MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

LBSJS-169 : "Élections régionales et départementales des 20 et 27 juin"


Ça y est, la campagne est ouverte. Et son décorum de voitures sonos insupportables, de petites mains militantes en quête de récompenses et distribuant les tracts insipides à tout va, faisant du porte à porte. Et cette fois, pour cause de pandémie, se mêleront les candidats aux départementales en solo, et les équipes des candidats aux Régionales, au nombre de 11 cette année. Désormais la campagne sonore est autorisée, ainsi que l’affichage sur les emplacements réservés, les professions de foi et les réunions en jauge de 35% des places assises. Vous en rêviez ? Vous les avez ! Et ces conditions restreintes pourraient changer car les chiffres de la Covid sont très éloignés de la "désescalade" métropolitaine. Utilité de 3 mois de couvre-feu...

Par Bruno Bourgeon, porte-parole d'AID - Publié le Samedi 5 Juin 2021 à 09:24

Régionales : on détaille les listes ? Pas trop, point trop n’en faut. 11 donc. 4 têtes de liste féminines : Corinne de Flore, Vanessa Miranville, Ericka Bareigts et Huguette Bello. Pas mal, on se rapproche de la parité. Une femme à la Région ? Voire.

Le sortant, Didier Robert, empêtré dans ses affaires judiciaires, est en appel pour continuer à battre campagne. Il a fait une bien fragile union de la droite, tandis qu’à gauche, celle-ci est éclatée en au moins 4 listes : Ericka et Huguette, Olivier Hoarau avec son boulet judiciaire, et l’éternel candidat Patrick Lebreton, qui fera, comme d’habitude, un carton à Saint-Joseph, et rien ailleurs. Sans compter Vanessa, où la classer ? Et doit-on la classer ? Une obédience écologique certaine qui grignotera un peu plus la liste EELV Réunion pour une fois autonome de l’inénarrable Jean-Pierre Marchau, autre éternel candidat, mais élu nulle part, si ce n’est sur des scrutins de liste (avec Ericka Bareigts aux municipales).

Restent les trois dernières listes dont le RN de Joseph Rivière, le militant identitaire Philippe Cadet, et Jean-Yves Payet, de Lutte Ouvrière. Pour le second tour : 10% des suffrages exprimés, 5% pour fusionner. 45 places pour 47 candidatures par liste. 

Départementales : 127 binômes candidats se présentent pour 25 binômes titulaires paritaires (et autant de remplaçants) pour un Conseil Départemental entièrement renouvelé. Pour être élu : 50 % des suffrages exprimés, et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des inscrits. M’est avis qu’il n’y aura que peu de candidats élus au premier tour. Vous avez remarqué ? Pas un mot sur les programmes ! Est-ce utile ? Vu le peu d’empressement des candidats sur ce qu’ils nous promettent, nous essaierons au cours du débat de décortiquer les différentes professions de foi.

Que dire de ces élections de moins en moins représentatives de qui que ce soit ? Que les candidats s’expriment sur les sujets centraux, non pas de La Réunion dont le monde entier n’a que faire, mais des sujets universels qui intéresseront aussi La Réunion. Et peut-être que les Réunionnais iront au-delà des joutes oratoires pour s’intéresser vraiment à leur avenir : pandémie et réchauffement climatique, les deux étant intriqués. Mais qui le dit ?
 
ATTENTION: suite au couvre feu à 21h00 et pour que chacun puisse rentrer chez soi à temps, le repas aura lieu à 19h30, la commande devra être passée dès l’arrivée et le plat principal sera unique, du poulet croustillant. 

La suite sur : www.aid97400.re
 
 




1.Posté par Gérard Jeanneau le 05/06/2021 10:02

Alea jacta est ! Bientôt le jour fatidique !

Pour les futures Cantonales, appelées abusivement Départementales, les candidats commencent à se pousser vivement au portillon. Je ne nourris pas le même enthousiasme, tant s'en faut.

Pour les Régionales nous élisons tous les conseillers régionaux. C'est parfaitement logique ! Mais pour les Départementales, nous n'élisons que deux conseillers départementaux et seulement dans le cadre du canton - plus précisément, nous jetons dans l'urne le bulletin présentant un binôme (un homme et une femme). Le gilet jaune que je suis se sent horriblement frustré : il veut une vraie démocratie et non une démocratie bâtarde. Il veut tout logiquement voter pour tous les conseillers départementaux. Me déplacer pour ne choisir qu'un binôme ne vaut pas le déplacement, devrais-je me dire. Ce jour diaboliquement béni, malgré tout, j'irai voter, mais blanc, puisque le compte n'y est pas, et j'irai taquiner le goujon au bord de l'Isère, histoire d'y noyer ma misère, celle de l'électeur cocufié, et histoire de maudire à mon aise le constitutionnaliste qui n'a d'yeux que pour l'élu, l'électeur n'étant qu'un rouage rouillé de son triste appareil électoral.

Et pour éclairer notre homme qui nous a concocté ce légal tristement bien arrangé, rappelons-lui que les cantonales ont vu le jour sous la monarchie de Juillet, à une époque où l'on se déplaçait difficilement, où la radio n'était pas dans les foyers pour éclairer l'électeur. Maintenant l'électeur a à sa disposition tout un riche arsenal pour l'éclairer : journaux, radios, télévision, facebook, sms, etc. On peut même envoyer un petit message, un courriel, à son candidat favori et adresser une jolie volée de bois vert au candidat qui n'est pas de la bonne chapelle, lui rappeler qui il est, ce qu'il a fait. Et oui, au XXI ème siècle on ne vit plus comme au XIX ème siècle ! Il faut savoir mettre sa pendule à l'heure. Et j'attends qu'elle soit mise à l'heure.

A bientôt ! Oui, mais - trois fois hélas - ce bientôt, c'est pour les calendes grecques, car mon constitutionnaliste est un rude fieffé coquin, comme enfermé dans sa malicieuse coquille : l"élu, c'est sa priorité, l'électeur, c'est de la roupie de sansonnet ! .

2.Posté par A mon avis le 05/06/2021 12:27

"Sans compter Vanessa, où la classer ? Et doit-on la classer ? "


Un petit penchant pour cette candidate en dehors des clous : écolo ; femme ; jeune ; dynamique ?

3.Posté par A mon avis le 05/06/2021 12:41

@ 1.Posté par Gérard Jeanneau
Une région comprenant un seul département est absurde.
Fusionner la Région Réunion et le Département en une seule entité cumulant les compétences de chacune, serait sans doute plus efficace sur le plan administratif et ferait de sérieuses économies.

4.Posté par C.J. le 05/06/2021 13:08

@à l'auteur...
Et vous avez raison !
Les électeurs seuls, accompagnés ou représentés se doivent de monter au créneau, de porter la critique et voire même de prendre des risques plutôt que de se comporter comme une voiture balai, à la ramasse après coup.

5.Posté par Lulu le 05/06/2021 13:36

à quand l'interdiction des voitures sono, c'est franchement insupportable de les entendre brailler !

6.Posté par " VIEUX CREOLE " le 07/06/2021 13:34

MONSIEUR BRUNO BOURGEON , C' EST TOUJOURS AVEC LE MËME PLAISIR ET LE MËME INTÉRÊT QUE JE VOUS LIS A CHAQUE FOIS QUE VOUS INTERVENEZ GRÂCE A VOTRE VERVE ET VOTRE HUMOUR QUI NE MANQUENT PAS D' AUTHENTICITÉ ET DE VÉRITÉ ! ! ! BRAVOS DONC ET FELICITATtONS PUISQUE NOUS TRAVERSONS DES MOMENTS DIFFICILES ET PEU ENCOURAGEANTS ! ! ! N'OUBLIONS PAS - non plus -que " JUPITER " a lui aussi lancé la Prochaine Campagne Présidentielles ! ! !
GÉRARD JE ANNEAU , N ' ÉCOUTEZ PLUS VOTRE " fieffé coquin de de constitutionnaliste : çà ira mieux vous verrez ! ! !

7.Posté par Blaise Jr le 08/06/2021 21:19

•••/" Que les candidats s’expriment sur les sujets centraux, non pas de La Réunion dont le monde entier n’a que faire, mais des sujets universels qui intéresseront aussi La Réunion"\•••
------------------------------------------
Tout à fait d'accord avec Bruni Bourgeon!
Une région et pour commencer une ville et pour commencer un quartier, c'est comme une personne! Il fait s'occuper d'abord de soi! Puis de ses voisins, puis de son quartier, et on entendra parler de son quartier dans toute la ville si elle est exemplaire dans son fonctionnement, puis tous les quartiers vont s'inspirer, puis c'est la ville entière qui sera citée en modèle, puis toutes les villes d'une région!
Et enfin la Réunion sera une île Région exemple dont le monde ne se fichera plus... car elle aura trouvé des solutions qui se répandront à vitesse grand V!

8.Posté par La brune le 08/06/2021 21:22

Dans un avion on doit d'abord placer son propre masque à oxygène avant d'aider son propre enfant...
Tout commence par soi-même!
Chaque citoyen doit s'impliquer eton ne doit rien attendre de ses gens.

9.Posté par La blonde le 08/06/2021 21:24

Tchin!
C'est nous qui devons les instruire sur ce qui se passe dans nos quartiers et doivent nous écouter, si ils ne le font pas, ils doivent être destitués.

10.Posté par La Concierge le 08/06/2021 21:33

Chaque citoyen doit mettre ses competences au service de ceux de son quartier. Le quartier doit se réunir, doit s'entraider.
Un expert informatique doit créer un site interactif pour sa ville où les gens pourront exprimer leurs problèmes par thème. Les autres doivent venir à la rescousse! Organiser auprès des personnes âgées, des handicapés, un roulement pour qu'elles ne soient pas seules(1h par semaine pour quelques citoyens), faire leurs courses ect, mettre en contact des chômeurs à la fois avec des gens qui ont besoin d'aide pour qu'ils se sentent utiles et des pros des cas, entretiens oraux et conseils pour les aider à trouver.
N'attendons rien des politiques.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes