MENU ZINFOS
Société

LADOM dans le collimateur du Défenseur des Droits


Par - Publié le Mardi 12 Mars 2019 à 16:40 | Lu 2672 fois

Sur plus de 140 000 demandes, le Défenseur des Droits a traité près de 96 000 dossiers de réclamation en 2018, soit 6,1% de plus que l'année précédente et 13% qu'au cours de deux dernières années. 

Une fois encore, la majorité des dossiers concernent soit les services publics, soit les discriminations, soit l'enfance, comme le souligne le rapport annuel d'activité.

Parmi les organismes de service public, les plus mis en cause ont été notamment les services déconcentrés de l'Etat et les organismes sociaux. Dans le domaine de la défense des enfants, la protection de l'enfance et l'éducation de la petite enfance arrivent en tête. Concernant les discriminations, les plus fréquentes touchent le handicap, l'origine / l'ethnie, l'état de santé ou encore la nationalité d'une personne. 

Dans ce rapport, le Défenseur des Droits note également les difficultés rencontrées par les habitants d'Outre-mer, et plus particulièrement les résidents de l'île de La Réunion. Ils seraient ainsi concernés par un "défaut de versement par les services de l’agence de l’outre-mer pour la mobilité (LADOM) de l’aide à la continuité territoriale". 

LADOM permet de financer des déplacements en métropole pour les particuliers résidant en Outre-mer. Or, les trajets effectués en 2013 et 2014 n'avaient fait l'objet d'aucun remboursement. "Près de quatre cents personnes demeurent toujours en attente du traitement de leur demande", souligne le rapport. 

Afin d'éviter une enquête administrative, le Défenseur des Droits invite LADOM a mettre de l'ordre dans ces non-traitements de dossiers. 


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Nono le 12/03/2019 18:57

Quand Jacques Toubon avait été nommé à ce poste, je m'était dis que c'était vraiment n'importe quoi, comme quoi même un imbécile peut changer d'avis !

2.Posté par N'importe quoi le 12/03/2019 22:40 (depuis mobile)

L'Etat devrait deja assumer pleinement la continuité !

3.Posté par Pickachou le 13/03/2019 07:30 (depuis mobile)

L'état lui s'en sort avec les promesses non tenus car aujourdhui si la region réunion aurais pas repris en main les aides pour nous les reunionnais ont seraient vraiment dans les nouilles

4.Posté par Louloute le 13/03/2019 07:40 (depuis mobile)

Pour ki l'état ce prend t'il ? Dans tous cela les petits paye heureusement la region réunion de nous avoir pas laisser tomber grâce à ses bon qu'ils ont mis en places nous aident

5.Posté par Nina le 13/03/2019 11:50 (depuis mobile)

Quand l'état va t'il prendre ses responsabilité ?? En attendant bcp ont eu des ennuis' heureusement que la region réunion nous aident

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes