MENU ZINFOS
Politique

LIVE - Jean Castex sur les terres républicaines de Michel Fontaine


Jean Castex garde un rythme soutenu dans cette visite menée à tambour battant à La Réunion. Après Saint-Denis, voici déjà le Premier ministre en train de sillonner les rues de Saint-Pierre.

Par GD - LG - Publié le Jeudi 14 Avril 2022 à 14:34

L'élection présidentielle a fait énormément bouger les lignes au niveau local. Entre un Cyrille Melchior soutenant Valérie Pécresse au moment de la primaire puis son ralliement à Emmanuel Macron quelques mois plus tard ou encore le soutien de nombreux élus de premier plan au président sortant un mois avant le premier tour, cette élection a de quoi désorienter les militants ancrés à droite ou à gauche. 



Ce jeudi après-midi, c'est au tour du président départemental des Républicains de rester dans cette tendance de la "Macron-comptabilité". Après avoir accueilli le candidat Michel Barnier lors de la primaire des Républicains et marqué peu d'enthousiasme à soutenir celle qui avait pourtant été plébiscitée par les militants, Valérie Pécresse, Michel Fontaine a fini par appeler ce lundi à voter Macron dans le cadre d'un front républicain.

Pas étonnant donc de voir le Premier ministre fondre sur la capitale du sud cet après-midi. Accueilli sur les terres républicaines du maire de Saint-Pierre, Jean Castex s'est attelé à persuader, encore et encore, du bien-fondé du programme du candidat briguant un second mandat présidentiel.

Après un détour par une résidence de personnes âgées dans le centre-ville, le moment le plus attendu a été cette recherche de proximité avec la population. Le meilleur moyen sans doute de répondre aux questions des citoyens-électeurs et, en second rideau, espérer briser l'élan de Marine Le Pen au niveau local. La cheffe de file du Rassemblement national est arrivée deuxième à La Réunion avec 24,73% des suffrages exprimés contre 18,04%. 

Emmanuel Macron a ainsi accusé au soir du 1er tour un écart de 23.000 voies sur sa concurrente du second tour.    

LIVE - Le "militant" Jean Castex arpente les rues de Saint-Denis pour convaincre les Réunionnais

"Nous avons bien fait d’investir dans la route du littoral”

Au côté du maire de Saint-Pierre, Jean Castex a rencontré les jeunes travailleurs de l’association père Favron, dans un local du CCAS.

Après avoir mis environ une heure pour rejoindre Saint-Pierre depuis Saint-Denis, Jean-Castex, questionné sur la problématique des embouteillages sur l’île a assuré qu’il échangera avec Emmanuel Macron au sujet la NRL: “Je vais lui en parler,  je vais surtout lui dire que nous avons bien fait d’investir dans la route du littoral”, a t-il déclaré.

"L'État fera des efforts pour accroître la formation"

Jean Castex s'est ensuite rendu à Terre-Sainte, où il a été accueilli, une fois encore, en musique, avant d'échanger avec la foule.
Interpellé par une homme dans la foule sur la formation et la pérennité des contrats, Jean Castex a réagi :“Ici, à La Réunion, le taux de chômage est très élevé. Ce que l’on nous demande, c’est de mettre en place des outils adaptés, avec les collectivités. À ce titre, l'État fera des efforts pour accroître la formation et l’insertion par l’emploi".









Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

62.Posté par zembla le 19/04/2022 18:17

aux prochaines échéances zot y peut cours derrière pou vote po ces pourris
jamais vu des gens de droite aussi lâche.

61.Posté par Luco le 16/04/2022 09:02

LA HONTE POUR CEUX QUI ACCUEIL CE MINISTRE COLLISTIER DE CE GOUVERNEMENT QUI A ENDETTE LE PI

ILS VONT PERdrent

VOTEZ ET FAITES VOTER MARINE LE PEN

60.Posté par Mme Kieffer le 16/04/2022 00:17

beaucoup en métropole, pour le 24/4 aurait préféré Melanchon/Lepen.C'aurait été plus facile à jouer, les 2 cartes.Mais là, beaucoup ont peur de la 3ème dose de vaccin, le vaccin sur les enfants, çà va jouer dans la balance.Cette" saga" de Mackinsey çà va aussi jouer dans la balance,les mauvaises paroles, les ralépoussés çà va jouer aussi dans la balance.Il y a beaucoup de problèmes qui vont jouer dans la balance ce dimanche 24 avril 2022.Et le pouvoir d'achat, surtout çà,on pourrait faire toute une liste c'est ce que font tout le peuple.
On est le 15 avril, et beaucoup en métropole, ne savent pas encore quel bulletin ils vont couler dans la "marmite".A table, ce soir, personnes ne le savaient encore, on discute des heures et des heures, on rabat les mêmes cartes, puis rien qui sortent.

59.Posté par merci le 15/04/2022 15:32

Il est grand temps de soutenir le Président et de dénoncer tous les donneurs de leçons qui feraient mieux dans ces moments de crise absolue de se retrousser les manches pour apporter leurs solutions si tant est qu'ils en aient. Soyons fiers d'avoir un Président qui se bat sur tous les fronts: Covid,France,Europe,Monde. Qu'il en soit remercié

58.Posté par Bonhomme 974 RDC le 15/04/2022 13:40

ÔTE MICHEL MWIN LA HONTE PO OU ARÊTE FAIT HONTE ST PIERRE OU L EAIT RÉPUBLICAIN ET LA OU Lè DERRIÈRE MACRON MI COMPREND PU RIEN NOU VA OCCUPE À OU AU PROCHAIN E ÉLECTIONS ET MET BIEN DANS OT TÊTE ST PIERRE LA PUT PERSONNE DERRIÈRE OU MWIN LE 24 AVRIL MI VOTE MARINE ET MI INVITÉ TOUS LE MONDE À FAIRRE PAREIL VIVE LA FRANCE ET VIVE LE PEN

57.Posté par ZembroKaf le 15/04/2022 13:24

@56 GIRONDIN
Salut 👍
"mobilisé" pour "impératif de service" .... depuis le matin 😇
Tu as remarqué ... que "le tas" (200 personnes environ) est de plus en plus "maigre" ... band' la pu peur "Michel"😂
Par contre la "maire/présidente (civis) bis" est bien présente 💪😂

56.Posté par Qui perd gagne . le 15/04/2022 13:11

C'est tout bénef pour fontaine
Si macron gagne il dira qu'il a fait macron . Mais tout st pierrois sait décoder son message . Devant la presse on soutient macron ce qui veut dire qu'il faut voter marine . On sait comment il fonctionne . C'est ça le macronage . Il va s'empresse de féliciter marine en premier comme il a fait pour les régionales pour bello .

55.Posté par Qui perd gagne . le 15/04/2022 13:09

C'est tout bénef pour fontaine
Si macron gagne il dira qu'il a fait macron . Mais tout st pierrois sait décoder son message . Devant la presse on soutient macron ce qui veut dire qu'il faut voter marine . On sait comment il fonctionne . C'est ça le macronage . Il va s'empresse de féliciter marine en premier comme il a fait pour les régionales pour belle.

54.Posté par La vérité le 15/04/2022 11:45

Voter Macron pour une France Soumise : "le pire est à venir"
. maintenir l'état d'urgence permanent
. emmerder son Peuple
. enrichir Mc Kinsley
. imposer des lois dictées par l'Europe
. vacciner les enfants
. étendre le pass vaccinal
. confiner
. fermer les commerces
.instaurer des jauges
.cautionner le transhumanisme
. censurer
. acheter les médias
augmenter le pouvoir des riches

53.Posté par Au post 47 le 15/04/2022 11:17

Je suis scotché par votre analyse

Vous avez parfaitement raison, c'est ce qui se profile

Doit-on se résigner ou se révolter ?

Pour ma part je suis à droite, je reste à droite et le 24 avril je voterais à DROITE TOUTE n'en déplaise aux apprentis sorciers qui ne pensent qu'à leurs affaires

Post 47: encore bravo pour votre analyse qui devrait réveiller plus d'un chez nous à Saint-Pierre

52.Posté par GIRONDIN le 15/04/2022 10:57

46.Posté par ZembroKaf
Salut, le tas en dehors des heures de service ?

51.Posté par Pépé le 15/04/2022 10:44

Créoles lève la tête, regarde tous les moutons, encore 5 ans avec MACRON nou sava droit a la révolution. Tous sauf macron. Entre la peste et le choléra. Allez voté marmailles allons essaye femme la na voir ko sa li propose, si li lé pas bon nou foute dehors. Mais encore une fois TOUS SAUF MACRON.

50.Posté par alain le 15/04/2022 10:42

bon premier ministre , désolé pour tous les aigris de la république

49.Posté par JORIlapoudrée le 15/04/2022 09:53

Si les gens ne votent plus c'est la faute des politiciens ils retournent leurs vestes mais jamais du bon côté , beaucoup de personnes ne voteront pas le 24 que Macron continue son travail de sape, les français sont de vrais moutons de panurge, vive la tonte ils en redemandent .

48.Posté par Entendonnousbien le 15/04/2022 09:39

Un sbire faisant la manche pour son maître :quelle pièce de théâtre risible, dont il n'a pas besoin ,puisqu'un logiciel élaboré donnera le résultat pour lequel il a été formaté le 24.

Mais il faut bien venir redorer son image en utilisant vos sous fiscaux !

47.Posté par Labinocle le 15/04/2022 09:34

C'est très drôle de l'entendre dire qu'il vient convaincre les Reunionnais de voter macron mais il ne fait que croiser volontairement des déjà convaincus pro-macron ! On peut donc conclure qu'il brasse du vent.

46.Posté par Baba le 15/04/2022 09:17

Que ce soit Michel Fontaine ou Cyril Melchior, ils sont tous les deux inutiles, l'un n'existe qu'à St Pierre et l'autre dans un canton de St Paul.

45.Posté par J''''ai honte pour ma ville le 15/04/2022 09:16

J'ai honte pour ma ville, j'ai toujours été RPR/UMP/LR mais quand je vois çà j'ai les boules, j'ai la rage.

Comment on peut se fourfoyer de la sorte ?

Comment on peut faire çà ?

Pour quelles raisons et qu'est-ce pourrait se cacher derrière ce soutien ?

Je suis à droite et ne voterais JAMAIS à GAUCHE:

LE 24 AVRIL, JE VOTE ET JE FAIS VOTER CONTRE MACRON

MACRON AU POUVOIR c'est:

- LA RETRAITE à 65 voir 67 ans
- Le bénéficiaire du RSA Humilié et Condamné aux TRAVAUX FORCéS

Et j'en PASSE et des MAUVAISES

44.Posté par SPARTACUS974 le 15/04/2022 08:45

Consternant spectacle d'une foule amnésique qui a oublié toutes les horreurs commises par Mac Ron durant ces 5 années.
Pire,elle redemande encore ......

43.Posté par Continuez et vous aurez LEBRETON à la mairie de Saint Pierre en 2026 le 15/04/2022 08:40

La majorité Saint Pierroise autour de son faiseur de roi joue un jeu politique très hasardeux.

A force d'ouvrir la porte aux opposants et la refermer aux militants, vous aurez LEBRETON en face de vous en 2026

Et je m'explique, déjà en 2014 il y pensait dur comme fer mais les conditions n'étaient pas réunies tout comme en 2020

Ce qui change complètement la donne c'est les dernières élections régionales où la gauche a réalisé 55% au deuxième tour et dimanche dernier MELANCHON est sorti en tête à Saint-Pierre...

Prochaine étape pour LEBRETON: les législatives où il saura quel poids il pèse sur Saint-Pierre. Fort de son poids sur sur Saint-Joseph et maintenant coquin-copain avec Serge HOAREAU il ne fera qu'une bouchée du candidat LREM/LR un certain David LORION

Si il réussit à faire élire Emeline K/BIDY et Jean Bernard MARATCHIA il AURA UN PIEDS DANS NOTRE MAIRIE

Vu ses difficultés à la CASUD il n'a pas d'autre choix que viser la mairie de Saint Pierre pour s'emparer de la CIVIS. Il a déjà préparer le terrain et il sait qu'il pourra compter sur Eric , Juliana, Jaques, Mathieu, Serge pour construire une majorité qui pourra ensuite IMPOSER le TAGS (Très Grand Sud) et devenir l'homme fort du GRAND SUD

C'est pour cela que je trouve que nous jouons avec le feu....La seule manière de STOPPER NET l'ambition démesurée du quoiqu'il en compte de LEBRETON c'est que ce soit notre maire qui va charbon et défend nos couleurs aux prochaines législatives..c'est la seule et unique manière de tester grandeur nature notre électorat

Attention, le duel du moment MACRON-LE PEN ne doit pas nous faire oublier que si le Rassemblement National est aux portes de l'Elysée, la gauche unie et aux portes de notre mairie..elle y presque. D'autant que notre majorité certains ne se priveront pas de retrouver leur famille politique d'origine....

42.Posté par ZembroKaf le 15/04/2022 08:32

Merci au maire "Michel" et "président" des LR "péi" 👺 ... d'avoir gentiment inviter "ses" militants municipaux de venir faire "le tas" !!!😂

41.Posté par dudule974 le 15/04/2022 08:24

Avé à vous Question?
vous avez écrit :
"Le candidat qui a retiré 5€ sur les APL, envoie son 1er ministre battre campagne avec l'argent public....."
j'espère bien que les frais engendrés par ce voyage entreront en compte dans les dépenses du candidat Macron.

40.Posté par tantine le 15/04/2022 08:18

sms de mélenchon à macron dimanche soir révélé par le Canard enchaîné :

"J'ai clairement pris position contre Le Pen. A vous, maintenant, de donner des signes claires à nos électeurs pour leur permettre de bouger"

voilà pourquoi après 5 ans de mépris castex vient 24h faire la danse du ventre à la Réunion !!!

39.Posté par riverstar974 le 15/04/2022 08:01

M Fontaine vous etes pitoyable... un larbin à la solde de macron

38.Posté par louiillonisse le 15/04/2022 07:59

"Le cours du dollar après un énorme pic a retrouvé sa valeur d'avant l'intervention russe en Ukraine, et cela rend furieux les Etats Unis qui pensaient que leurs sanctions allaient faire couler le rouble... Et l'économie russe. C'est d'ailleurs la même chose pour l'Euro. Par contre, ces sanctions ont déjà créé une forte hausse des prix en Europe et aux Etats Unis...

Par ailleurs la Russie va très prochainement rendre publiques ses réponses à ces sanctions, en particulier au vol des réserves monétaires russes à l'étranger. Il paraît que ça va créer un choc tant aux Etats Unis qu'en Europe..."
(…)

37.Posté par dernière minute le 15/04/2022 07:45

Un sondage tenu secret donne MACRON largement battu et abattu au soir du second tour

En fait les scores des sondeurs étaient inversés depuis le depuis laissant croire que MACRON allait l'emporter haut la main

Ce sondage qui fait déjà fissurer les murs du povuoir donnerait Marine LE PEN aux alentours de 54%

MACRON et sa clique vont être balayés par une lame de fond populaire

MELANCHON en douce ferait voter LE PEN pour éliminer définitivement LREM/MODEM/PS/LR/EELV/PC tout çà pour être le patron de l'opposition

36.Posté par tantine le 15/04/2022 07:41

malheureusement non Fidol, ce sont les abstentionnistes qui risquent de faire réélire macron et ça me fout les boules

35.Posté par Triboulet le 15/04/2022 07:03

Le bal des faux culs...

34.Posté par didier le 15/04/2022 06:50

Jean Castex sur les terres républicaines de Michel Fontaine .

Ca lui appartient cette terre ?

33.Posté par Lulu le 15/04/2022 06:19

à 29.Posté par Fidol castre le 14/04/2022 23:10 ......vous remplacez Trump manifestement!

32.Posté par Lulu le 15/04/2022 06:18

au vu des photos ......clair qu'on est pas sorti de l'auberge.....vu l'entourage de l'élu du coin.....et de bien d'autres élus sur cette ile, gros bras, p'tites têtes......!

31.Posté par Billy le 15/04/2022 05:34

VIVE MARINE ....RIEN NE SERT D'ENVOYER VOS TOUTOU Mr MACRON A LA REUNION POUR NOUS PASSER DE LA POMADE .... CASTEX SE REDICULISE !!!! CE GOUVERNEMENT DE RICHES A ENRICHIS LES RICHES DE 24% PENDANT LA CRISE EST A, A PAUVRI LES PAUVRES EST LES CLASSES MOYENNE .... CASTEX PREND UN JET DE L'ETAT "LE FALCOM" POUR ALLER VOTE... ALORS QUE D'AUTRES AURAI PRIS LE TGV ...EST CA VEUT NOUS DONNER DES LECONS DE MORAL PFFFFF HONTE A VOUS ....ALLER PARTEZ VITE VITE

30.Posté par Erik le 15/04/2022 05:07

Ces élites prennent encore le peuple pour des couillons affamer de la République.
Et le pouvoir se partage entre les mêmes classes politiques depuis des décennies..
Le peuple va y mettre fin

29.Posté par Fidol castre le 14/04/2022 23:10

Seule la fraude massive pourra ramener Macron au pouvoir.
Même mon tonton mélenchoniste ira voter Le Pen.

28.Posté par Diablo974 le 14/04/2022 22:57

Petit Rappel RSA = travail dissimuler légalement par le gouvernement macron . Pour rappel il faudra vous bouger le cul et aller bosser pour mériter votre RSA. Qu' il aille en enfers et que tous ceux qui votent pour lui également. Je n' ai pas envie que mon salaire devienne comme les minimas sociaux. La politique française est bien morte. Ça fait pitié.

27.Posté par Question ? le 14/04/2022 22:27

13.Posté par tantine le 14/04/2022 17:51

je ne comprends même pas avec la manière dont les réunionnais sont traités depuis 2 ans qu'il ait encore trouvé des gens pour l'accueillir à l'aéroport.
.........................

Pour SARKOZY à Pierrefonds, des gens ont dormi dans leur voiture pour l'apercevoir le lendemain mais, mais, ils n'ont rien vu. Il est passé sans les voir. (…)

26.Posté par Veritas le 14/04/2022 20:53

Créole... macro un jour macro toujours !!!

25.Posté par Mi dit pas toute le 14/04/2022 20:09

1h st denis st pierre oui oui li la.vole....heureusement nena sur son route la loi y arrete loto

24.Posté par jojo le 14/04/2022 20:08

AVIS aux lécheurs : à force de lécher, on attrape des champignons non comestibles . ! ... gare à la diarrhée ! vous voila prévenu(s) ..

23.Posté par Sorcier réunionnais le 14/04/2022 19:36

Ps: perso, j’ai voté pour M. Macron au premier tour car je savais que Pecresse, Roussel, Melenchon, Poutoux, Hidalgo et Jadot roulaient pour Macron ahah
Vive la république vive la démocratie défaillante à la Française , vive la France 🇫🇷

22.Posté par Sorcier réunionnais le 14/04/2022 19:21

Castex c’est ce que la France peut produire de mieux juste après Emmanuel Macron.
Bravo Jean pour le job.
Castex Président !!!!

21.Posté par MMarley le 14/04/2022 19:15

La formation ? A chaque fois que vous allez voir Pôle emploi c'est la même réponse, pas de fonds avant l'année prochaine. Ce qui n'empêche pas certains membres de famille des agents d'avoir, eux, des formations. Tant qu'on ne réglera le grand problème insulaire, la corruption active ou passive, rien ne changera dans cette île.

20.Posté par Question ? le 14/04/2022 19:05

Cette visite est une honte, un scandale.

Le candidat qui a retiré 5€ sur les APL, envoie son 1er ministre battre campagne avec l'argent public.....

19.Posté par TAGOUN le 14/04/2022 18:58

Et tous ces politiques locaux qui plient le genoux devant le grand "bwana" ! aucune fierté, aucun orgueil, pathétique......

18.Posté par domtom le 14/04/2022 18:57

Je vote Le Pen

17.Posté par Mon pays le 14/04/2022 18:36

D ici quelque se sont eux qui criée les premiers pour demander de l aide
A croire que tout va bien chez nous le nombre de personnes pour l accueillir
Quel honte
Vous croyez quand j ai pris une décision je vais retourné en arrière

16.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 14/04/2022 18:32

pipo
Macron aura au moins une voie la mienne!

15.Posté par Franky le 14/04/2022 18:31

C’est le moment de lui demander un jet privé pour aller voter si on habite loin du bureau

14.Posté par valeo le 14/04/2022 18:16

M.Castex : "L'État fera des efforts pour accroître la formation"
Pourquoi cela n'a pas été fait avant si c'est un besoin manifestement visible aujourd'hui?

13.Posté par tantine le 14/04/2022 17:51

je ne comprends même pas avec la manière dont les réunionnais sont traités depuis 2 ans qu'il ait encore trouvé des gens pour l'accueillir à l'aéroport.

en totale inadéquation avec les besoins locaux, en nous envoyant des evasan des autres département ou pays, en les comptant dans les statistiques locales pour terroriser la population qui est traumatisée, on voit encore des gens avec des masques en plein soleil alors que ça n'est plus obligatoire et qu'ils ont cédé au chantage des doses pour perdre leur pass au refus de la 3è !! par contre pour les soignants quand on les applaudissait l'ars ne leur a fourni que des masques moisis !

et on a cousu nous même nos masques et on a fabriqué notre gel pour finalement être privés de réveillon privés de pique nique en famille mais le sakifo et le grand raid étaient autorisés !

motifs impérieux pour nous et a lu i rod les voix dans somin à 10 000km son kaz

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes