MENU ZINFOS
Zot Zinfos

LBSJS 104 - L’agent orange, une arme de destruction massive


Rendez-vous à « LA CASA NOSTRA », Mardi 9 Décembre 2014, de 18h à 20h30, 163 Rue Jules Auber (entre rue Général de Gaulle et Rue Monseigneur de Beaumont) Tel 0262 200944. Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à échanger

Par JMT97400 - Publié le Jeudi 4 Décembre 2014 à 09:33 | Lu 471 fois

film réalisé et présenté par Hai Quang HO, président d' Orange DiHOxyn, artiste et économiste

Pendant la guerre du Vietnam, l’Agent Orange, un puissant défoliant, a été déversé par l’armée des Etats-Unis sur les forêts et les récoltes pour annihiler la résistance de la population. Cinquante ans après, l’Agent orange continue de contaminer la terre et les hommes.
Comment agir aujourd’hui ?
L'Agent Orange est le nom de code donné à un des herbicides et défoliants épandus par l'armée des Etats-Unis pendant la guerre du Vietnam. Entre 1962 et 1971, plus de 80 millions de litres (dont 65% d'agent orange) furent déversés sur 20% de la partie méridionale du pays par avions, hélicoptères et aspergeurs individuels. Le but était de détruire les récoltes et la végétation pour empêcher la guérilla Vietcong et les troupes nord vietnamiennes de se ravitailler et de se cacher. L'Agent Orange contient de la dioxine, substance cancérigène et tératogène. Les populations des régions où il fut épandu pendant la guerre ont été les premières contaminées (entre 2,1 et 4,8 millions de Vietnamiens).
Mais en raison de la grande stabilité de la dioxine, l'agent orange continue, aujourd'hui encore, à faire des victimes parmi leurs descendants (au moins 800 000 connaissent actuellement de graves problèmes de santé). En outre, plus de 100 000 soldats américains, mais aussi australiens, néo-zélandais et sud-coréens qui participaient à la guerre à leurs côtés, furent également contaminés .Les vétérans américains victimes de l'Agent orange ont attaqué en justice l'Etat fédéral américain, mais sans résultat car celui-ci bénéficie d'une immunité pour tout acte commis en temps de guerre. Ils se sont alors retournés vers les fabricants de l'herbicide et ont obtenu, à titre de dédommagement, une somme de 180 millions de dollars. En 2004, la VAVA (Association Vietnamienne des Victimes de l'Agent Orange/dioxine), a déposé une plainte devant le tribunal fédéral de Brooklyn contre des fabricants d'herbicides (37 sont visés) pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre. En 2005, leur plainte a été rejetée… comme elle a été rejetée le 22 Février 2008 par la Cour d’Appel Fédérale de New-York .
Un appel devant la Cour Suprême de Justice des Etats-Unis en Octobre 2008 reçoit comme réponse de la Cour le 2 mars 2009 qu’elle n’examinera pas cet appel. Aujourd'hui le Vietnam a besoin d'aide pour diagnostiquer et traiter les maladies causées par les défoliants, secourir les enfants handicapés, décontaminer les zones où l'agent orange a été déversé en grande quantité, financer les études scientifiques sur les effets de la dioxine sur le corps humain.

La suite sur le site AID: http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1343




1.Posté par Bruno Bourgeon, président d'AID le 04/12/2014 16:24

Quand on pense que ces mêmes USA condamnent l'utilisation d'armes chimiques en Syrie... De quoi pleurer de rire s'il n'y avait à la clef des millions de victimes, non reconnues par l'agresseur tandis qu'ils reconnaissent les dommages causés à leurs vétérans. Nous attendons beaucoup de cette conférence, et j'essaierai d'y apporter la touche scientifique du mode d'action de ces produits. Venez nombreux pour apprendre une page honteuse de notre histoire récente.

2.Posté par KLD le 05/12/2014 22:18

Effectivement , agent orage , Nagasaky , Hiroshima, soutien aux différentes dictatures d'Amérique du sud et d'Indonésie ...............la guerre froide avait bon dos§§§§§§§§§§§§§

3.Posté par HO Hai Quang (Président d''''Orange DiHoxyn) le 06/12/2014 09:09

Sous le menace de rétorsions économiques, le gouvernement américain vient de contraindre l'Etat français à lui verser 60 millions de dollars pour indemniser les victimes américaines de la Shoah

http://www.ouest-france.fr/sncf-paris-versera-60-millions-de-dollars-aux-victimes-americaines-de-la-shoah-3029242

Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle : jusqu'ici, ce même gouvernement US n'a rien versé pour les victimes vietnamiennes de l'Agent Orange.


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes