MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Régionales

LIVE - Bello, Bareigts et Lebreton officialisent leur mariage pour le second tour


Passé les divisions et certaines rancoeurs, c'est bien une gauche (ré)unie qui affrontera Didier Robert au second tour des régionales. Arrivée en seconde position dimanche soir avec 20,74% des voix à plus de 10 points de Didier Robert (31,10%), Huguette Bello pourra compter sur les ralliements d'Ericka Bareigts, 3e de ce premier tour (18,48%), et de Patrick Lebreton, 5e homme de ce premier tour avec 7,78%. Sur le papier, les fusions de ces listes donnent mathématiquement une longueur d'avance à la maire de Saint-Paul. Suffisant pour renverser le président sortant ?


Par - Publié le Lundi 21 Juin 2021 à 15:00

Huguette Bello est là, Ericka Bareigts aussi, Ne manque plus que Patrick Lebreton retenu dans les embouteillages. Le trio officialise son mariage à Saint-Denis dès ce lundi après-midi
Huguette Bello est là, Ericka Bareigts aussi, Ne manque plus que Patrick Lebreton retenu dans les embouteillages. Le trio officialise son mariage à Saint-Denis dès ce lundi après-midi
Lors d'un point presse organisé ce lundi après-midi en terre dionysienne, Huguette Bello pose déjà les bases d’une union à gauche en vue du second tour du dimanche 27 juin. "Nous sommes à un moment important pour La Réunion car ces élections représentent un enjeu majeur pour notre île et notre terre", entame Huguette Bello. 

La tête de liste déplore au passage l’abstention massive de ce 1er tour. Un constat récurrent que n’a pas modifié la tenue inédite de deux élections le même jour mais l'ancienne députée compte sur les "électeurs (qui) ont fait le choix de l'abstention au premier tour et qui ont toute  leur place au 2nd tour".

Bello : "Ces résultats ont traduit une forte volonté de changement"

Dès hier soir, Huguette Bello appelait déjà à l'union de la gauche lors de la proclamation des résultats. “C’est le rassemblement des forces de progrès qui permettra de confirmer la dynamique engagée pour faire triompher le camp du changement", déclarait l'édile saint-pauloise, dont l'appel a semble-t-il été entendu par son homologue dionysienne, Ericka Bareigts, une des grandes déçues de ce premier tour et battue par Didier Robert dans sa propre commune.

"Nous trois qui avons été tête de liste n'oublions pas nos colistiers, femmes et hommes qui ont montré leur solidité et leur détermination. Il faut que nous partagions les responsabilités et que cette liste soit commune et cela nous fait mal au coeur car des personnes vont quitter nos listes. Je crois pouvoir dire que notre projet incarne ce désir de changement. Nos scores démontrent cela. Nous avons fait une campagne honnête et nous avons tenu un discours de responsabilité. Nous avons porté un projet ambitieux pour La Réunion. Ces résultats ont traduit une forte volonté de changement. Plus de 2/3 des Réunionnais disent leur désaveu à la majorité sortante. Nous sommes conscients de nos responsabilités de traduire au second tour cette volonté de changement", lance, confortée par son leadership à gauche, Huguette Bello. 

Sur sa page Facebook, la maire de Saint-Denis a également appelé au rassemblement de la gauche, qui "rassemblée et ouverte, devient la principale force politique de La Réunion". Un message réédité cet après-midi cours de cette conférence de presse.  "J’exprime mes remerciements aux électrices et électeurs qui nous ont apporté leur confiance à l'issue du 1er tour, commence Ericka Bareigts. Nous avons tous et toutes du chagrin mais aussi du bonheur car les colistiers ont donné de leur énergie et de leur temps même s'ils ne seront pas sur la nouvelle liste."

Bareigts : "Nous sommes là pour redonner confiance"

Selon la maire du chef-lieu, "l’énorme abstention" exprime aussi cette "volonté de changement et d'union des forces de progrès pour ce changement. Nous allons travaillé sur ces programmatiques tels que le rééquilibrage du territoire, la création de richesse, la nécessité d'avoir des infrastructures culturelles et sportives", pose-t-elle les bases d’une plateforme avec ces deux nouveaux "colistiers".

"Nous sommes réunies sur des valeurs et des axes programmatiques et cela a beaucoup de sens. Du sens que nous donnons à cette Réunion des Territoires. C'est insupportable de vivre la politique que nous subissons depuis onze ans. Nous sommes là pour redonner confiance, construire une nouvelle ambition pour ce territoire. L’union est co-construite, nous sommes prêts à nous réunir pour préparer la victoire dimanche prochain", ajoute-t-elle, mettant de côté sa très grande désillusion personnelle.

Lebreton : "Nous avons tiré les leçons de 2015"

5e homme de ce premier tour et troisième du trio en nombre de voix (17.972), Patrick Lebreton affiche sa satisfaction. "Nous sortons d’une belle campagne de 1er tour dans nos registres différents. Nous n’avons pas à renier ce que nous avons dit durant cette campagne. Il y a un point commun à notre démarche : l’opposition manifeste à la politique du président sortant. Si en 2015, il était difficile d’appréhender les dégâts, là nous les subissons. Nous étions il y a quelques mois dans des rencontres, beaucoup avaient dit que la gauche partait divisée. Moi je disais "diversifiée" car il y a des gauches. J'ai parlé d’une certaine dynamique pour le 1er tour, il faut l’enclencher pour le second tour", invite la tête de liste "La Réunion des Territoires". 

"Nous avons tiré les leçons de 2015. Les choses ont été déjà calées la nuit dernière", dévoile-t-il, satisfait en tenant à la main la déclaration commune que chacun des désormais trois anciens adversaires signera. En 2015 déjà, en obtenant 7,12% des suffrages exprimés, Patrick Lebreton avait appelé à voter pour la liste d’Huguette Bello au second tour.
 

SUR LE SUJET :

▶️ Huguette Bello : "Les forces de progrès sont majoritaires !"

Le 2ème tour s'annonce serré: Didier Robert vire en tête devant Huguette Bello et Ericka Bareigts

Régionales: Les candidats tirent les leçons du premier tour
 


Cette union se fait sous les yeux de Gilbert Annette, ancien maire de Saint-denis, et de Jean-Hugues Ratenon, député et 4ème sur la liste d'Huguette Bello au 1er tour :



La déclaration commune des trois anciens adversaires du 1er tour :



La réaction de Patrick Lebreton : 

 


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par le calif le 21/06/2021 13:14

Mascarade ! Fuyons fuyons ! La gauche soyons sérieux PS PCR grande rigolade.

2.Posté par Jememarre le 21/06/2021 15:18

Lebreton avait plus l'air dacor avec Robert que les 2 autres au débat et la li konai pu quoi faire... on est plus à une contradiction près. Mariage avec macron. Quoi Ratenon i en pense et quoi Mélenchon i en pense ?

3.Posté par pirouette le 21/06/2021 13:20

Quel mangé cochon et Olivier lé pa invité ????
Emmanuel i commence chauffe son fauteuil de maire maintenant Il pourra envoyer ses factures de restaurant à la mairie et au TCO....

4.Posté par cki le 21/06/2021 13:21

Manger cochon 🐷🐷🐷

5.Posté par Sisi le 21/06/2021 15:31

Heu. ... M. Lebreton n'emmènera pas ma voix avec lui..... en politique, 1 + 1 ne fait pas 2. Surtout pas Madame Bareigts

6.Posté par mrick le 21/06/2021 13:31

alliance de cœur ou de raison car que vont dire ceux qui sont sur chaque liste? quel bazar cela va faire à la région un exécutif à 3 têtes..
quelle manque de cohérence car impossible de faire alliance au premier tour mais ensemble au second...
un vrai mangé cochon.....

7.Posté par Mada le 21/06/2021 15:38

Mariage blanc. Mangé porc . 1er tour pas d'accord 2 tours ils sont d'accord et surtout avec MACRON représenter par anette , ericka , nabenaza . Tout sa pour une place pour le pouvoir. Rien à foutre de la population. Dimanche les réunionnais va vous montrer qu'il sont plus des bénis oui oui .pauvres de vous.

8.Posté par Tatave le 21/06/2021 15:38

Sauf que : 1 communiste+2 socialistes opposés=pas de liste commune pour l'électeur de base=pas d'adhésion au projet=pas de vote. Ayo ! Dimanche certains pleureront amèrement. Adieu veau, vache, cochon, couvée. Lol

9.Posté par Julien le 21/06/2021 13:43

Madame Bello ne dit pas aux reunionnaises et aux reunionnais qu elle va supprimer la continuité territoriale terminée les voyages pour les faibles revenus un vrai manger cochon

10.Posté par vérité le 21/06/2021 13:47

dommage patou... je t aimai bien

11.Posté par Le Jacobin le 21/06/2021 15:48

Saint Expédit, je ne suis pas pro-Robert mais dans sursaut de générosité évitez nous Bello Huguette du parti Communiste à la Région.

Qant à Lebreton Patrick, le fait qu'il soit en retard pour célébrer ce Mariage à trois est déjà le signe d'une défaite annoncée.

Dimanche je serai aux urnes pour dire TOUS SAUF BELLO.....Hélas pour ma conscience je vais valider un pré-condamné.

Pardonnez moi Seigneur, Dimanche je sais que je commetterai un péché véniel.

12.Posté par Jag le 21/06/2021 15:52

Créoles léplus couillons pou vote pou manger cochons.
Huguette out l’essai n’as pas été transformé en 2015 avec Thierry Robert.
Dimanche les communistes vont perdre avec votre liste (Les frères Annette ).
1+1=0 .
Diriger d’abord vos communes .
Vous avez perdu la confiance des électeurs. Dimanche ce sera un vote de sanction pour Érika et Huguette !!!

13.Posté par paulux le 21/06/2021 15:53

c'est juste une trahison.

14.Posté par sceptique le 21/06/2021 16:00

Le programme de Lebreton colle plus à celui de Robert, je ne comprends pas ce qu'il fait avec ces deux candidates qui elles ont comme programme "viré le sortant"...... Pour les petits des hauts pas grand chose..... trés déçu comme quoi la politique c'est juste pour leur gueule et le peuple on s'en tape après les élections.... Je pense que M. Lebreton aurait du faire comme Vanessa mais bon je pense qu'il a à gagner quelque chose

15.Posté par Red BULL le 21/06/2021 16:00

La grande tambouille.
Le ridicule ne tue pas apparemment.

16.Posté par domtom le 21/06/2021 16:01

Pour un mariage heureux ! Tous unis derrière Huguette Bello : Je suis POUR !

17.Posté par lezembrocal le 21/06/2021 16:02

Kosa la fé ericka cap cap la monte su ou, ou la retourne ou veste comme sur la photo.
Bon mami bello a ou la semaine prochaine ou pourra enfin retrouve out fauteuil la mairie st Paul..car pour gagner il faut ou arrive en tête dans les 15 mairies que la place DR en tête..bon courage car 1 + 1 = jamais 2 en politique..et ou lebreton ou pourra retourne st jo avec out ti sac vacoa pour rammasse tangor et clementine ou pourra appele out kamarad olivier Horeau pou voir combien de kilo li veut pour paye ses frais de campagne...

18.Posté par Belocs le 21/06/2021 21:26

Bonsoir. Mme Bello faite attention à vos arrières vous êtes en danger avec cette fusion. Vous avez fait rentrer la louve dans la bergerie elle va vous planter tot ou tard. N'oubliez pas qui est son mentor. Vous n'avez pas besoin de ce rassemblement de bras cassés pour gagner, au contraire l'impopularité de Mme Bareig peut vous jouer un tour.
Bonne chance

19.Posté par FDG le 21/06/2021 21:27

Autour de Bello et Bareigt pour faire vivre leurs familles!

Force de Progrès? LOL

Très déçu par Lebreton qui plonge dans ce panier de crabes tête la première comme un pion

enfin.... ensorte a zot

Lezembrocal tu m'as bien faire rire. salut!


20.Posté par The thai le 21/06/2021 22:28

Vive la polygamie .... manger cochon.....

21.Posté par Lubin le 21/06/2021 22:32

Oh oui je pense aussi à une mascarade... Un vrai manger cochon... De qui se moque t-on;... c'est eux qui décide pour nous ou on doit partir et avec qui??? franchement.. est-on sous un régime spécial... Bareigts, Lebreton, Bello. .. Le soir même à peine que les résultats sont promulgués qu'ils ont manigancer cette alliance d'arrière cuisine dans le dos des électeurs qui ont votés pour eux ... Mais les abstentionnistes accepteront -ils cette mascarade et cette idée que veut nous l'imposer...
Entre un PCR qui est mort et en faiblesse dans toutes les communes, un Lebreton qui est en échec dans 23/24 commune, un Bareigts en echec cuisant dans plus de 2/3 des communes, et un Bello derrière Didier ROBERT... Au premier tour tous pérésent pour des débats et critiquant les uns les autres, prônant la prohibité et honnête et la au second tours, à peine 5h après les résulatat non définitif ils sont ensemble main dans la main pour se partager les postes et les futurs indemnités. C'est honteux.. et irrespectueux des électeurs qui ont votés hier..
Le pire un Gironcel qui fera tout pour tout pour mettre sa Fille en pole position sur la liste Bello... et on verra demain mardi pour la publication. Hier PCR ennemi de Bello et aujourd'hui comme chouchoute et la morue.. MDR... Le peuple va comprendre la ligne du PCR ha oui.. LOL...
Alors que ROBERT une ligne claire.. Dès le départ on savait que la majorité des maires étaient avec Lui.. il est seul contre tous... Mais un point commun , c'est la NRL même le PCR aujourd'hui est pour la poursuite.. LOL.... pourquoi tant de haine... Affaire à suivre dimanche soir... Paul Verges viendra a son secours le petit DidixXXX...
Dimanche soir il y aura encore un nouveau parti politique... BBLG-Bello-Bareigts-Lebreton Maurice....

22.Posté par Batofou974 le 22/06/2021 04:14

Pendant la campagne électorale tous ces loustics se tiraient des balles dans tous les sens en espérant remporter au 1er tour …à ce stade il n’y avait rien de commun sauf la soif de pouvoir et la haine face à leurs adversaires . Et à ce jour qu’est ce qu’on assiste ? Un assemblage, un puzzle, un tout ce que vous voulez pour finir par baver leur haine sur DR l’actuel président de Région … en créole on appelle ça « lentouraz « …Honte à vous d’avoir dénigré le programme de chacun de vous 3 et ce dans le seul but de dire que les forces de progrès ont réussi ! Ces forces de progrès auraient dû fédérer vers une seule et unique liste au 1er tour . Mais non tous ces canards boiteux voulaient accès à la mare malgré qu’ils ne savent pas nager ! Sur le papier vos alliances n’engagent que vous trois ! Faut pas croire que les gens qui ont voté pour vous au 1er tour se rangeront comme des bestiaux derrière cette femme avide de pouvoir. Votre alliance a été faite sur des chantages (j’adhère à condition que ……), et vous appelez ça des forces de progrès ? Le rassemblement ?
Vous êtes au bord du désespoir que si ça marche eh bien dans 3 mois maxi il va y avoir du grabuge dans les rangs et si ça ne marche pas et que DR vous enterre une seconde fois le 2iieme tour, vous allez vous lapider entre vous ! … faut arrêter avec vos conneries qui vous dépassent. Vous ne ferez pas mieux que le président en place je dirai même pire avec votre sauce aigre douce !
Honnêtement j’espère et souhaite que DR vous remballe les 3 et vous comprendrez que 3 choux + 2 fleurs ne feront jamais 5 choux-fleurs !
A dimanche pour dire non à ces roses rouges épineuses, laissons ce DR finir et continuer la Région , on n’a jamais manqué de rien … Sieur et dames de ce trio votre alliance a un arrière goût de vengeance et par déclinaison de règlement de comptes … ce n’est pas de la politique mais de la mascarade …
Au fait Ericka vous avez senti le gros coup de bois ?
A dimanche !

23.Posté par Papapio,"Pères Amor" le 22/06/2021 07:22

Que chacun se souvienne surtout qu.Huguette UFR ne s.adresse aux Hommes et Pères qu.aux Elections...

Avant et Aprés c.est REFUS. Refus de se saisir du massacre judiciaire des 90% des Pères aux JAFs...

Pour être CRÉDIBLE madame il faut plébisciter la PARITÉ aussi dans l.éducation des Enfants, votre vision Obscurantiste du pouvoir aux Femmes est une pathologie dangereuse pour la Démocratie...

24.Posté par Rasi le 22/06/2021 08:05

Ce n'est plus un mangé cochon, c'est l'égout, là où tous se rejoignent.
J'ai peur de leurs façades de circonstance

25.Posté par jean pierre le 22/06/2021 08:59

on se rappelle du mariage huguette thierry divorcés moins d'une semaine apreés les élections
contre huguette tete de liste robert a ses chances ,plus que contre ericka car les élections passées nous ont montrées que les communistes votent pour les socialistes au 2eme tour mais que les socialistes ne votent pas communistes
robert est arrivé en tete dans 15 communes et en général les résultats s'amplifient au 2eme tour
huguette ou didier on le saura bientot

26.Posté par riverstar974 le 22/06/2021 10:50

MDR, le semaine dernière ils se balançaient de insultes et aujourd'hui ils s'aiment??? arrêtez cette mascarade de politicards . Comment peut-on encore voter pour des guignols pareils

27.Posté par Mandarine le 22/06/2021 11:07

Annette tire les ficelles c'est à vomir

28.Posté par y.féry le 22/06/2021 11:09

Que vas-tu faire dans cette galère Patrick?

29.Posté par Ben mes zamis... le 22/06/2021 11:16

Moi na pu rien pou di... quel mariage ! On se demande bien qui sera dessus, qui sera dessous pour la nuit de noces...
Et le divorce ne tardera pas, ils ne s'aiment pas ces trois là.
Enfin, ce triangle amoureux nous fait bien rire, je l'avoue.

30.Posté par Denis le 22/06/2021 11:46

2 vipères qui s unissent. Elles n ont aucun programme elles sont dans la critique. DR doit certainement hanter leur nuit. MMe Bello va embaucher quelqu un de la liste Lebretonau tco pour son alliance manger cochon

31.Posté par Anne Mangue le 22/06/2021 13:41

Quoi qu'il en soit, concernant la cause animale, je m'étonne que les candidats en général ne s'en soucient guère et cela peut aussi décourager un certain nombre d'électeurs sensibles à la cause animale, les animaux ne peuvent voter mais leurs amis et défenseurs de leurs droits représente un certain nombre à pouvoir voter. Ce qui est bien triste ce sont tous les nombreux pauvres animaux qui se font injustement euthanasier toutes les semaines dans les fourrières de l'île, ces pauvres bêtes sont bien à plaindre et elles n'ont pas demandé à mourir. C'est dramatique ! A quand un refuge animalier digne de ce nom dans l'ouest et dans l'est, cela fait longtemps qu'ils sont souhaités.

32.Posté par Kaspalbol le 22/06/2021 17:14

Ca c'est un vrai mariage "lakuisine". Mes adversaires n'ont pas été gentils avec moi pendant cette campagne ! qui ? Mme Bello, elle a dit qu'il n'y aura pas d'alliance avec les macronistes ! ah oui ?
Je le suis, je l'assume ! Elle a fait le contraire de ce qu'elle a dit ! elle est comme moi, pour le pouvoir rien ne nous arrête !

Au final, cette alliance ? c'est plutôt une alliance la kouillounis ! de gens qui se tirent dessus tout le temps et qui nous disent qu'ils vont gérer ensemble la Région !
Moi Ericka, macroniste de première heure, je le suis, je l'assume : dis pas ça ma cocotte, tu es vulgaire !

Tu vas voir qu'à Sindni c'est Didier qui va gagner. Il m'a donné un avertissement dimanche dernier et là, c'est une raclée ! au secours zilber !

Et le Port ? elle a dit que l'Olivier l'a trop donné de fruits jusqu'à présent et c'est l'occasion de couper un peu les branches. Ah oui ! pov marmaye !

C'est ce qui motive cette alliance sans lui ? non, moi Huguette, je voulais faire la démonstration à Ericka et à Olivier, que c'est moi la meilleure : Ericka et Olivier ont voulu le combat avec K.O., ils l'ont eu ! Pourtant dans la cuisine de l'assemblée nationale, zot té manz rougail saucisses ensenb !

Ca c'était avant : demain moi présidente de Région !... bèsemen dan la kour patel !

33.Posté par gogole le 22/06/2021 20:31

Après la dernière régionale Huguette a perdu sa mairie car elle est partie pour les élections de la Région.Ses électeurs vont lui donner une deuxième leçon ce WE.Robert va virer en tête dans sa ville comme à St Denis.Je vous ai donné les bons % pour le premier tour.Je vous donne le deuxième tour .d’abord sachez qu'un socialiste et un votant social et non un gauchiste.Il ne vote pas communiste.
Didier ROBERT 51.5%
Huguette BELLO 48.5%
A dimanche soir pour voir qui a encore eu raison.J'en profite pour dire à BEDIER de surveiller son siège de maire,sa ville vient de lui donner une première leçon.

34.Posté par Mamba blanc le 23/06/2021 10:31

#NouToutBELLO ce dimanche 27 juin.

35.Posté par Taloche le 24/06/2021 10:16

He les suiveurs ! Sur le plan national ça se passe comment ? .Dans la majorité des cas le PS et PC se fusionnent et tout le monde trouve que c'est normal. Ici on est français et on doit faire de même. Manger cochon quand la droite et la gauche fusionnent (Didier / Vergoz)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes