Zot Zinfos

LBSJS 97- Débriefing des élections municipales et communautaires

Rendez-vous à « LA CASA NOSTRA », Mardi 8 Avril 2014, de 18h à 20h30, 163 Rue Jules Auber (entre rue Général de Gaulle et Rue Monseigneur de Beaumont) Tel 0262 200944.

Repas partagé pour ceux qui veulent continuer à échanger

Mercredi 2 Avril 2014 - 16:36

Repaire de Là-bas Si J’y Suis 97, présentation de Bruno BOURGEON

LBSJS 97- Débriefing des élections municipales et communautaires
Ça y est, le tumulte est derrière nous, il est temps de se poser et de réfléchir à ce qui s’est passé. Oh bien sûr, les grands titres des journaux, médias ou presse papier, sites internet, se résument à :
 
* le retour des papys (ils font de la résistance), ce qui a évidemment plusieurs lectures, plusieurs significations 
 
* l’exploit de Vanessa Miranville, le mot n’est pas trop fort
 
* la débâcle du PCR, sinon son arrêt de mort, à moins d’une improbable résurrection à partir des braises de Sainte-Suzanne, toujours actives
 
* le simulacre de démocratie, au travers de ce qui ne lui fait pas honneur : achats de voix, voitures sonos normalement interdites, mais ici tolérées par l’ensemble des mairies, excepté L’Entre-Deux, un peu comme la batay coq, les promesses impossibles à tenir, mais aussi au travers des candidatures elles-mêmes, virtuellement réservées aux plus « offrants », en un mot aux plus riches ou mieux sponsorisés
 
* la multiplication des petits candidats, ce qui redonne espoir par rapport à l’alinéa précédent
 
Mais le renouvellement de la classe politique tarde à venir, les vieux briscards connaissent les ficelles pour conserver ou reconquérir leur poste.
 
Et dans l’hexagone ? La déroute du PS, la vague bleue de l’UMP, les quelque 15 mairies de grandes villes conquises par le FN, la résistance des Verts ? Voilà encore de quoi entretenir la conversation…
 
Mais nous nous surprenons à penser, à AID, que la démocratie n’est pas encore enterrée, et que quelques pistes pourraient l’y aider : le tirage au sort des candidats, la fin de la politique partisane, l’exclusion des repris de justice, même s’ils ont payé leur dette à la société, et sans doute d’autres idées encore qui pourraient sourdre de notre débat. Et préparer les Européennes, dans moins de deux mois. 
 
Venez en débattre avec nous, dans la convivialité et la bonne humeur, ce qui nous changera des lourdes atmosphères de campagne.
 
Bruno Bourgeon, président d’AID
 
La suite sur le site AID: http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1307
 
JMT97400
Lu 371 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >