Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

LBSJS 107 – Bilan des élections départementales 2015

RDV à «LA CASA NOSTRA», Mardi 14 Avril 2015, de 18h à 20h30, 163 Rue Jules Auber (entre rue Général de Gaulle et Rue Monseigneur de Beaumont) Tel 0262 200944. Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à échanger.

Ecrit par JMT97400 – le samedi 11 avril 2015 à 20H38

La Droite l’a largement emporté. La Gauche ne contrôle plus qu’un département sur trois, et enregistre son quatrième revers électoral consécutif en moins d’un an. Le FN ne concrétise pas son avancée du premier tour, et ne remporte finalement aucun exécutif départemental.

Mais le fait majeur, (in)volontairement omis des commentaires, est l’ampleur de l’abstention. Aussi les triomphalismes post-électoraux devraient pudiquement s’effacer derrière le paravent d’une modestie à la mesure du désaveu de l’offre politique dans l’opinion. Il faudra bien qu’on se l’explique.

AID tente quelques exégèses dans ce sens au cours de cette soirée.

Le Premier Ministre a risqué une nationalisation du scrutin, stratégie périlleuse car elle risque de renforcer encore plus le FN dans l’opinion.

A La Réunion, la droite réunie l’emporte très largement, l’abstentionnisme est toujours important, le népotisme s’affiche sans vergogne, et l’on a entendu les dents rayer le plancher le jeudi saint, jour de la nomination de la commission permanente, et des nominations des 15 vice-présidents : excusez cette immodestie ! Et ce, pendant que les budgets sont de plus en plus contraints…

Bruno Bourgeon, président d’AID La suite sur le site AID: http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1362

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique