MENU ZINFOS
Société

LGBTQIA+ : La 1ère marche des visibilités à La Réunion a été autorisée


L'association Requeer annonce sur les réseaux sociaux avoir obtenu l'autorisation par les autorités d'organiser prochainement la première marche des visibilités à La Réunion, le dimanche 16 mai, à Saint-Denis.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 5 Mai 2021 à 17:53

Crédits : Jayce Salez, Emma Di Orio
Crédits : Jayce Salez, Emma Di Orio
La communauté LGBTQIA+ vient d'obtenir de la préfecture l'autorisation d'organiser dans une semaine et demi la première Gay Pride, appelée "Marche des visibilités LGBTQIA+".

La manifestation se déroule à la veille de la Journée Internationale de lutte contre l’Homophobie, la Transphobie et la Biphobie et de la Journée Internationale du Vivre Ensemble. Le marche des visibilités LGBTQIA+ est une invitation à marcher pour la liberté et les droits des personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes, et tous les corps qui font partie de la diversité des identités de genres, sexuelles et romantiques de La Réunion. 

La manifestation se déroulera le dimanche 16 mai entre le Jardin de l'Etat et la Place de la Préfecture à partir de 14 heures. Les gestes barrières (port du masque, distanciation sociale) devront être respectés.
 


Retrouvez le communiqué de l'association Requeer  : 
 
L’association requeer organise une marche des visibilités LGBTQIA+ le dimanche 16 mai 2021 à partir de 14h, du Jardin de l’État à la Place de la Préfecture, à Saint-Denis (Les mesures sanitaires sont de rigueur) 

Veille de l’IDAHOT (Journée Internationale de lutte contre l’Homophobie, la Transphobie et la Biphobie), mais aussi Journée Internationale du Vivre Ensemble, le 16 mai est une invitation à marcher pour la liberté et les droits des personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes, et tous les corps qui font partie de la diversité des identités de genres, sexuelles et romantiques de La Réunion. 

Si dans plusieurs pays du monde les Marches des Fiertés LGBTQIA+ sont célébrées depuis près d’un demi-siècle, à La Réunion, manifester pour les droits LGBTQIA+ n’a presque jamais eu lieu. Dans un contexte de LGBTphobies décomplexées (rappelons les cyberagressions qu’a vécu récemment Mathilde Lebon — militante féministe lesbienne), il est urgent de marcher pour la liberté des personnes LGBTQIA+. Cette marche est avant tout un outil de lutte contre les oppressions, un moyen pour visibiliser la diversité des identités de genres, sexuelles et romantiques, une manifestation politique qui appelle l’égalité des droits pour mieux vivre ensemble.

Dans la continuité de la dynamique de l’ouverture prochaine d’un 1er Centre LGBTQIA+ de l’Océan Indien à Saint-Denis, du CORAH (Comité Operationnel de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBTQIA+), il semble essentiel aujourd’hui de marcher pour lutter pour nos droits, et de rappeler à la jeunesse LGBTQIA+ sa légitimité à exister en tant que telle. Les vies des personnes LGBTQIA+ comptent. Nous refusons que notre droit à la dignité soit soumis au bon vouloir des personnes LGBTphobes. Cessons de normaliser les violences, marchons ensemble pour lutter contre toutes formes de discriminations.

Sont conviées à nous rejoindre les associations LGBTQIA+ : OriZon, SOS Homophobie, Le Refuge, et LGBTfriendly : Le planning Familial, Rive, ARPS, ASETIS, les Cegidd, ainsi que toutes autres associations luttant contre les discriminations et pour l’égalité.
Parcours de la manifestation : Jardin de l’État > Place de la Préfecture 
 
Protocole sanitaire : 
 
– Les mesures sanitaires sont de rigueur, les gestes barrières sont obligatoires : port du masque, distanciation réglementaire. 
– Le test PCR est fortement conseillé 48 h avant la date.




1.Posté par Jacques le 05/05/2021 18:37

Faisons un trail lgbt et je ne sais pas quoi et peut-être on nous laissera courir !

2.Posté par Olive le 05/05/2021 20:05

LGBT je vois mais QIA+... ??? Je ne vois pas ce que ça peut bien désigner ???

3.Posté par Françoise le 05/05/2021 20:24

Belle nouvelle !

4.Posté par que dire le 05/05/2021 21:20

jacques c'est pas que j'ai pas confiance mais je pars dernier

5.Posté par Lena le 05/05/2021 21:32

Remplisser les bus, autoriser les défilés et fermer partout... où est la logique?

6.Posté par ZoreilMakott le 06/05/2021 06:14

LGBTQIA+? Vous pouvez traduire?

7.Posté par Fidol Castre le 06/05/2021 06:36

5.Posté par Lena le 05/05/2021 21:32

Remplisser les bus, autoriser les défilés et fermer partout... où est la logique?


Cinq personnes dans une voiture climatisée et sans masque : autorisé.
Cinq personnes sur une ère de pique-nique avec masque : interdit.

8.Posté par N''''importe quoi le 06/05/2021 09:09

Nous sommes toujours en période de dangerosité, il y a un virus qui circule !
Quand cette pandémie sera terminé les hétéros devraient envisager une parade ! (je rigole)

Je ne comprends pas pourquoi on autorise ce genre de manifestation ! moi j'en ai rien à branler de la vie sexuelle des autres, qu'ils soient hétéros, homos ou autre chose je m'enfou !

Cette volonté de se mettre en avant parce qu'on est homo est d'un ridicule ! Vous êtes ce que vous êtes, un point c'est tout !

Il n'y a aucune fierté à être hétéro comme il n'y a aucune honte à être homo et vice versa !

9.Posté par Mougeon le 06/05/2021 20:02

Qia+ c du verlan, ça veut dire i a + ( de ) Q 😂
Pr ceux qui veulent aller renifler le jour du bord-elle [ ou lui !!! ] 🤣

MONDIEU notre monde va vraiment mal.😬😷

10.Posté par Inconu 974 le 07/05/2021 03:41

Cete journer sera gay

11.Posté par Lina le 12/05/2021 13:47

QIA+ :
Queer, intersexe, asexuel, et le + désigne toutes les autres identités de genre, orientations sexuelles et romantiques

Très belle marche des visibilités !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes