MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

LBSJS 133 :"La conquête des mers"


Diaporama et débat par Bruno BOURGEON à Saint Denis à « L’Arbradélis »
Mardi 01 Août 2017 de 18h00 à 20h30

Par Jean-Marc Tagliaferri - Publié le Vendredi 28 Juillet 2017 à 09:32 | Lu 484 fois

LBSJS 133 :"La conquête des mers"
Depuis les premiers Océaniens, il y a plusieurs milliers d’années, jusqu’à la découverte des pôles au début du vingtième siècle, la navigation a offert un moyen simple et rapide pour explorer de nouvelles terres. Ces conquêtes sont arrivées à leur terme lorsqu’on a atteint les bouts du monde que constituent les deux pôles. Désormais le défi et l’enjeu du XXIème siècle seront l’exploration des fonds océaniques. Dans une finalité à la fois scientifique et économique.

L’histoire de l’exploration maritime, que nous vous contons ce soir, est une vraie épopée, funeste, faite de navires fracassés, d’équipages fantômes, exsangues ou décharnés.

A l’exception des peuples océaniens, longtemps le grand large resta hors d’atteinte, peuplé d’immensités vénéneuses, de monstres et de mythes. Pythéas ne fut pas cru lorsqu’il posa un pied en Islande. Le grand bond en avant est étonnamment récent, au XVème siècle. Mais il fut décisif. Car les Portugais et les Espagnols, dès lors, dressent l’inventaire du monde. Une cartographie nouvelle apparait, avec la précision de plus en plus grande des instruments de navigation. Cette géographie reste toutefois très européo-centrée. Ainsi la conquête des mers apparait non seulement comme une épopée du passé, mais aussi comme le creuset d’une construction intellectuelle qui façonne encore de nos jours notre représentation du Monde.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes