MENU ZINFOS
Société

LADOM: La prise en charge du billet d'avion retour des étudiants réunionnais sur critères


Les étudiants et les stagiaires qui n’ont pas bénéficié d’une prise en charge par LADOM via le Passeport pour la Mobilité des Etudes (PME) ou le Passeport pour la Mobilité de la Formation professionnelle (PMFP) ne pourront pas prétendre à une prise en charge de leur billet d’avion retour. Dans un communiqué diffusé ce dimanche soir, l’agence de l’Outre-mer pour la Mobilité précise les conditions d’un retour au pays pour ces bénéficiaires.

Par Zinfos 974 - Publié le Dimanche 3 Mai 2020 à 19:22 | Lu 3208 fois

LADOM: La prise en charge du billet d'avion retour des étudiants réunionnais sur critères
Ce communiqué s’adresse d’une part aux étudiants ultramarins qui ont bénéficié d’une prise en charge par LADOM de leur billet d’avion (à destination de la France hexagonale) dans le cadre du dispositif Passeport pour la Mobilité des Etudes (PME) et d’autre part, aux bénéficiaires du Passeport pour la Mobilité de la Formation Professionnelle (PMFP) qui n’ont pu rejoindre leur département d’origine en raison de l’état d’urgence sanitaire.

Par conséquent, les étudiants et les stagiaires de la formation professionnelle qui ne répondent pas strictement à ces critères, ne pourront pas prétendre à une prise en charge de leur billet d’avion retour par LADOM.

Afin de limiter la propagation du virus, le Gouvernement a pris des mesures de restriction de circulation qui ont conduit LADOM à suspendre provisoirement l’émission des billets d’avion. Ainsi, il n’a pas été possible à la plupart des étudiants et des stagiaires qui souhaitaient rejoindre leur département d’origine de le faire.

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, l’Etat a décidé d’accompagner le retour des étudiants qui le souhaitent, dans le strict respect des règles sanitaires visant à limiter la propagation du Covid-19. Cette décision s’applique également aux stagiaires bénéficiaires du Passeport pour la Mobilité de la Formation Professionnelle.

C’est dans cette perspective que LADOM rappelle les conditions de prise en charge du billet retour :

1) Pour les étudiants.

Ils bénéficieront des dispositions habituelles du Passeport pour la Mobilité des Etudes, à savoir : 

- Prise en charge du billet d’avion à hauteur de 100 % pour les étudiants boursiers d'Etat
- Prise en charge du billet d’avion à hauteur de 50 % pour les étudiants non boursiers d'Etat; 

La communication avec LADOM ne s’opérera que par le biais de l’espace personnel de l’étudiant accessible à partir du lien suivant : https://mobilite.ladom.fr/accueil 
 
2)Pour les stagiaires de la formation professionnelle. 

Leur billet de retour sera pris en charge à 100%.

Nécessité impérieuse de respect d’une quatorzaine. 

En effet, les contraintes sanitaires imposent une période de quatorzaine stricte que chaque étudiant ou chaque stagiaire devra s’engager à respecter. 

Cette obligation sera remplie dans des structures dédiées soit dans le territoire d’origine du candidat au retour et directement à la sortie de l’avion, soit, en fonction des destinations et des dates de retour disponibles, en région parisienne avant le départ sur proposition de l'administration. 
 
1. Quatorzaine dans le département d’outre-mer d’origine. 

La date du voyage sera communiquée par LADOM selon la capacité d’accueil pour la période de la quatorzaine. 

2. Quatorzaine en France hexagonale. 

Dans ce cas, il sera indiqué au candidat au retour un lieu d’hébergement en région Ile-de-France. LADOM lui remettra un billet de train, ou prévoira un moyen de transport alternatif, pour lui permettre de rejoindre la résidence de quatorzaine, ainsi que le billet d’avion avec une date de départ à l’issue de la période de quatorzaine.
Ex : Si la quatorzaine débute le 10 mai, le vol à destination du département sera programmé le 24mai. 

La date du voyage sera communiquée à l’étudiant ou au stagiaire par LADOM. 

Compte tenu des contraintes liées à la période, nous attirons la vigilance des candidats au retour sur la nécessité, une fois qu’elle aura été arrêtée en fonction des contraintes éventuelles qu’ils auront pu exprimer, de respecter la date d’entrée en résidence de quatorzaine et la date de vol qui seront communiquées. Aucune modification ne pourra être prise en compte, et l’étudiant ou le stagiaire perdra le bénéfice de l’aide, en cas de non-respect des dates de voyage définies ou des règles sanitaires qui seront portées à sa connaissance. 

Malgré le contexte sanitaire qui nous oblige à mettre en œuvre un dispositif exceptionnel, nous sommes mobilisés pour que le retour des étudiants et stagiaires ultramarins se déroule dans les meilleures conditions. 
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes