Revenir à la rubrique : Société

LGBTQIA+ : La 1ère marche des visibilités à La Réunion a été autorisée

L'association Requeer annonce sur les réseaux sociaux avoir obtenu l'autorisation par les autorités d'organiser prochainement la première marche des visibilités à La Réunion, le dimanche 16 mai, à Saint-Denis.

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 05 mai 2021 à 17H53

La communauté LGBTQIA+ vient d’obtenir de la préfecture l’autorisation d’organiser dans une semaine et demi la première Gay Pride, appelée « Marche des visibilités LGBTQIA+ ».

La manifestation se déroule à la veille de la Journée Internationale de lutte contre l’Homophobie, la Transphobie et la Biphobie et de la Journée Internationale du Vivre Ensemble. Le marche des visibilités LGBTQIA+ est une invitation à marcher pour la liberté et les droits des personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes, et tous les corps qui font partie de la diversité des identités de genres, sexuelles et romantiques de La Réunion. 

La manifestation se déroulera le dimanche 16 mai entre le Jardin de l’Etat et la Place de la Préfecture à partir de 14 heures. Les gestes barrières (port du masque, distanciation sociale) devront être respectés.
 

 

[Retrouvez le communiqué de l’association Requeer]urlblank:https://requeer.re/marche-des-visibilites-lgbtqia  : 
 

L’association requeer organise une marche des visibilités LGBTQIA+ le dimanche 16 mai 2021 à partir de 14h, du Jardin de l’État à la Place de la Préfecture, à Saint-Denis (Les mesures sanitaires sont de rigueur) 

Veille de l’IDAHOT (Journée Internationale de lutte contre l’Homophobie, la Transphobie et la Biphobie), mais aussi Journée Internationale du Vivre Ensemble, le 16 mai est une invitation à marcher pour la liberté et les droits des personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes, et tous les corps qui font partie de la diversité des identités de genres, sexuelles et romantiques de La Réunion. 

Si dans plusieurs pays du monde les Marches des Fiertés LGBTQIA+ sont célébrées depuis près d’un demi-siècle, à La Réunion, manifester pour les droits LGBTQIA+ n’a presque jamais eu lieu. Dans un contexte de LGBTphobies décomplexées (rappelons les cyberagressions qu’a vécu récemment Mathilde Lebon — militante féministe lesbienne), il est urgent de marcher pour la liberté des personnes LGBTQIA+. Cette marche est avant tout un outil de lutte contre les oppressions, un moyen pour visibiliser la diversité des identités de genres, sexuelles et romantiques, une manifestation politique qui appelle l’égalité des droits pour mieux vivre ensemble.

Dans la continuité de la dynamique de l’ouverture prochaine d’un 1er Centre LGBTQIA+ de l’Océan Indien à Saint-Denis, du CORAH (Comité Operationnel de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBTQIA+), il semble essentiel aujourd’hui de marcher pour lutter pour nos droits, et de rappeler à la jeunesse LGBTQIA+ sa légitimité à exister en tant que telle. Les vies des personnes LGBTQIA+ comptent. Nous refusons que notre droit à la dignité soit soumis au bon vouloir des personnes LGBTphobes. Cessons de normaliser les violences, marchons ensemble pour lutter contre toutes formes de discriminations.

Sont conviées à nous rejoindre les associations LGBTQIA+ : OriZon, SOS Homophobie, Le Refuge, et LGBTfriendly : Le planning Familial, Rive, ARPS, ASETIS, les Cegidd, ainsi que toutes autres associations luttant contre les discriminations et pour l’égalité.

Parcours de la manifestation : Jardin de l’État > Place de la Préfecture 

 

Protocole sanitaire : 

 
– Les mesures sanitaires sont de rigueur, les gestes barrières sont obligatoires : port du masque, distanciation réglementaire. 
– Le test PCR est fortement conseillé 48 h avant la date.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.