Société

LADOM dans le collimateur du Défenseur des Droits

Mardi 12 Mars 2019 - 16:40

Sur plus de 140 000 demandes, le Défenseur des Droits a traité près de 96 000 dossiers de réclamation en 2018, soit 6,1% de plus que l'année précédente et 13% qu'au cours de deux dernières années. 

Une fois encore, la majorité des dossiers concernent soit les services publics, soit les discriminations, soit l'enfance, comme le souligne le rapport annuel d'activité.

Parmi les organismes de service public, les plus mis en cause ont été notamment les services déconcentrés de l'Etat et les organismes sociaux. Dans le domaine de la défense des enfants, la protection de l'enfance et l'éducation de la petite enfance arrivent en tête. Concernant les discriminations, les plus fréquentes touchent le handicap, l'origine / l'ethnie, l'état de santé ou encore la nationalité d'une personne. 

Dans ce rapport, le Défenseur des Droits note également les difficultés rencontrées par les habitants d'Outre-mer, et plus particulièrement les résidents de l'île de La Réunion. Ils seraient ainsi concernés par un "défaut de versement par les services de l’agence de l’outre-mer pour la mobilité (LADOM) de l’aide à la continuité territoriale". 

LADOM permet de financer des déplacements en métropole pour les particuliers résidant en Outre-mer. Or, les trajets effectués en 2013 et 2014 n'avaient fait l'objet d'aucun remboursement. "Près de quatre cents personnes demeurent toujours en attente du traitement de leur demande", souligne le rapport. 

Afin d'éviter une enquête administrative, le Défenseur des Droits invite LADOM a mettre de l'ordre dans ces non-traitements de dossiers. 
Charline Bakowski
Lu 2560 fois



1.Posté par Nono le 12/03/2019 18:57

Quand Jacques Toubon avait été nommé à ce poste, je m'était dis que c'était vraiment n'importe quoi, comme quoi même un imbécile peut changer d'avis !

2.Posté par N'importe quoi le 12/03/2019 22:40 (depuis mobile)

L'Etat devrait deja assumer pleinement la continuité !

3.Posté par Pickachou le 13/03/2019 07:30 (depuis mobile)

L'état lui s'en sort avec les promesses non tenus car aujourdhui si la region réunion aurais pas repris en main les aides pour nous les reunionnais ont seraient vraiment dans les nouilles

4.Posté par Louloute le 13/03/2019 07:40 (depuis mobile)

Pour ki l'état ce prend t'il ? Dans tous cela les petits paye heureusement la region réunion de nous avoir pas laisser tomber grâce à ses bon qu'ils ont mis en places nous aident

5.Posté par Nina le 13/03/2019 11:50 (depuis mobile)

Quand l'état va t'il prendre ses responsabilité ?? En attendant bcp ont eu des ennuis' heureusement que la region réunion nous aident

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >