MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

LDH: Droits et devoirs d'humanité doivent être respectés envers les migrants et réfugiés


- Publié le Vendredi 4 Septembre 2015 à 17:44 | Lu 727 fois

LDH: Droits et devoirs d'humanité doivent être respectés envers les migrants et réfugiés
L'afflux massif en Europe de réfugiés fuyant la barbarie, les massacres, ou des conditions de vie inhumaines interpellent aujourd'hui les consciences. 
 
Malgré les appels à défendre les valeurs fondatrices et humanistes de l'Union Européenne, il existe une grande disparité dans l'attitude des Etats membres face à cette crise,  certains acceptant de prendre leurs responsabilités, d'autres feignant d'ignorer les conventions internationales et les principes posés par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
 
Avec les mutations des phénomènes migratoires, les termes utilisés peinent à rendre compte des situations quand ils ne servent pas de prétexte à l'inaction ou à l'exploitation politicienne. "Clandestins", "immigrés" "sans-papier", dit-on... quand il s'agit le plus souvent de "réfugiés", des enfants, des  femmes et des hommes qui risquent leur vie pour tenter d'échapper au pire !
                                                 
Ceux qui par milliers meurent en Méditerranée (plus de 2500 depuis  début  2015) ou ceux qui passent en nombre les frontières, sont DES HUMAINS COMME NOUS… qui cherchent désespérément à échapper à la persécution et à la guerre, ou qui fuient des conditions de vie les plus  intolérables.
 
Ils viennent d'Erythrée, de Lybie, de Syrie, du Soudan, de l'Afrique subsaharienne et sont victimes des guerres, de dictatures, de situations économiques catastrophiques, de politiques migratoires répressives et inadaptées en Europe et singulièrement en France.
Ils vivaient dans des zones  de conflit, de non-respect des droits humains.
Ils tentent d'atteindre l'Europe pour fuir une misère absolue et son cortège d'horreurs.
 
Qui a pillé les ressources de leur pays ? Qui a décidé de faire la guerre en Afghanistan, en Irak, en Lybie, en Syrie ? Ces milliers d'êtres humains en situation de survie ne sont-ils pas les victimes de « nos» guerres ? On ne saurait comprendre les phénomènes actuels sans les replacer dans leur contexte historique. Ni admettre que l'extrême droite se serve de cette crise comme carburant électoral.
 
N'est-il pas de notre responsabilité, nous, citoyens français et européens, de faire en sorte que  la France, ainsi que d'autres pays d'Europe et du Monde, offre aux réfugiés un accueil digne des droits et des devoirs que nous confère notre commune humanité?
 
La situation exige que l'ensemble des citoyens, que les  élus locaux, nationaux et européens, prennent leur responsabilité en participant concrètement à la mise en œuvre de moyens et de modalités d'accueil à la mesure des enjeux humanitaires  actuels.
 
Nous en appelons à ce titre au Président de la République et aux autres chefs d'Etats et de Gouvernement d'Europe pour nous éviter la honte des périodes sombres de notre histoire où citoyens et gouvernants ont omis d'être à la hauteur de leurs responsabilités.
 
Ligue des Droits de l'Homme Réunion
Isnelle GOULJAR, Présidente




1.Posté par KLD le 04/09/2015 20:44

un peu d'humanité ds cette vieille Europe , bel article.

2.Posté par li le 04/09/2015 20:54

Bien dit

3.Posté par palaxsa le 05/09/2015 05:19

emmène zot caz

4.Posté par KLD le 05/09/2015 10:01

post 3 où l'égoisme , style ," mwin lé content de mwin, et le reste , ensorte à zot , ben " . affligeant

5.Posté par Choupette le 05/09/2015 11:24

3.Posté par palaxsa

Surtout ceux qui mettent la vie de leur famille en danger pour aller se faire soigner leurs chicots aux frais des contribuables européens (Allemagne) ... .

6.Posté par Pat 974 le 05/09/2015 11:51

pat974
Cette migration est un énorme cheval de Troie. La faute à qui? Nous le savons.
Demain on en reparle, car va falloir vite trouver l'anti-virus.
Pourquoi ne pas faire comme les saoudiens et autre pays riche de la zone arabique des frère Musulman qui ne veulent pas accueillir les migrants syrien et irakien. A savoir: Investir financièrement sur place dans des camps de réfugier. Et faire le choix d'une migration positive et contrôlé.
Les migrants savent se que sont leurs voisins saoudien et autres.

A dire vrai, les migrants ne veulent en majeure partie en Europe que : l'Allemagne,l'Autriche, l'Angleterre ou la Suède.Là ou les politiques libérales existent et des démographie en panne pour cause de vieillissement de sa population. La France pays dit "riche" reste dans celle du principe de la protection sociale et de l'assistance. La France est déjà mal avec ses 8 millions de sans emplois et une économie qui ne décolle pas et des difficultés a loger se propre administrés.
Pour le reste des autres pays européens, il ne sont pas considérés par les migrants cars: Trop pauvre et condition de travail déplorable et relativement extrême droitiste et qu'ils ne font qu'y transiter. De toute façon en imposant des cotas, les migrants fuiraient à court terme ces pays.

Quand je dis cheval de Troie. Je pense à DAESH et autres terroristes salafiste qui ont là une porte ouverte sur l’Europe par infiltration et sans aucun contrôle...................
Oui tous le monde n'est pas un terroriste ! Certes ! Mais qui me le prouve...?

7.Posté par Juliette Caranta-Pavard le 06/09/2015 00:02

**Du calme Isnelle !! – Assez de vos indignations d’opérette, de vos leçons ! Balayez devant votre porte, ICI, à La Réunion, où plus nombreux de jour en jour, nos « migrants » vivent dans une misère noire, encore plus misérables que les vrais… Mais pour ceux-là vous n’avez pas de compassion : ils ne vous donnent pas l’occasion de faire un « papier » de « Présidente » afin de faire croire que vous existez…Assez !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes