MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

LBSJS 130 :"Présidentielle 2017 Second Tour : Et maintenant ? "


Présentation et débat par Bruno BOURGEON

Par Dr Bruno Bourgeon, président d’AID - Publié le Vendredi 5 Mai 2017 à 10:45 | Lu 531 fois

LBSJS 130 :"Présidentielle 2017 Second Tour : Et maintenant ? "
RDV à « L’ArbraDélis’ » Mardi 09 Mai 2017 de 18h à 20h30, 1 Place Sarda Garriga (Barachois) Tel 0262 56.96.22.  Repas partagé ensuite pour ceux qui désirent continuer à échanger

Dimanche 7 mai 2017 au soir le poste de président de la République, tombé en quenouille depuis quelques mois, sera à nouveau pourvu. Les sondages malgré leurs errements plus que suspects en début d'année, ont finalement donné un résultat très proche de la réalité des urnes (on pourrait dire aussi que les urnes ont malheureusement reflété bien trop la « téléréalité des sondages »). Sauf énorme erreur de celui qui tient largement la corde, Marine LE PEN  n'a aucune chance d'être élue, malgré toutes les manœuvres visant à effrayer les électeurs de gauche jusqu'au centre droit du « risque énorme » de son élection. Mais pour des millions de personnes, une autre catastrophe va s'abattre sur la France en la personne d'Emmanuel MACRON mais surtout de tout ce qu'il représente et de tout ce qu'il y a derrière lui, les lobbies financier, bancaire, agri-industriel, et européano-libéral.

Seules vraies incertitudes :
 
* combien d'électeurs vont-ils se déplacer pour choisir entre la peste et le choléra?  la différence entre le nombre de votants et le nombre d'inscrits déterminera l'abstention qui en temps « normal » est voisine de 20 % mais pourrait, ou pas, monter à 25%
 
* parmi les votants, combien y aura-t-il de bulletins nuls (tout bulletin non conforme) et de bulletins « blancs » (comme ils ne sont pas fournis et qu'il y a des règles très strictes de dimension, de couleur et de type de papier, il vaut mieux mettre une enveloppe vide si on veut vraiment voter blanc !) les votants moins les nuls et moins les blancs donnent les exprimés.
 
* quel va être l'écart en voix entre les deux candidatures : il suffit d'une voix d'avance pour gagner.
 
* le % 60/40 du dernier sondage s'applique aux exprimés. En réalité, s'il n'y a que 75 % de votants (3 % de gens de plus qui restent chez eux), 10 % de bulletins blancs et nuls, il n'y aura que 67,5 % d'exprimés et Emmanuel MACRON ne sera le président que de 40,5 % des électeurs et Marine LE PEN ne représentera que 27 % de ceux-ci! Pas de quoi pavoiser, mais quand un système électoral cherche à brider la parole des électeurs, cela finit par coincer un jour.
 
Le 7 mai au soir, le vrai combat va commencer : à la fois contre les initiatives d'Emmanuel MACRON qui se voit déjà en dieu tout puissant (sans doute à cause de son prénom ? :-) et s'apprête à dégainer les « ordonnances ». Il faudra donc un parlement qui ne soit pas à sa botte pour que cette procédure ne soit pas validée pour tout ce qui relève de la loi, et que la loi puisse venir défaire ce que le règlement aurait pu inventer entre temps. Mais il faudra aussi parler haut et fort contre le FN en tant que parti, et non contre ses électeurs que nous voulons ramener à d'autres sentiments. Deux combats parallèles à mener pendant toute la législature et pour les élections intermédiaires pour éviter qu'elles ne soient un triomphe du FN.
 
Venez en débattre. Aucune conférence magistrale. Vous êtes les bienvenus. Dr Bruno Bourgeon, président d’AID.
 
 la suite sur : http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1506




1.Posté par JOLACAILLE le 05/05/2017 21:54

franchement à quoi sert toute cette diatribe plutôt confuse. Votre deuxième paragraphe pourrait laisser entendre votre regret que MLP ne puisse accéder à la magistrature suprême. Plus loin vous découvrez ce qui est une évidence pour toute élection, l'élu est celui qui a recueilli LE PLUS DE VOIX DES VOTANTS en quoi ceux qui ne veulent pas s'exprimer sont bridés? ensuite vous partez en guerre contre l'usage présumé des ordonnances pour mettre en place des réformes, alors pour votre information la constitution à ma connaissance encore en vigueur encadre l'utilisation des ordonnances d'une manière démocratique et avec vote par le parlement. Enfin vous rêvez de ramener les électeurs du FN à d'autres sentiments, ça veut dire quoi, on va vous rééduquer?
désolé difficile de vous suivre. si vous voulez seulement dire qu'il faut rester attentif certes,il suffit de l'exprimer plus simplement-bien respectueusement

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes