MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

LDH : Pour un partenariat pour renforcer l'éducation civique et laïque à la Réunion


- Publié le Lundi 13 Juillet 2015 à 10:22 | Lu 569 fois

LDH : Pour un partenariat pour renforcer l'éducation civique et laïque à la Réunion
A l'occasion de la fête nationale, fête de la République, la Ligue des Droits de l'Homme à la Réunion tient une nouvelle fois à s'exprimer pour rappeler l'importance de renforcer durablement l'action collective en faveur de l'EDUCATION CIVIQUE ET LAÏQUE à la Réunion.
 
La situation révélée par les assassinats terroristes en France depuis janvier 2015 constitue un défi à la cohésion de notre espace social et démocratique. Elle nous rappelle que nous sommes tous CO-RESPONSABLES des droits et des libertés de tous, dans le respect des convictions et des croyances de chacun,  afin de redonner corps aux valeurs de la République et d'en assurer une transmission effective. La montée des périls et plus souvent encore des frustrations sociales sont susceptibles de nourrir un sentiment de défiance et de désenchantement, affaiblissant dangereusement l’éthique démocratique et la citoyenneté tandis que les monstres de la haine raciale, de l’antisémitisme, de l’islamophobie, et de la violence terroriste,  agressent les fondamentaux républicains.
 
C’est pour tenter de proposer une réponse de la société civile à cette situation que s'est constitué le RESEAU REUNIONNAIS POUR UN AVENIR SOLIDAIRE, réunissant à ce jour quelques 18 associations engagées localement, à des titres divers, dans l'éducation populaire. Ce réseau ouvert d'associations appelle à consolider notre "VIVRE-ENSEMBLE" par un "FAIRE-ENSEMBLE".  Il a proposé, à cet effet, la signature d'une convention partenariale pluriannuelle entre l'Etat, les Collectivités et le mouvement associatif.
 
L'objectif est clair. Il s'agit, dans le respect du pluralisme des convictions et en continuité avec les actions locales déjà engagées,  de renforcer, par la coopération, l'efficacité de notre action collective concrète, dans les établissements scolaires et dans les quartiers, en matière d'apprentissage de la CITOYENNETE et de la LAÏCITE et pour la transmission des valeurs de la République. Les contacts pris à ce jour, sur ce sujet, avec les principales Collectivités et l'Etat sont assurément encourageants. Mais nous souhaitons, à l'occasion de la Fête nationale, lancer un nouvel appel à tous les acteurs publics et associatifs comme à l'ensemble de nos concitoyens.
 
Une telle coopération locale est aujourd'hui possible et nécessaire. Les bases nous en sont fournies par nombre d'éléments convergents : la "Charte des engagements réciproques" signée le 14 février 2014 et reconnue par les parties comme appelant une application locale; les récents plans gouvernementaux en faveur de l'éducation civique et laïque et de la lutte contre le racisme;  le "quatrième pilier" de la politique de la Ville relatif aux valeurs de la République et à la citoyenneté; l'engagement à ce titre des municipalités, de la Région et du Département; enfin les préconisations du CCEE et d'autres acteurs…
 
C'est pourquoi, après les envois faits à toutes parties et dans la ligne des conversations engagées, il nous faut désormais d'un commun accord fixer à brève échéance la date à laquelle nous pourrons signer la convention partenariale en cours d'élaboration par toutes les parties volontaires.
 
La Réunion, le 14 Juillet 2015
Pour le bureau de la LDH à la Réunion
Isnelle GOUJAR,  Présidente




1.Posté par JANUS le 13/07/2015 12:02

Trop forte cette Présidente ... Et largement en avance sur son temps ...

Un courrier du 13 juillet signé au 14 juillet ;-)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes