LE RISQUE CYCLONIQUE : consignes spécifiques de sécurité

On observe en moyenne 9 tempêtes tropicales par an dans le sud ouest de l’océan Indien, dont 4 à 5 atteignent en moyenne le stade de cyclone. Même si des dépressions tropicales peuvent se former tout au long de l’année, la période habituelle de naissance des cyclones s’étend de novembre à avril, avec un pic […]

par CIVIS – le mardi 15 décembre 2020 à 14H56

On observe en moyenne 9 tempêtes tropicales par an dans le sud ouest de l’océan Indien, dont 4 à 5 atteignent en moyenne le stade de cyclone. Même si des dépressions tropicales peuvent se former tout au long de l’année, la période habituelle de naissance des cyclones s’étend de novembre à avril, avec un pic d’activité en janvier et février.
  En raison de son relief montagneux qui accentue les pluies tropicales déjà naturellement intenses, l’Île de La Réunion détient tous les records mondiaux de précipitations pour les périodes allant de 12 heures à 15 jours. La Préfecture de La Réunion, Météo-France et la CIVIS vous invitent à vous tenir informé des différents niveaux d’alerte en cas de cyclone :

Se tenir informé :
  • METEO-FRANCE :
    0892 680 808 pour les prévisions météorologiques
    0897 650 101 pour le point cyclone.
Sur les réseaux sociaux, ne relayez pas les rumeurs et suivez les comptes officiels :
sur twitter
  •  le préfet de La Réunion : @Prefet974
  •  le SDIS 974 : @SDIS974
sur facebook
  •  [la gendarmerie de La Réunion]urlblank:https://www.facebook.com/gendarmerie.de.la.reunion/
  •  [la police à La Réunion]urlblank:https://www.facebook.com/PoliceNat974/
  •  [le SDIS 974]urlblank:https://www.facebook.com/sdis974/

[Téléchargez la plaquette Le risque cyclonique à La Réunion]urlblank:https://www.civis.re/index.php/telechargements/item/le-risque-cyclonique-a-la-reunion
 

Au début de la saison cyclonique
 

PRE-ALERTE JAUNE : Je m’informe
 

Consignes à la population lors de l’approche d’un cyclone
Quelle est la situation ?

« Un évènement de nature cyclonique (tempête tropicale ou cyclone) évolue dans la zone et peut représenter une menace pour La Réunion dans les jours qui suivent (délai de 24 à 72 heures) »
 

Que faire ?
  • Rester vigilant et se tenir informé de l’évolution du phénomène en restant à l’écoute des bulletins de Météo France, des communiqués de la préfecture, de la presse locale…
     
  • Ne pas écouter les rumeurs et ne pas contribuer à leur propagation. Sur les réseaux sociaux, suivez les comptes officiels : @préfet974 sur twitter, Gendarmerie et Police nationale à La Réunion sur facebook.
     
  • Noter les numéros de téléphones utiles :
    SAMU (15), Pompiers (18), Police ou gendarmerie (17), le CROSS (196) pour le sauvetage en mer, le répondeur de Météo – France 0892 680 808 pour les prévisions météorologiques et 0897 650 101 pour le point cyclone).
     
  • Vérifier l’adresse et le numéro de téléphone du centre d’hébergement le plus proche de son domicile.
     
  • Vérifier les réserves de nourriture, d’eau potable et de médicaments pour les jours à venir. En prévision d’éventuelles coupures d’eau, se doter de jerricans et récipients propres, constitués de matériaux à contact alimentaire et n’ayant pas contenu de produits toxiques ou dangereux.
     
  • S’assurer de disposer d’une lampe et d’une radio à piles, et de piles de rechange en nombre suffisant.
     
  • Ne pas s’exposer : ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne, ni de sorties en mer de plus de 24 heures, ne pas s’approcher du rivage en cas de forte houle, ne pas emprunter les ravines et les lits de rivière, ne pas s’approcher du rivage en cas de forte houle, ne tenter en aucun cas de franchir un radier submergé (à La Réunion, l’imprudence et le non-respect de cette dernière règle sont responsables de l’essentiel des pertes en vie humaine liées aux dépressions et cyclones de ces 20 dernières années).
     
  • Vérifier son habitation (le fonctionnement des portes, fenêtres, et volets.).
     
  • Les malades sensibles (insuffisants rénaux ou respiratoires) sont invités à se rapprocher des organismes de santé ou associations qui les suivent habituellement.

ALERTE ORANGE : Je me prépare

Quelle est la situation ?

« Un évènement de nature cyclonique (tempête tropicale ou cyclone) évolue dans la zone et représente un danger pour La Réunion dans les 24 heures qui suivent. »

Que faire ?
  • Rester vigilant et se tenir informé de l’évolution du phénomène en restant à l’écoute des bulletins de Météo France, des communiqués de la préfecture, de la presse locale …
     
  • Eviter de sortir si les conditions météorologiques deviennent trop mauvaises : ne pas s’approcher du rivage en cas de forte houle, ne pas emprunter les ravines et les lits de rivière, ne pas s’approcher du rivage en cas de forte houle, ne tenter en aucun cas de franchir un radier submergé
     
  • Faire les derniers achats pour constituer les réserves.
     
Préparer son habitation :
  • Consolider et protéger les ouvertures, et notamment les fenêtres {volets, planches…} et au besoin, coller de grandes bandes d’adhésif en croix sur les vitres.
     
  • Préparer la pièce la plus sûre de l’habitation pour vous accueillir durant le passage du phénomène.
     
  • Faire connaître le choix de votre abri à votre entourage et s’y tenir.
     
  • Mettre les animaux à l’abri.
     
  • Rentrer tous les objets susceptibles d’être emportés par les eaux et par le vent, qui pourrait les transformer en objets meurtriers.
     
  • Mettre à l’abri et hors d’eau les documents administratifs.
     
  • Faire le plein de carburant de son véhicule et le garer dans un endroit protégé.
     
  • Selon la situation de son domicile (zone inondable, bordure de ravine, de rivière ou de mer),
    se préparer à une évacuation éventuelle au cas où l’évolution de la situation justifierait cette mesure de sauvegarde.

 

ALERTE ROUGE : Je me confine

ALERTE VIOLETTE : Danger exceptionnel, je reste confiné

 

Quelle est la situation ?

« Un cyclone tropical (cyclone majeur) impacte La Réunion avec des vents cycloniques de  plus de 200 km/h et représente un danger imminent pour tout ou partie du territoire.»

Que faire ?
  • Rester à l’abri et ne sortir sous aucun prétexte : des vents cycloniques supérieurs à 200 km/h doivent être considérés comme potentiellement meurtriers.
     
  • Se Barricader
     
  • Respecter l’ensemble des consignes relatives à l’alerte rouge cyclonique.
     
  • Attendre impérativement les consignes officielles diffusées sur les radios avant de changer de posture.

 

PHASE DE SAUVEGARDE : Je me tiens informé des consignes

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x