "département framçais" où na le plus de chômage , na le plus de citoyens sous le seuil de pauvreté , ou na le plus d'illlettrés , ou na le plus de violence dite "conjugale ", ........... nou la fé et nou lé fooormidable comme disait l'autre .

a chacun ses priorités , certains sont kontan ........... et s'en contentent depuis 70 ans , les mêmes . pov974 .

28.Posté par Kiki le 20/09/2019 23:50 (depuis mobile)

Et surtout SIOUPLAIT laisse MAFATE TRANQUILLE ! Par pitié, arrête "défigure" mon île comme ça ! Et pou cek la reste pris en l''air là, li va remémore la romance Gérard Blanc, dan'' les "bronzés font du ski". Trouv'' un aut'' tit'' selmen. ...

29.Posté par Hypocrites le 21/09/2019 00:05 (depuis mobile)

Belle brochette d’hypocrites . Quand je pense qu ils elles travaillent pour le bien être de la réunion soit disant . Runrail, téléphérique sont des projets qui ne fonctionneront jamais ... on va payer cher leur exploitation ...

30.Posté par p.mass le 21/09/2019 07:16

AQUANORD véritable gouffre financier !

L'alternative intelligente au service de la population était de construire des piscines de quartier !

Le téléphérique encore une nouvelle belle connerie financière avec l'argent des contribuables.

Ces élus le savent déjà ( idem aquanord) que ce sera un véritable gouffre financier.

A la Réunion on a du fric à tout va mais pas d'élus aux idées constructives !

Pauvre Réunion.

31.Posté par LA RÉUNION POSITIVE MENT OU C''''EST SI DU SITE ZINFOS974.COM ? le 21/09/2019 14:54

Voilà comment est présenté les choses par la Région :

Suite au constat du blocage circulatoire de la ville de Saint-Denis et au vu du désengorgement de ce territoire, le président de Région, DIDIER ROBERT , A POSÉ la PREMIÈRE PIERRE du téléphérique reliant le Chaudron à Bois de Nèfles sur le site de la station Bancoul, EN PRÉSENCE du président de la Cinor, Gérald Maillot, du maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, et des élus de ces différentes collectivités.


LA RÉUNION POSITIVE MENT OU C'EST SI DU SITE ZINFOS974.COM ?

32.Posté par klod le 21/09/2019 18:54

ya vraiment un malaise sur cette isle ex- bourbon??????????????? ................ mais bon , le soleil , la "solidarité française et européenne " , tout va bien en fait , pourquoi s'en faire , tout le monde il est kontan sous le soleil français des tropiques . nou lé "en l'air" .

téléphérique , en veux tu , en vois là ; NRL , en veux tu , en vois là !

vive la framce outre mer , des infrastructures au top ,le médical gratuit ou à peu prés , le RSA ................ du bien vivre koi , de quoi on se plaint ? hin/ aux povs isles indépendantes ( total respect à eux , en réalité !) ............ si tan kontan . ben . et certains osent kritiké ? des males au tru ? pardon , des malotrus? surveillons not "bon français", non mais .

en attendant la "vie chère" ne l'est que pour certains ................ pardon , je critique "la France outre -mer" , grand pardon patron , malotru ! nou la fé et nou lé foormidable , pas de critique de la "France outre-mer" , la France donne tant pour nous ......................... malotru , va §

33.Posté par klod le 21/09/2019 18:56

ha , j'oubliais et grand merci patron , au maillot dit gérald et thierry dit robert de l'inversé dite pyramide , vous m'excuserez du peu / ,................... oui , de quoi se plaint on ?

34.Posté par polo974 le 21/09/2019 21:04

la boue avant la pluie...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie