MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

LE JARDIN DE MÉMOIRE DU GRAND STELLA


- Publié le Mardi 23 Décembre 2014 à 09:16 | Lu 433 fois

Ancien projet financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Conseil régional sous la Présidence de M. Paul VERGÈS, le grand Stella est un espace de savane d’environ 85 ha, allant du Musée « tabisman » de Stella à l’océan, mais il a été coupé en deux ..... par la réalisation de l’autoroute des Tamarins. D’ailleurs, environ une centaine de mètres de cette route des Tamarins, a été une petite piste d’aviation, du reste on y distingue toujours la manche à air (sans toile), dispositif qui était indispensable sur la piste d'atterrissage et de décollage du « petit coucou », avion de M. Emile Hugot PDG des sucreries Bourbon de l’époque, venant régulièrement sur le site de l’Usine Stella pour repartir parfois à Grand Bois.

Cependant, comme dit ce proverbe africain : « Là où le cœur est, les pieds n'hésitent pas à y aller». Alors je suis allé parcourir ce sentier pédestre, où sont ornés divers objets de l’Usine sucrière, dont des précieux engins agricoles d’époque, qui servaient à labourer les champs de canne. Des trésors inestimables, mangés par la rouille, envahis par "les corbeilles d’or", sous les regards des quelques promeneurs et des habitués du quartier que nous sommes.

Voilà, tout un pan de l’histoire sucrière et agricole qui semble mourir petit à petit dans l’indifférence la plus totale, malgré le travail colossal réalisé par une association du Portail.

Les diverses photos réalisées vous montrent la mémoire et les vestiges d’une époque, un patrimoine à découvrir et à sauvegarder en urgence voire à mettre en valeur.

D'ailleurs, ne dit-on pas que « Le chantier de l’avenir se nourrit dans la mémoire du passé et dans le patrimoine » ? La transmission du patrimoine est donc « un véritable devoir qui incombe aussi bien aux individus qu’à la société, à nos élus… ».

L’enjeu est grand à notre époque, là où nous vivons de profondes mutations résultant de la modernité. Mais, néanmoins, elle ne se fera, que sans dissimuler notre histoire qui fait de notre patrimoine ce « chemin des curiosités ». Un éclairage et un hommage de plus de ce 20 décembre 2014 afin de mettre en valeur et en lumière notre patrimoine ô combien riche !

Jean Claude COMORASSAMY.
Saint-Leu.




1.Posté par jos974 le 23/12/2014 19:38 (depuis mobile)

Merci monsieur le grand partisant de thierry robert, vous le remercierez bien pour ce discours, mais bon je vous laisse dire on verra ça en decembre 2015

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes