MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

LBSJS 131 - Enjeux des législatives ?


​Présentation par Bruno BOURGEON à Saint Denis à " L’Arbradélis ", Mardi 06 Juin 2017 de 18h00 à 20h00

Par AID 97400 - Publié le Mardi 6 Juin 2017 à 10:13 | Lu 571 fois

Une parité encore loin du compte : Au total, 7882 candidats participeront aux élections législatives, et seulement 42% de femmes.. Dans un communiqué, le HCE constate qu'au vu des chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur, "les partis ont investi 3344 candidates" pour les élections des 11 et 18 juin, "soit 42,4%" de candidates contre 40% en 2012 et 41,6% en 2007.
 
Un surcroît de candidats : Ce mardi, le ministère de l'Intérieur a publié la liste de tous les candidats aux élections législatives de 2017. Un scrutin qui compte 7882 postulants recensés sur 577 circonscriptions françaises, de métropole, d'outre-mer et de l'étranger. Soit 13,66 candidats par circonscription. A La Réunion, 89 candidats pour 7 circonscriptions, soit 12,7 candidats par circonscription, contre 59 à l’élection précédente, soit une augmentation de 50%. Parmi eux se trouvent 350 députés sortants, ce qui veut dire qu'une part significative du Palais-Bourbon sera composée de nouveaux visages lors de la prochaine législature, la quinzième de la Ve République. Sur le papier en tout cas, puisque sur les 204 qui ne se représentent pas, 36 ont été "récupérés" en tant que suppléant de leur candidat.
 
Vers une Majorité Présidentielle ? Le "jour d'après" est arrivé. Emmanuel Macron doit désormais enchaîner avec un nouveau défi de taille, aux délais serrés : celui d'obtenir une "majorité présidentielle" au soir du second tour des législatives, le 18 juin prochain. Il pourra néanmoins compter sur la désunion de la gauche et de la droite, consciencieusement dynamitées par l'ancien ministre de l'Economie depuis plusieurs mois. Dimanche soir 7 mai, Richard Ferrand, le secrétaire général d'En Marche! a donné le nouveau nom du rassemblement pour les législatives: "la République En Marche!".
 
L’Assemblée va radicalement changer de têtes Le dimanche 18 juin, au second tour des élections législatives, l'Assemblée nationale aura une composition inédite. D'abord parce que les traditionnelles couleurs rose (pour le PS) et bleu (pour LR) ont peu de chance de recouvrir la majeure partie de l'hémicycle, comme c'était devenu la tradition depuis plusieurs législatures. Les candidats de La République en marche, dont la quarantaine de circonscriptions gagnables pour le MoDem, ainsi que l'enracinement du FN, devraient commencer par offrir à l'Assemblée nationale une nouvelle teinte. . Que ce soit pour laisser la place aux jeunes ou pour se concentrer sur un exécutif local -loi de non-cumul des mandats oblige-, plus de 200 députés sortants sur 577 jettent l'éponge, tous partis confondus. Parmi eux, des figures de l'Assemblée: Claude Bartolone, Bernard Cazeneuve, Ségolène Royal, Jean-Marc Ayrault, mais aussi François Fillon, Jean-François Copé, Bernard Accoyer, Laurent Wauquiez, Marion Maréchal-Le Pen, Noël Mamère... La liste est loin d'être exhaustive. 
Et à La Réunion, va-t-on voir émerger des têtes nouvelles ?     Bruno BOURGEON
 
la suite sur : http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1516
Retrouvons nous pour imaginer l’avenir que les citoyens doivent construire car personne ne le fait à leur place !



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes