MENU ZINFOS
Politique

[LIVE] Didier Robert : "Air Austral a renoué avec les bénéfices"


Par - Publié le Jeudi 10 Novembre 2016 à 15:59 | Lu 6554 fois

Les conseillers régionaux de La Réunion se réunissent ce jeudi en Assemblée plénière à l'Hôtel de Région du Moufia. Les débats porteront notamment sur les orientations budgétaires 2017, le budget primitif 2017 ou encore l’augmentation du capital de la SEMATRA.

15h43: "Ces orientations budgétaires 2017 sont l’expression de notre projet mandature que nous portons depuis 2015, c'est donc normal que nous en trouvions les lignes-clés de notre projet", affirme Didier Robert. "Nous avons un problème de fond , poursuit le président de la Pyramide inversée, qui est de savoir quelle est la place de l’État et quelle place il souhaite occuper. Un exemple : le logement. Afin de compenser la désaffection de l'État, nous, collectivités locales, sommes obligés d’intervenir pour faire en sorte que les opérations voient le jour.

En ce qui nous concerne, entre 2010 et 2015, il y a eu une première génération de grands chantiers, liés aux notamment aux accords de Matignon. La seconde partie de ces grands chantiers, débutée avec la nouvelle mandature, verra le développement du Port de Bois-Rouge et la zone économique de Pierrefonds, pour plus de trois milliards d’euros. Sur cette politique de grands chantiers, jamais la collectivité régionale n’a été aussi engagée. Grâce à cette politique, nous arrivons à soutenir le secteur du BTP à La Réunion. Bien sûr, cela exige un niveau d'endettement supérieur, mais nous sommes élus avant tout pour agir".


15h20: "Monsieur Fournel, vous venez de me faire une belle illustration des mensonges qu’on cache aux Réunionnais sur la NRL. Qui vous a demandé de signer des marchés alors que les roches n’étaient pas disponibles ?" (Karine Nabenesa)

15h16: Dominique Fournel confirme qu'il y aura bien du retard sur la NRL, "normal sur un chantier comme celui-ci, qui était prévu pour cinq ans".

14h50: Stéphane Fouassin répond aux "attaques" d’Huguette Bello sur la nouvelle signature de l’IRT : "Aujourd’hui nous mettons en avant l’intensité de notre nature, de notre vivre-ensemble, au spectacle offert par La Réunion. De plus, nous allons connaître une augmentation de 8% fin 2016, ce qui n’est pas négligeable pour un début de mandature".

14h10: Huguette Bello sur la médiathèque Cimendef : "On dit que c’est une verrue, le résultat architectural de cette oeuvre vous gène. On dit que son fonctionnement coûtait trop cher. Mais ce bâtiment avant-gardiste : pour 100 000 habitants, on a fait une médiathèque gratuite et vous ,vous allez en faire un conservatoire payant pour 600 à 800 personnes".

13h13: Les débats sur les orientations budgétaires 2017 ont débuté. "Sur de nombreux points, vous nous servez la même soupe qu’en 2016", clame l’opposante LPA, Karine Nabenesa à l'attention de Didier Robert.

12h40: L'augmentation de capital de la Sodiac validée.

12h19: "Nous ne pouvons pas voter contre cette augmentation de capital car cela voudrait dire que nous ne voulons pas du développement d'Air Austral et que nous sommes contre le personnel. Néanmoins, vous (Didier Robert) vous êtes en train de tuer à petit feu Air Austral avec vos décisions :  vous êtes à mes yeux le pompier pyromane d’Air Austral" (Karine Nabenesa).

12h07: Didier Robert salue "l’unanimité" des élus sur "l'importance" d’Air Austral et assure "comprendre" les interrogations sur les choix qui ont pu être opérés par les majorités successives à la tête de la collectivité régionale. "Toutes les majorités qui se sont succédées  ont à chaque fois apporté son soutien mais aussi des investisseurs à cette compagnie. En tant qu’acteur publique nous devons veiller à la bonne utilisation des fonds publiques", martèle Didier Robert.

Il ajoute : "Aujourd'hui, quelle est la situation d’Air Austral ? Le contexte est très différent. Il ne s’agit pas d’une opération de sauvetage, mais d’accompagner son développement. Qu’est-ce qui s’est passé sur ces quatre dernières années ? Elle a renoué avec les bénéfices, n'a effectué aucun licenciement, et possède maintenant une bonne stabilité financière : nous sommes dans une phase de plein développement. Si nous n’intervenons pas, et ne mettons pas des moyens à disposition de la compagnie, nous nous retrouverons dans le corner avec aucune possibilité d'agir. Nous sommes dans une logique dynamique et non pas défensive".

12h00: Nassimah Dindar donne le positionnement du conseil départemental sur son actionnariat au sein de la SEMATRA. "Par deux fois, nous avons été appelés à la recapitalisation. Nous sommes aujourd’hui actionnaires à 11,44% de la SEMATRA. Mais à terme nous ne pourrons plus l'être. J’ai saisi le président de Région et nous eu des discussions concernant la vente de nos parts, soit plus de 8 millions d'euros en somme globale".

En réponse à Huguette Bello et ses critiques sur le financement du dispositif de continuité territoriale : "Vous avez posé de bonnes questions mais pas apporté les bonnes réponses. Vous nous dites que chaque foyer fiscal contribue à 800 euros concernant le dispositif de continuité territoriale. Ce sont des questions que les conseillers départementaux se posent chaque année. Mais savez-vous combien chaque foyer fiscal de La Réunion paie chaque année pour financer le RSA ? 3333 euros, pour compenser ce que l'État ne paye pas".

11h35: "Je voudrais signaler qu’avant Air Austral, AOM et Inter ont échoué…En tant que simple Réunionnais, je suis fier de la qualité de service et l’engagement du personnel d’Air Austral qui fait partie du patrimoine réunionnais. De plus, le traitement du personnel d'Air Austral n’est pas celui des low costs" (Jean-Paul Virapoullé)

11h25: Pour Karine Nabenesa, les décisions prises par la collectivité régionale sur Air Austral, provoqueront "la fin" d'Air Austral. "Vous dites qu’Air Austral va bien mais vous injectez tout de même plus de 40 millions d’euros".

11h24: "Depuis la création de la SEMATRA, toutes les décisions stratégiques du groupe sont passées par une augmentation de capital. Pour celle que vous proposez, le capital de la compagnie passera de 67 à 115 millions d’euros. Qui sont les privés qui souscriront à cette augmentation de capital ? Les Réunionnais payent pour la concurrence qui plombe les fonds d’Air Austral mais payent aussi les pertes de la compagnie. En n'intervenant pas sur le prix du billet, vous avez mis Air Austral dans une mauvaise situation" (Huguette Bello)

11h22: Début des débats sur l'augmentation du capital de la SEMATRA de 48 millions d'euros.

10h58: Au tour de Didier Robert de prendre  la parole. "Sur la question du plan d'aides aux commune : je tiens à rappeler que c’est à l'initiative du conseil régional que près de 300 millions euros ont été investis envers les communes pour assurer leurs financement de projets sportifs, culturels ou encore de rénovation. Sur cette période, l’ensemble des 24 communes ont bénéficié de 325 millions à fin 2016. Si les communes avaient terminé leur programmes en 2015, nous aurions évidemment financé leur projets en 2016 pour engager des opérations nouvelles. Mais dire que le plan d’aides des communes est en parenthèses, c’est un mensonge. En 2017, le Plan d’Aides aux Communes sera de 50 millions euros. La Région n’a aucune obligation mais elle accompagne malgré tout les communes pour assurer la création d'activité et d'emplois sur le territoire réunionnais".

Sur le projet Ecocité, en réponse à Huguette Bello : "Nous vous devons tous des remerciements pour avoir eu cette démarche et une vision d'ensemble dans l’Ouest, qui incontestablement va ramener un bouleversement positif et sans précédent. Je tiens également à rappeler que ce projet Écopolis trouve ses premières esquisses avec le projet Ecopolis porté par Alain Bénard. Je mesure bien l’intérêt général, et je suis très heureux que le maire actuel de Saint-Paul reprenne ce projet, dans l’intérêt général".

À Karine Nabenesa : "Il y a un vrai consensus sur le projet. En pointant du doigt les outils, il ne faut pas oublier que les élus du TCO ont le dernier mot. A ce jour, les communes de Saint-Leu, du Port et de La Possession freinent les avancées pour la définition d’une solution qui là encore est un projet au service de l'intérêt général. Si la SPL Ecocité n’a pas encore vu le jour, c'est qu'il y a au sein du TCO des interrogations sur la gouvernance de l’intercommunalité".

10h44: Pour Karine Nabenesa, le plan d'aides aux communes est "inexistant".

10h42: Olivier Rivière annonce que le plan d'aides aux communes sera de 50 millions d'euros en 2017.

10h41: Huguette Bello s’adresse à Didier Robert : "Je suis très heureuse que votre majorité trouve aujourd’hui des vertus exceptionnelles au projet Ecocité, un projet (avec Jean-Yves Langenier, ndlr) que nous porté. Tout le monde sait aussi toues les précautions qu’il faut prendre avec ce projet, notamment sur les nappes phréatiques".

10h35: Fabienne Couapel-Sauret sur Maraina et la future SPL Ecocité et en réponse à Karine Nabenesa : "Je ne reviendrais pas sur Maraina, dont les qualités ont largement été mises en avant et qui engrange des bénéfices malgré tout ce qui est dit. Nous avons mené une réflexion avec l’administration et les élus du TCO. Ces derniers ont décidé d’eux-même de créer cet SPL Écocité, un projet important qui va porter sur 20, 30 voire 40 ans, et qui a tout le soutien de l’Etat. De plus, Maraina et Écocité n’ont pas les même enjeux : le champ d’action de la première porte sur 20 collectivité, tandis que la seconde ne concernera qu’un seul territoire".

10h15: Karine Nabenesa (opposition, LPA) demande à Didier Robert "d’arrêter de gaspiller l’argent public des Réunionnais dans des SPL qui ne servent à rien".

10h14: L’opposition par la voix d’Huguette Bello, annonce qu’elle ne votera pas la décision modificative n°2 du budget primitif 2016, d’un montant total de 3 720 000 €

09h43: Didier Robert a lancé les débats en félicitant les arrivées de deux nouvelles conseillères régionales : Sylviane Robert et Nathalie Cadet, mais également la victoire de Bernard Picardo à la Chambre de métiers et Ibrahim Patel, qui a glané tous les sièges à la Chambre de commerce et d'industrie.

--

À lire également : Région Réunion : 3 milliards d'euros investis d'ici à 2021


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par gwen le 10/11/2016 10:27

bravo aux deux présidents des chambres, on avance pour la réunion.

2.Posté par Moi Président le 10/11/2016 10:41

des nuls

3.Posté par emilie le 10/11/2016 10:42

Mme Bello vous êtes libre de voter ou pas mais pourquoi? si ce n'est que pour faire barrage a l'avancé de la Réunion cela est en opposition avec le rôle premier de l'élu que vous êtes.

4.Posté par pikachou le 10/11/2016 10:47

Mme bello, elle est toujour contre le president didier robert.

5.Posté par pff le 10/11/2016 10:49

Karine Nabeneza devrait areter que gaspiller son énergie à dire des conneries . La critique c'est bien mais uniquement quand elle est constructive . Peut être auriez vous souhaiter présider une SPL plutôt que de déblatérer ? vous parle de gaspillage , il faut s'expliquer , je ne suis aucunement d'accord avec vous , la médisance est tellement plus facile que la construction ou la force de proposition.
Il apparait clair que la collectivité s'est engagée à maitriser son budget , la preuve que c'est le cas , les banques prêtent, la BPI suit et la note est plus que correcte 8

6.Posté par Nabénéza dans la tactique politicienne le 10/11/2016 11:03

Madame Karine Nabénésa. Je ne comprend pas votre intervention ! Avant le vote, j'ai l'impression que vous cherchez à faire le buzz pour attirer la presse à l'image de Thierry Robert. C'est une attitude politicienne et démagogique, vous ne travaillez pas pour les réunionnais mais mais dans la seule optique de votre carrière politique. Vous etes dans la théorie du complot, dans l'obscurantisme total. Les Réunionnais ne peuvent pas vous remercier pour ce manque d'aptitudes et de serieux à la tache. Vous etes en train d'embrouiller les réunionnais en créant des polémiques stériles. C'est de la rhétorique, personne n'avance avec des mots madame !!

C'est une honte cette intervention !! Vous vous abstenez sur le vote pas pour les réunionnais mais dans un but de calcul politique !! C'est du beau pour la réunion madame

Zinfos974 ne jouez pas le jeu du buzz et des polémiques stériles, c'est de la manipulation politique

7.Posté par olivia le 10/11/2016 11:06

comment Mme Bello peut venir donner des leçons concernant la ville de Saint Paul quand on sait tout ce qu'elle n'a pas fait quand elle était maire

8.Posté par Possessionais le 10/11/2016 11:07

C'est plutôt Sylviane RIVIERE et Nathalie NOEL

9.Posté par johan le 10/11/2016 11:10

Comment peu t elle demander sa au président de région ?qu il gaspille l argent publique mais ou est le gaspillage ? la le président lui donne l explication des accusations qu elle a lancé envers la région

10.Posté par johan le 10/11/2016 11:20

Madame BELLO a toujours pas voté pour le budgets soit elle s abstient ou elle vote blanc mais que fait elle la exactement ? pour moi elle ne sait même pas elle même . le budget n° 2 2016 ET DE 3720 000 euro

11.Posté par johan le 10/11/2016 11:27

Dire des conneries gros comme sa ,il y a qu elle pour le faire dire et veux démontré qu elle sait comment mené à bien sa sa m étonne car comme T ROBERT ils font la paire madame nabénaza

12.Posté par risoli le 10/11/2016 11:31

Elle aime air austral!?!
Ben on ne dirait pas... elle aurait aimer faire parti des comites .

13.Posté par Continuité le 10/11/2016 11:42

Nabénésa est elle maire d une commune pour dire que le plan daide aux communes est inexistant ?!?

14.Posté par partie civile le 10/11/2016 11:57

Thierry n' est pas là mais il a su bien programmé la Karine, y marche droite avec le maire st leu, on obéit et on exécute.

15.Posté par kikou le 10/11/2016 12:00

Une compagnie qui emplois plus de 1000 personne tout locale, on devrait dire merci et qu' on leur donne de quoi continue.

16.Posté par loulou le 10/11/2016 12:07

Je pense que Me Nabénéza souhaite une petite place, un t' it salaire en plus, elle reste butée sur la spl !!! c' est vraiment perso ce sujet pour elle.

17.Posté par karnie le 10/11/2016 12:12

Karine, tu veux être quoi députée, ou un t' it poste au gouvernement !!!! la formation avec ton camarade t' a fait du bien car tu n' étais pas comme ça !!!!!!

18.Posté par chloé le 10/11/2016 12:16

Mme Nabénésa et la piscine de St Leu c'est pas faite avec le plan d'aide au commune?

19.Posté par bertrand le 10/11/2016 12:28

la création de Air Austral a permis de faire cesser le monopole de Air France sur notre destination. Nous pouvons être reconnaissant à la compagnie régionale de nous avoir offert une alternative, le droit au choix.

20.Posté par saintleulela le 10/11/2016 12:42

Le soutien régional à la compagnie Air Austral a permis d'ouvrir La Réunion au Monde, en démocratisant le transport aérien, domaine qui était autrefois la chasse gardée d'Air France ,pour ceux qui l'auraient oublié, et qui était destiné aux Réunionnais et expatriés privilégiés. La politique régionale d'ouverture de l'espace aérien couplée à l'aide régionale à la Continuité Territoriale permet enfin aux familles les plus modestes, d'accéder à des billets d'avion à des prix raisonnables et comme tous les français de pouvoir voyager et rendre visite à leurs enfants qui étudient en Métropole. Une grande avancée pour nous Réunionnais, même si pour Thierry Robert, Huguette Bello et d'autres opposants politiques systématiques, cette aide n'est là que pour aller bat'carré... On voit que pour ces gens-là, le paiement d'un billet d'avion n'a jamais été un soucis puisque généralement payé par nous contribuables. Alors Bravo Monsieur Didier Robert de comprendre les besoins des Réunionnais, et de penser que nous Réunionnais, nous avons également le droit comme tous les Français de s'ouvrir au Monde !

21.Posté par JORI le 10/11/2016 12:59 (depuis mobile)

3. Emilie. Et pourquoi votre super cumulard didix robertix a t il fait voter l''amendement pour la réduction du budget du rsma contre l''avis des députés ?. C''est peut-être ce que vous appelez travailler pour la Réunion

22.Posté par JORI le 10/11/2016 13:02 (depuis mobile)

4. Pickachou alias clémentine, hortanse, carla,marimar etc. Pourquoi super cumulard didix robertix en tant que sénateur aurait voté des lois émanant de la gauche ??.

23.Posté par JORI le 10/11/2016 13:05 (depuis mobile)

J'oubliais, Johan est aussi la même personne que clémentine, carla, marimar, pickachou ou hortanse. Il doit être bien payé par la région celui là.

24.Posté par GIRONDIN le 10/11/2016 13:05

La création du low-cost va tuer air Austral.
Tant mieux ? Bon débarras ?

Le seul projet pour la Réunion c'est les billets d'avion pour bat carré ?

2021 c'est demain et pour après demain ? Un

On a bien les politicards qu'on mérite.

MiLikE didiX

25.Posté par quand la soupe est bonne le 10/11/2016 13:39

Madame Nabeneza ,je préfère manger la même soupe que j'aime tous les jours plutôt que le truc infecte que vous nous servez . Soyez objective la sardine est parfois bien meilleure que le poisson qui a pris un coup de chaud .
La politique de La Région vise à offrir aux réunionnais plus de moyens , plus de chances , plus de reconnaissance .
Quand vous aurez fini de larmoyer , de râler , peut être pourrions nous offrir aux Réunionnais une entrecôte
non?
Ce ne sont pas les mêmes points mais simplement la continuité de ce qui a déja été posé . Pauvre de vous .

26.Posté par sasha le 10/11/2016 14:14

Mme Nabénésa n'est pas cohérente dans ses propos, elle reconnait que cette augmentation du capital de Air Austral est en faveur du développement d'air austral et de pérenniser l'emploi au sein de la structure mais accuse Didier Robert de prendre de mauvaises décision, ou est la cohérence dans la prise de parole?

27.Posté par julie le 10/11/2016 14:18

Elle n est rien car elle voudrais faire une place aussi comme les autres nul égale zéro

28.Posté par julie le 10/11/2016 14:37

"On dit que c’est une verrue, le résultat architectural de cette oeuvre vous gène. On dit que son fonctionnement coûtait trop cher. Mais ce bâtiment avant-gardiste : pour 100 000 habitants, on a fait une médiathèque gratuite et vous ,vous allez en faire un conservatoire payant pour 600 à 800 personnes".
non mais elle se fou de qui la?elle veut encore nous faire croire qu elle est fiere de cette chose qu elle appel médiathèque?

29.Posté par Francois le 10/11/2016 14:39

@BelloH, La culture n'est pas un bien qui doit rester cloisonner! On n'est pas aux archives Nationales pour faire de Cimendef un bâtiment de stockage et entreposage de bouquins! Ce serait un gâchis d'espace!

30.Posté par johan le 10/11/2016 14:40

L'augmentation de capital de la Sodiac validée que veut ils encore pour aider du coté des logement sociaux

31.Posté par honorine le 10/11/2016 14:46

50 millions c' est très peu, surtout comment les routes communales sont mauvaises, j' aurai mis plus, cette dame ne sait pas l' enjeu.....

32.Posté par LEILA le 10/11/2016 14:48

"Je voudrais signaler qu’avant Air Austral, AOM et Inter ont échoué…En tant que simple Réunionnais, je suis fier de la qualité de service et l’engagement du personnel d’Air Austral qui fait partie du patrimoine réunionnais. De plus, le traitement du personnel d'Air Austral n’est pas celui des low costs" (Jean-Paul Virapoullé) VOILA DES PHRASES CONGRES

33.Posté par David le 10/11/2016 14:52

L'opposition est tellement braquée contre le Président de région qu'elle en oublie même la raison pour laquelle tous sont la, c'est à dire la population. La majorité régionale elle ne l'oublie pas et continue a travailler pour la population et c'est tout en son honneur.

34.Posté par Fabricehoareau le 10/11/2016 14:52

Madame Bello n'a toujours pas digéré sa défaite et le choix effectué par la municipalité, mise en place rappelons-le par la population saintpauloise. Et celle-ci se permet de reprocher à la Région Réunion de ne rien faire pour sa jeunesse alors que rappelons-le également, celle-ci a prévu d'investir plus de 3OO millions d'euros dans les lycées, l'investissement régional le plus important de France dans ce domaine !!

35.Posté par Directe le 10/11/2016 14:53

Mme Bello , ce bâtiment est immonde!?!
C est du gaspillage de matériaux, du gaspillage d argent et de temps

36.Posté par LEILA le 10/11/2016 14:54

Nassimah Dindar donne le positionnement du conseil départemental sur son actionnariat au sein de la SEMATRA. "Par deux fois, nous avons été appelés à la recapitalisation. Nous sommes aujourd’hui actionnaires à 11,44% de la SEMATRA. Mais à terme nous ne pourrons plus l'être. J’ai saisi le président de Région et nous eu des discussions concernant la vente de nos parts, soit plus de 8 millions d'euros en somme globale".
si avec tout ces chiffres qu'a donné madame dindar comme explications ont ne comprend toujours pas c est que c est des fouteurs de troubles

37.Posté par julietta le 10/11/2016 14:56

cimendef c' est vraiment moche à regarder, un si grand bâtiment pour une médiathèque, il y a d' autres choses à faire tout ne peut pas être gratuit comment faire tourner la réunion !!!! Me Bello vous êtes pas le père Pedro

38.Posté par Florian le 10/11/2016 14:57

Nabénésa parle beaucoup , on pourrait trouver cela normal vu que c est une femme de communication!?!
On peut dire que son commanditaire a déteint sur elle!?!

39.Posté par Fabrice le 10/11/2016 14:59

Mme Nabenesa trouve le plan d'aide aux communes inexistant .. Les aides pour la commune de St Leu ? Cela ne vous dit rien ?

40.Posté par Florian le 10/11/2016 15:03

La piscine de Saint Leu ainsi que la médiathèque , l ecole de la chaloupe ne sont ils pas des projets de la commune de Saint Leu qui ont bénéficié des subventions du plan d'aide aux communes .

41.Posté par saita le 10/11/2016 15:04

cela ne vient pas d' elle la signature, les vidéos, c'est trop pour elle toute cette nouveauté, donc elle se permet la critique, continuer c' est appétissant pour la publicité de l' île.

42.Posté par Jean le 10/11/2016 15:06

La recapitalisation d’air austral est une nécessité , c’est notre compagnie , celle qui nous offre des opportunités de rayonner dans toute la zone OI et de nous ouvrir sur le monde . Comment imaginer une destination comme La Réunion sans cette compagnie régionale .

43.Posté par Karine le 10/11/2016 15:21

Totalement d'accord, en tant que Réunionnaise je ne peux qu'être fière d'Air Austral ! Une compagnie régionale qui se développe de plus en plus et qui participe activement à l'avancée économique de l'île.

44.Posté par JORI le 10/11/2016 15:25

34.Posté par Fabricehoareau le 10/11/2016 14:52
"celle-ci a prévu d'investir plus de 3OO millions d'euros dans les lycées", d'où tirez vous ce chiffre?.

45.Posté par Sacha le 10/11/2016 15:29

Quelle obstination à vouloir faire aller plus vite le chantier de la NRL! En début de projet, le LPA, PLA, prônaient haut et fort que ce chantier est une arnaque aux réunionnais! Aujourd'hui c'est limite si le projet ne vient pas d'eux!

46.Posté par @ 42 de Alain le 10/11/2016 15:31

Bien entendu que Air Austral est une nécessité. Aucune compagnie privée aujourd'hui avant Air austral avait basé une politique d'ouverture dans la zone. Une vrai place est à prendre et il faut soutenir cette compagnie. C'est le désenclavement aérien de la réunion qui est en jeu.

47.Posté par collagene le 10/11/2016 15:34

Me Gobalou est très chaud, mais elle reste une socialiste ce partie, qui est entraide de nous faire mal, y pique, quand y gagne y change de procédure, y envoie notre propre famille erika pour attaque à nous avec de belle paroles, mais nou lé pu couillon

48.Posté par JORI le 10/11/2016 15:35

35.Posté par Directe le 10/11/2016 14:53
" ce bâtiment est immonde!?!. C est du gaspillage de matériaux, du gaspillage d argent et de temps", ce qui ne devient plus le cas lorsqu'il est transformé en conservatoire régional???. Ah ces pois chiche de ma Région!!.

49.Posté par une réunionnaise 97410 le 10/11/2016 15:35

AOM c'était bien, le personnel et tout, et il y avait l'acheminement depuis toulouse, et çà date.On prenait air inter à toulouse, les bagages étaient acheminés jusqu'à la Réunion, Aussi, on a l'impression de" régrésser" car Air Austral, nous sommes en 2016, ne fait pas la meme chose.Avant air austral arrivé de lyon, et passer par toulouse direct 974.C'était la belle époque de Carcassonne.

50.Posté par JORI le 10/11/2016 15:37

33.Posté par David le 10/11/2016 14:52
N'est ce pas ce que fait aussi votre super cumulard Didix Robertix au sénat, c'est à dire se braquer contre la population??.?

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes