MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

LBSJS-163: "Le 11 Septembre, 19 ans après" - Présentation et débat par Aline Dagut et Christianne Sudnikowicz


Repaire de Là-Bas Si J'Y Suis n°163 à Saint Denis à « Le Manguier» - Vendredi 11 Septembre 2020 à 18h00

Par AID974 - Publié le Lundi 7 Septembre 2020 à 09:08 | Lu 603 fois

Le 11 Septembre 2001 se produisaient aux USA plusieurs événements impliquant des avions utilisés dans un but terroriste. Au delà des apparences et du tapage médiatique, il y a eu des zones d'ombres  dans le traitement par le pouvoir étatsunien de ces événements, qui, comme l'affaire Kennedy en 1963, ont jeté la suspicion sur la réalité d'une attaque extérieure et sur l'opportunité pour plusieurs acteurs  majeurs qu'elle survienne juste à ce moment-là. Il faudra sans doute encore bien des années pour éventuellement savoir la vérité.

Mais il y a des certitudes dans les conséquences de ces événements dont nous allons parler aujourd’hui : leur incidence sur le climat politique et juridique, la mise en exergue d’un danger terroriste réel ou inventé pour provoquer la peur parmi les citoyens et les amener à accepter des politiques sécuritaires et des restrictions aux libertés fondamentales comme avec les deux versions successives du Patriot Act étatsunien qui ont progressivement déteint dans tout l’Occident avec la complicité amusée des "régimes musclés" ou des dictatures qui ont peu ou prou félicité les USA de les imiter !

La peur est l’outil le plus pratique trouvé pour faire en sorte que la farce démocratique continue à fonctionner avec la complicité des médias au service des puissances d’argent qui détiennent la réalité du pouvoir et placent en lumière leurs hommes (et parfois femmes) liges des "partis de gouvernement". Chacun a pu constater que sur l’essentiel ils pratiquent les mêmes politiques qui ont toujours les mêmes effets: maintenir un volant de pauvres et de chômeurs qu’on maintient en vie grâce à des aumônes conditionnées par leur passivité.

Cela permet de renforcer la peur économique infligée aux classes moyennes, qui craignent plus que tout de perdre leurs relatifs avantages et qui volent au secours du pouvoir quand celui-ci leur demande: voir les manifestations gigantesques pour soutenir de Gaulle notamment en 1968 jusqu’à celle de 2015 prétendument pour soutenir Charlie Hebdo mais en réalité pour rabibocher les français et leurs forces d’oppression.

A cette mascarade, de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement sont venus apporter leur caution: quand il s’agit d’encadrer les débordements du peuple, les membres du club des dirigeants sont solidaires! On a vu ce que ça a duré: dès l’automne 2018, il a été répondu aux cris de désespoir de la classe moyenne pauvre par des tabassages en règle.

Alors que s’ouvre justement en France le procès des complices des attentats de 2015 contre Charlie Hebdo, l’Hyper Casher de Vincennes et l’assassinat d’une jeune policière municipale, que pensons-nous de la "politique sécuritaire" dont le pouvoir vante à mots couverts l’efficacité en parlant de dizaines d’attentats évités chaque année, au prix du recul de la vie privée de chacun .

Simultanément les GAFAM (Google Amazon Facebook Apple Microsoft) semblent attaqués parce qu’on pense pouvoir les transformer en collecteurs d’impôts indolores ( il est clair que tous les impôts et taxes qui pourraient leur être infligés seront en réalité payés par les citoyens consommateurs!) mais en réalité ils continuent à engranger, comme leurs imitateurs moins emblématiques, des tas de données personnelles qui deviennent la matière première d’une économie de plus en plus factice, mais consommant des ressources de plus en plus énormes au détriment des besoins basiques de l’humanité.

Pas de grande présentation cette fois. Vous pouvez rechercher vous-mêmes sur internet ou dans vos propres souvenirs et consulter les deux séances précédentes encore accessibles (celles de Septembre 2003 ne sont plus en ligne) le LBSJS 70 du 13 Septembre 2011 et le LBSJS 123 du 12 Septembre 2016

Et n’oublions pas que ce 11/09/2020 est le 47è anniversaire du coup d’Etat contre le président chilien Salvador Allende qui a porté au pouvoir le régime sanglant du général Augusto Pinochet, après que la CIA ait fait son habituel travail de sape contre un régime démocratique qui n’avait par l’heur de plaire aux multinationales étatsuniennes qui voyaient leurs privilèges restreints pour rendre au peuple chilien une part plus normale des revenus de ses richesses minières.

La suite sur : www.aid97400.re




1.Posté par Yes ! le 07/09/2020 14:18

Destruction des tours par des avions, attentat ? Soit, mais alors où sont passés les énormes piliers porteurs ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes