Courrier des lecteurs

LBSJS 133 :"La conquête des mers"

Vendredi 28 Juillet 2017 - 09:32

Diaporama et débat par Bruno BOURGEON à Saint Denis à « L’Arbradélis »
Mardi 01 Août 2017 de 18h00 à 20h30


LBSJS 133 :"La conquête des mers"
Depuis les premiers Océaniens, il y a plusieurs milliers d’années, jusqu’à la découverte des pôles au début du vingtième siècle, la navigation a offert un moyen simple et rapide pour explorer de nouvelles terres. Ces conquêtes sont arrivées à leur terme lorsqu’on a atteint les bouts du monde que constituent les deux pôles. Désormais le défi et l’enjeu du XXIème siècle seront l’exploration des fonds océaniques. Dans une finalité à la fois scientifique et économique.

L’histoire de l’exploration maritime, que nous vous contons ce soir, est une vraie épopée, funeste, faite de navires fracassés, d’équipages fantômes, exsangues ou décharnés.

A l’exception des peuples océaniens, longtemps le grand large resta hors d’atteinte, peuplé d’immensités vénéneuses, de monstres et de mythes. Pythéas ne fut pas cru lorsqu’il posa un pied en Islande. Le grand bond en avant est étonnamment récent, au XVème siècle. Mais il fut décisif. Car les Portugais et les Espagnols, dès lors, dressent l’inventaire du monde. Une cartographie nouvelle apparait, avec la précision de plus en plus grande des instruments de navigation. Cette géographie reste toutefois très européo-centrée. Ainsi la conquête des mers apparait non seulement comme une épopée du passé, mais aussi comme le creuset d’une construction intellectuelle qui façonne encore de nos jours notre représentation du Monde.
Jean-Marc Tagliaferri
Lu 471 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Septembre 2019 - 16:52 Va-t-on retrouver la Veuve ?

Lundi 16 Septembre 2019 - 14:24 Ensemble vivons la paix