MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

LETTRE OUVERTE AUX CONSEILLEURS DÉPARTEMENTAUX en charge de TERRE-SAINTE (Sinpier).


Par Georges de Tersint - Publié le Mardi 25 Mai 2021 à 10:59

LETTRE OUVERTE AUX CONSEILLEURS DÉPARTEMENTAUX en charge de TERRE-SAINTE (Sinpier).
Madame S. & Monsieur P.,

Mi habite Terre-Sainte depuis toujours. Mon famiy té là ; mi lé né là ; ma la viv terla. En 2017, ma la investi dans in meublé de standing. Na point personne la aide amoin mais mi la gagne monte mon zafer tousel. Zordi mon structure lé entrain krèv à ti feu. Mais surtout mi wa na point rien la changé depuis 6 ans dans tous les domaines de l’action départementale : Social, Enfance et Famille, Insertion et Mobilité, Education, Culture, Sport, Agriculture et Eau, Environnement et Energie, Routes, Coopération.

Cinq fois par semaine mi mars dan Tersinte et le constat lé toujours le même : des rues sales, des dépotoirs tous les 50m, des routes cabossées et surtout une jeunesse à l’abandon et des familles entières désoeuvrées alors que beaucoup souhaiteraient s’investir, par exemple, dans le nettoyage de la ravine et de la cité si cette activité était soutenue, encouragée, valorisée par le Département. Cela
nous permettrait par ailleurs de lutter efficacement contre la diffusion des maladies vectorielles transmises par les moustiques (Dengue, Chikungunya, Zika…) ou les rats (leptospirose).

Pas de d’événement culturel régulier, pas de manifestation sportive digne de ce nom, pas ou peu d’équipement, un ‘CASE’ en déshérence, pas de structure d’aide aux enfants déscolarisés ou en situation de décrochage, pas de maisons de quartier ou d’épicerie solidaire ou encore moins de Maison de lutte contre les violences intra-familiales avec prise en charge d’urgence. Et l’insécurité éducative, alimentaire et physique grandissante qui entraîne inexorablement de plus en plus personnes en marge de la société, de ce fameux « bien vivre ansanm » que ma la connu autrefois mais que nou lé en train perde faute de volonté politique réelle, forte et ciblée. Kwé zot la fé ? Mi koné pa ; une chose est sûre : ma la pa vu Terre-Sainte avancer.

Pas de développement de circuit-court (du producteur au consommateur), pas de recyclerie, de tierslieu d’échange et d’aide au montage de projets de quartier, pas d’Animation, pas de Culture ni de Sport : si ou lé au RSA à Terre-Sainte Sinpier, na point rien pou ou ! Et même si, kom mon garçon, ou lé ingénieur na point rien non plus : allé rode travail ailleurs ! Diplômés ou pas, les habitants historiques de Terre-Sainte, notamment les pêcheurs, lé en train de mourir à petit feu alors que se profile le rachat de cases à prix d’or par des nouveaux venus ou parvenus, attirés par une vie douce près de la mer. Juste à côté : des maisons insalubres avec des habitants historiques vivant parfois dans le dénuement le plus total.

Ou sa nou sava kom sa : vers un quartier ‘bobo’ type ‘Carte postale’, vidé de sa sève, de son zarlor ? Vers un quartier à deux vitesses : sak nana in ta et sak na poin rien ? Tout cela ne présage rien de bon Madame et Monsieur les conseillers départementaux, candidats à votre propre réélection. Cependant tout est encore possible si le Département – en collaboration avec toutes les institutions publiques (Commune, Interco., Région, Etat...) – s’en donne les moyens et que, dans l’intérêt général, leurs élus mouillent la chemise afin de changer concrètement les choses, notamment en proposant et en soutenant les initiatives locales, pou nou et nout zenfants habitant à Terre-Sainte.

GEORGES, Tersint




1.Posté par zitte le 26/05/2021 16:45

votez autrement ça s appelle le changement !!! on risque rien mais les réunionnais ont peur de l inconnu dommage!!!

2.Posté par Salem le 29/05/2021 11:37

J'aimerais voter autrement, mais quand je vois besson aux côtés anda.
J'ai vraiment aucune envie d'y aller.mais il me donne la pêche pour aller aux wc.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes