MENU ZINFOS
Social

LADOM devra son salut à un rapprochement avec Pôle Emploi


A cause d'une situation financière fragile, LADOM n’a plus le choix. Elle doit se rapprocher de Pôle Emploi. C’est la recommandation principale qu'émet la Cour des Comptes dans un rapport publié ce jeudi 28 mars.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 28 Mars 2019 à 18:13

La Cour des comptes a contrôlé les comptes et la gestion de l'Agence de l'outre-mer pour la mobilité (LADOM) entre 2011 et 2017. Le tableau est pour le moins sombre. 

Dans son rapport, la Cour dit avoir "exploré des options pour l'avenir de cet établissement, y compris celle de sa suppression" mais "qu'après échange avec les responsables de l'agence et avec les parties prenantes, il ressort que l'option la plus réaliste à court terme est celle d'un fort rapprochement entre Ladom et Pôle emploi." 

La Cour met en lumière les "graves lacunes de son équipement numérique, les limites de son système d'information et, de façon paradoxale, de la faible mobilité de ses conseillers en insertion professionnelle."

La situation financière est tellement contrainte que la CDC confirme qu’"il n'est pas imaginable que des investissements comparables à ceux qui ont été réalisés par Pôle emploi en matière de développements numériques au profit de la formation professionnelle, puissent être consentis, en l'état actuel", par LADOM. 

"Une meilleure utilisation des ressources qui existent au sein de Pôle emploi" 

Au lieu de réinjecter de l’argent public dans cette agence aux missions proches de Pôle emploi, le rapport préconise ainsi une "meilleure utilisation des ressources qui existent au sein de Pôle emploi." 

La Cour recommande de refondre la convention nationale avec Pôle emploi, permettant notamment à Pôle emploi de se substituer à LADOM en matière d'achats, de systèmes d'information, de contrôle interne des prestations et du conseil post-formation des bénéficiaires. 

Bien connue des ultra-marins, rappelons que l’agence a pour mission d’encourager l'insertion et la promotion des travailleurs d'outre-mer dans un parcours de mobilité. Transformée en établissement public administratif en 2016, LADOM est placée sous la tutelle conjointe du ministre chargé de l'outre-mer et du ministre chargé du budget. Mais son changement de statut juridique n'a en rien effacé ses lacunes. "Malgré le récent changement de statut, le risque d'aggravation de la situation financière de l'agence, déjà déficitaire, est réel", laisse par ailleurs entendre la CDC. 

Les ministres concernés sont les premiers destinataires du rapport publié ce jour.




1.Posté par Aurore le 28/03/2019 21:11

Mais... Qu'a donc fait la sinistre des Outre Mer ? Elle n'était pas au courant ???

2.Posté par jean claude le 29/03/2019 06:57

Pourquoi ne suis je pas etonne???

La dissolution pure et simple serait juste

Deja que pole emploi n est pas a la hauteur de nos attentes et un organisme independant ferait l affaire

cela ferait une economie sur des salaires bien trop eleves pour un travail a la portee d''une petite main

3.Posté par jean claude payet le 29/03/2019 08:57

pei a la va te faire f...., on attend sagement que le metropole debourse et aucune gestion....eh oui un moment donne faut faire les comptes.....mais macron veille inquiete pas bientot on va encore plus rigoler

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes