MENU ZINFOS
Zot Zinfos

LBSJS 108- La stratégie du choc


Rendez-vous à « L’ArbraDélis’ », Mardi 12 Mai 2015, de 18h à 20h30, 1 Place Sarda Garriga (au Barachois) Tel 0262 569622. Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à débattre

Par JMT97400 - Publié le Mardi 5 Mai 2015 à 21:09 | Lu 402 fois

Présentation et débat par Pierre BALCON

Le fait brut central est que toute constitution ou maintien de la société, si elle doit s’incarner, implique la force. Elle est d’autant plus sollicitée que c’est une rupture par rapport à l’ordre antérieur qui est recherchée. Cette force peut bien entendu prendre des formes et des visages différents. Dans une société relativement libre et homogène, sans conflits trop aigus, il peut suffire de laisser jouer la règle majoritaire de l’élection, même s’il faut bien voir que la majorité ne s’impose que parce qu’elle représente elle-même implicitement et virtuellement la force. Dans d’autres sociétés plus archaïques et moins démocratiques l’armée est appelée pour venir à bout de la résistance d’un peuple et/ou le recours à la torture est banalisé pour régler les cas individuels. Et puis il y a entre les deux toute cette zone grise où on oscille entre les différentes techniques « de prise de contrôle », radicales pour faire table rase ou plus limitées pour susciter des évolutions. Ces techniques, qui visent toutes à contourner l’autonomie et le libre examen du citoyen, sont variées et plus ou moins sophistiquées ; elles peuvent prendre des formes « soft » telles que des actions de propagande, de manipulation, de chantage, etc...Mais la plus efficace dans les cas les plus difficiles est sans doute la « stratégie du choc » dont les moyens sont peu coûteux et les effets immédiats et globaux. C’est de cette violence émotionnelle au service d’un projet politique dont nous parle Naomi Klein dans son livre publié en 2007. Il reste plus que jamais d’actualité. Les mécaniques d’instrumentalisation de l’effroi, de la sidération, recherchés sont généralement admis ; la réalité des projets qu’ils sous-tendent est parfois contestée. Notre rencontre sera l’occasion d’en débattre. La suite sur le site AID: www.aid97400.re



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes