MENU ZINFOS
Société

[LIVE] Coronavirus : Nouveau point de situation à la préfecture


Afin d’informer au mieux les Réunionnais sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus, la préfecture fait à nouveau le point sur la situation ce mercredi.

Par - Publié le Mercredi 4 Mars 2020 à 09:36 | Lu 7919 fois

Aucun cas avéré de coronavirus n'a encore été enregistré sur notre île, et les tests qui ont pu être réalisés au CHU ces trois derniers jours sont revenus négatifs.

Pour autant les autorités se préparent à une étape "que nous allons probablement franchir": si La Réunion est déjà prête à accueillir de cas isolés, l'Agence Régionale de Santé se prépare désormais à une prise en charge beaucoup plus générale.

"Dès vendredi, l'ARS va préparer avec le CHU le principe d’une équipe mobile, composée d'un médecin et d'une infirmière,  et anticiper les renforts de moyens humains qui seront à un moment donné incontournables" a indiqué la directrice de l'ARS. Plusieurs réunions sont notamment prévues la semaine prochaine avec les médecins libéraux de toute l'île.

L'ARS annonce également qu'une quantité d'appoints de masques chirurgicaux sera mise à disposition des médecins. Des affiches rappelant les gestes-barrières pour empêcher la propagation de la maladie seront également distribuées avant lundi dans tous les cabinets de médecine afin de sensibiliser les patients.

Enfin, l'Agence Régionale de Santé va désormais communiquer également sur les réseaux sociaux. Une première pour l'ARS qui devrait permettre le partage massif des informations et des mesures de précautions. 

La préfecture rappelle qu'il n'est pas possible de tester des personnes qui ne présentent pas de symptômes de la maladie, c'est pourquoi il est impossible d'instaurer un contrôle systématique à l'arrivée de voyageurs.

Le rectorat se prépare au retour des vacances scolaires

Les vacances scolaires débutent samedi prochain, et plusieurs élèves réunionnais partiront en vacances hors département. C'est pourquoi le rectorat demande aux parents d'élèves d'informer les chefs d'établissement sur les destinations visitées, afin de mieux évaluer le risque de contamination. Cette demande n'est pas obligatoire.

D'autre part, l'ARS rappelle qu'il est de toute façon recommandé de rester confiné chez soi pour une période de 14 jours si l'on revient d'une zone à risques, et ce, même si l'on ne présente aucun symptôme.


La Réunion au stade 1 de l'épidémie 


Alors que la métropole est au stade 2 de l'alerte épidémiologique, notre département lui est toujours au stade 1.

Dans l'hexagone 212 cas ont été confirmés depuis le début de l’épidémie, dont 12 guérisons et 4 décès, comme le rappelait hier le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

Les autorités assurent que les établissements de santé sont tout à fait prêts en cas de passage en stade 2. D'autant que la majorité des cas de coronavirus présentent une forme bénigne de la maladie, qui peut être prise en charge à domicile. La préfecture et l'ARS se veulent rassurantes: les hôpitaux pourront accueillir tous les malades si le coronavirus arrivait sur notre territoire.

 



Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Momo le 04/03/2020 10:38

On commence à perdre l'air avec ces affaires de coronavirus chinois ! A force de l'enquiquiner , ce virus viendra nous voir bientôt … il attend le bon moment et le bon porteur sain … et alors "baisement dans la cour Patel" !

2.Posté par pipo le 04/03/2020 11:26

Il faut arrêter de rêver avec une moyenne de douze avions par jour, il est évident que ce cher "19" va finir par venir nous rendre visite... Dans ma tour de verre dominant je me sens protégé :)

3.Posté par En deux mots... le 04/03/2020 11:36 (depuis mobile)

Concrètement le préfet et l'ARS sont en train de nous expliquer que le coronavirus va arriver sur l'île de la Réunion et que tout le monde est prêt pour l'accueillir à bras ouverts....
Les pouvoirs publics sont lamentable encore une fois de plus....

4.Posté par que dire le 04/03/2020 11:42

on interdit les voyages scolaires mais on a le droit de partir pendant les vacances ! c'est pas un peu incohérent

5.Posté par MT CRISTO le 04/03/2020 12:25

De qui se fiche-t-on ? Ces gens sont largement payés pour ce genre de réunion bidon à la Préfecture..

6.Posté par RADIO BISTROT le 04/03/2020 12:34

2 réactions :

1- Etes vous sérieux de penser que les parents de retour de métropole ou d'ailleurs vont garder leurs enfants 15 jours à la maison avant de les remettre à l'école ?

2- Etes vous sérieux quand vous dites que les hôpitaux pourront accueillir tous les malades si le coronavirus arrivait sur notre territoire ?

Vous êtes SÉRIEUX ou vous vous foutez de nous ?

7.Posté par vérité le 04/03/2020 13:11

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/en-iran-le-coronavirus-a-t-il-mute_2119812.html

Le taux a jamais changé, seuls les médicaments i fé la différence. Concerne tout le monde.

8.Posté par Meneno le 04/03/2020 13:36 (depuis mobile)

La pref' soit faire un blocus et interdire les avions de touristes pendant 15 jours..
Aucun courage ce préfet.

9.Posté par Cerveau vide 19 le 04/03/2020 13:45 (depuis mobile)

La méthode déployée relève de la technique de la passoire.. Chacun comprendra..

10.Posté par Ribouldingue le 04/03/2020 14:07

J'adore la photo de garde: le préfet baratine, et ses adjoints roupillent (et l'adjointe semble avoir le sommeil profond!). Et tous ces incapables sont payés grâce aux contribuables qui bossent vraiment!...

11.Posté par Kayam le 04/03/2020 14:07

@pipo

Super ! 👏Ouf, merci ! 😉 on peut souffler alors. Au moins nous aurons quelqu'un qui pourra refouler ce virus quand il le verra s'approcher de sa tour de verre. Vous ne pouvez pas faire le contraire...pour au moins... sauver les zinfonautes... n'est-ce pas pipo ? Pour le coup, j'pourrais même vous faire un free hug de quelques secondes ! --- ah ben non ! 🙁 on a pas le droit...
N'empêche que nous sommes tous tellement réflexes de se dire bonjour en tendant la joue ou les mains que l'exercice de nous en priver est difficile. Peut-on faire des câlins plus ou moins profonds aux personnes qu'on aime ?
Bientôt un débat entre le coronavirus et les relations sexuelles... Imaginez qu'on découvre que le niveau de fertilité est en baisse pour les personnes qui sont atteintes.

Ce coronavirus est entrain de se moquer de nous, de nos habitudes. Voyez comment un virus nous fait plier et en misouk en abusant de son pouvoir, avec la peur, la mort. Il est fort hein ! en si peu de temps de bouleverser le monde entier.

Ce virus est également dangereux d'amener la psychose : des masques ont été volés dans un hôpital à Marseille. Près de 4000. Moi la semaine dernière j'avais dit que j'avais rêvé que des personnes en tuaient d'autres pour des masques... ce serait bouleversant (surtout pour moi) si cela arrivait vraiment.
Et les actualités de là-bas qui montrent que les gens dévalisent les rayons des supermarchés.

Ce virus me tracasse... à cet instant, j'aurais aimé que mes 2 enfants soient dans leur ti péi. Quitte à manger 2 grains d'riz avec une branche de brède...mais à lakaz quoi ! Quitte à choper ce con de virus, autant l'avoir ici et comme on ne sait rien de ce qui va s'passer, d'avoir surtout la possibilité de débarquer le moment venu.

Nouveau point de situation certes, mais ont-ils vraiment le pouvoir d'être sûrs de l'évolution sanitaire ?
De source estudiantine sûre, sa classe travaille sur le coronavirus et principalement sur la structure moléculaire de l'ADN pour chercher les causes et probabilités qui entourent la propagation de ce virus.

Bon : j'écoute Bob ❤️💛💚, il y a Messenger et appels visuels, je vais rester optimiste.
SOYONS-LE TOUS ! 🙂

12.Posté par kraz le 04/03/2020 14:34

On croirait que le sida débarque quand on voit l'inquiétude de certains. C'est sûr la presse/médias/réseaux sociaux vous font très peur. C'est juste un grippe pour la majorité des cas avec 14% pour les plus fragiles de développer des symptômes sévères. Sur les 212 c'est juste écrit 12 guérisons mais on ne dit pas combien n'ont rien eu comme symptômes et pourtant positifs etc. Dans les morts certaines âgés et les avec des complications suivant une maladie antérieur (l'enseignant en question de 60 ans).
Bref y'a la dingue qui continue de s'amuser ici et on s'inquiète pour celui-ci, alors que la sévérité de la dingue est bien plus grave surtout pour les personnes fragiles. Heureusement qu'elle pas aussi contagieuse et transmissible par le moustique sinon ça serait l'hécatombe ici.

13.Posté par Fredo974 le 04/03/2020 14:38 (depuis mobile)

Les nanas , arrêtez de flipper pour si peu !

14.Posté par Dr anonyme le 04/03/2020 14:47

Nous n'avons aucun traitement spécifique contre ce virus. Il nous reste à créer des obstacles aux virus qui vont arriver.

Je trouve qu'on utilise surtout des obstacles agissant sur des surfaces, mais bien peu d'obstacles aux virus contenus dans les volumes d'air contaminés par la simple respiration.

Sur 1000 passagers il suffit d'un porteur sain qui expire et tous les locaux sont concernés par les simples courants d'air, par les ventilateurs qui sont installés un peu partout.

Par exemple les chinois vaporisent des produits X dans l'air de l'ensemble des locaux de leurs aéroports. Quels sont ces produits ? Ont-ils des effets virucides ? Ou bien s'agit-il de simples désinfectants ? Ont-ils crées des aérosols d'huiles essentielles connus pour traiter les rhumes et les grippes ?

15.Posté par Foutaises le 04/03/2020 15:16 (depuis mobile)

Ce préfet est nul. Il ne fait rien de concret médicalement pour prévenir la Réunion de l''arrivée de ce virus.... Bien au contraire il ouvre grand le vannes.
La France à telle besoin de cobayes infectés(dengue et chik) pour tester le nouveau vaccin ?

16.Posté par C'est dingue le 04/03/2020 16:04 (depuis mobile)

0 cas de coronavirus mais 146 cas de dengue...

17.Posté par inimaginamitamix le 04/03/2020 16:19

ah d'accord !!!! ok ok .... si je comprends bien, on ne doit rien faire pour que le virus n'arrive pas chez nous. Par contre on met toutes sortes de moyens en place pour compter les gens grippés... et laisser passer incognito ceux qui sont porteurs du virus et vont l'essaimer partout dans l'île.... eh bien bravo, on pourra enregistrer cette fumisterie dans le livre des tristes records... !!!

18.Posté par Mougeon le 04/03/2020 16:29 (depuis mobile)

Le virus circule déjà a la réunion, y à pas de doute.
Alors, difficile d''échapper a la contagion mondiale,
D''après les chiffres de l''Italie, environ 2502 cas pour 79 morts ça fait 3% de létalité.
Bien plus qu''une grippe!!!
En Chine 14% recontaminé.

19.Posté par Freedom fighter le 04/03/2020 16:36 (depuis mobile)

À ce que je sache le covid est une souche de grippe nous sommes en été, le virus n'est pas viable en été! Les médias créent la psychose inutilement ici. En hiver faudra être plus vigilant!

20.Posté par Tired le 04/03/2020 16:37

Personnellement le coronavirus n'est pas la maladie la plus inquiétante qui circule dans le monde.
Ce qui devrait inquiéter c'est la gestion calamiteuse de la plupart de nos dirigeants.
en effet, je pense que le jour ou une maladie très mortelle apparaitra là il faudra avoir vraiment peur car on voit bien que les enjeux économiques primes sur des choix sanitaires plus drastiques dans le cadre d'une épidémie mortelle....

21.Posté par pipo le 04/03/2020 17:03

11.Posté par Kayam le 04/03/2020 14:07

J'ai rien rigolé!
Bon je retourne à ma lecture "A l'est d'Eden" Mais garde un oeil sur horizon...

22.Posté par Fidol Castre le 04/03/2020 17:20

Il y a une chose que je ne comprends pas :
- le masque FFP2 ne protège pas le citoyen de la contamination
- le masque FFP2 protège le personnel soignant de la contamination

On nous dit : ne portez pas de masque car il ne sert strictement à rien.
S'il ne sert strictement à rien, pourquoi embêter nos docteurs et infirmiers et leur demander de porter un machin inconfortable qui va les empêcher de respirer un air sain ?


23.Posté par un peu de consolation le 04/03/2020 17:53

@ post 1 : je ne pense pas qu ' il s'agit d'un coronavirus chinois, je dirai plutôt que c'est un virus qui s'attrape en ce moment surtout dans les pays où l'hiver ne fait pas de cadeau...
Mes sources d'information ? : regardez les pays concernés et leur météo ( USA,
Chine,Italie, France , Allemagne, les pays situés à côté de la Chine, Iran ...etc.
Le danger immédiat vient, de mon avis, des personnes revenant de ces pays là...
Les petits réunionnais refoulés vers l'Allemagne et bloqués en France (hexagonale) ont ils été et seront ils recontrôlés avant de revenir à la Réunion ?
Le feu est pris en ce moment selon les médias, ,alors pourquoi continuer à envoyer nos enfants dans ces pays à risques ???

24.Posté par Dudule97421 le 04/03/2020 23:11

il faut voir la réalité en face et cesser la psychose.
Ce virus va tôt ou tard arriver à La Réunion, quelque soit les mesures prises.
Ou alors il faudrait qu'aucune personne actuellement en dehors de La Réunion, y mettent les pieds, et que si un habitant de l'ile veux voyager lui interdire de revenir, jusqu'à ? Mystère.. C'est impossible.

Mais on peux facilement empêcher la propagation .
Lisez bien :

C’est un gars qui ne va pas bien du tout, alors il décide de faire venir le médecin .

Après l'avoir examinés, le médecin lui dit :
– J’ai des mauvaises nouvelles pour vous… Vous avez le coronavirus

Le gars est effondré :
– Oh mon Dieu, et qu’est-ce que vous pouvez faire ?

– Pas grand chose malheureusement. Vous devrez rester chez vous et je vais vous prescrire un régime alimentaire à base de crêpes, de soles et de pizzas.

– Et comment est-ce que tout ça va me guérir ?

– Je ne sais pas, mais en tous cas ce sont des aliments qu’on peut facilement glisser sous la porte.

Lol

25.Posté par Kiki le 05/03/2020 01:14 (depuis mobile)

C''est comme pr le chikungunya. Tte une comédie. Évitez les moustiques. Bien malgré moi, je l''avais chopé. C''est pas faute d''anti-moustique. Dévaliser le pti boutik sinoi ! Covid-19 : suivre les instructions et rester informer ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes